Installer une pédale de reverb dans un ampli. Need help.

ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le 29 Mai 2013, 15:53
Salut les gens !

Voilà, j'ai une tête d'ampli dont je me régale (Orange OR15), et un pedalboard bien fourni, que j'aimerais "éclaircir" un peu. Notamment en déportant la réverbe dans l'ampli.

J'ai un peu réfléchi au truc, et ça ne me parait pas très compliqué, mais j'aimerais quand même l'aval de gens compétents dans le domaine avant de me lancer (j'ai monté 2 pédales et j'ai quelques notions d'élec, mais rien de très poussé).

Si je vais jusqu'au bout, je pourrai peut-être faire un petit tuto pour les gens que ça intéresse, vu que je n'ai pas vu de sujet de ce genre sur le forum.

Alors, pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai 2 problématiques :
1) où câbler l'entrée et la sortie de la pédale ?
2) où câbler l'alim 9V ?

1) J'ai dans l'idée que la meilleure place pour insérer la pédale, c'est en série après la boucle d'effet (ou directement en sortie de preamp si pas de boucle).
Donc :
- Repérage du jack de return
- Dessoudage des câbles du jack return
- Soudure du jack vers l'entrée de la réverbe
- Soudure de la sortie de la réverbe aux câbles anciennement soudés au return

2) pour l'alim, ça se complique. C'est là que j'ai peur de faire des conneries. Grosso modo je dispose d'un transfo standard 9V. Comment je fais pour la câbler ? Je branche tout connement sur les bornes de la fiche d'alim de l'ampli ?

Après, il y a peut-être moyen de chopper du 9V directement dans l'ampli, c'est peut-être con de vouloir y mettre un autre transfo.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !
Mr. dickhead
Ca me parait beaucoup de boulot pour le résultat .

dans l'absolue , si on voudrait faire les choses "propres" . Il faudrait ajouter un transfo 9V dans l'ampli (le primaire repiqué sur la price d'alim)

ensuite trouver de la place et installer le circuit avec un system de bypass (relai ou transistor).

Si tenter que la boucle soit une vrai boucle et pas une boucle en série tout bete (qui pour le coup va te niquer le son)

Et pourquoi pas tout simplement laisser la reveb sur l'ampli avec de petit jack et un module de bypass ? Quite d'ailleurs a mettre la reverb' (qui est ? ) dans un plus gros boitier avec un systeme additionnel pour avoir un footswitch a distance .

Quel est la reverb' ?
as tu la place dans l'ampli ?
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 29 Mai 2013, 16:35
La réverbe en question sera ça :

Elle est petite, je pense qu'il n'y aura pas de pb pour lui trouver une place dans la tête.

En fait je pensais ne pas m'embêter, et avoir simplement un contrôle de "volume" de la reverb dispo sur l'ampli. Je n'ai pas besoin de pouvoir bypasser l'effet.

Pour ce qui est de la mettre à l'extérieur, c'est chiant car je me déplace beaucoup (2 lieux de répète + chez moi).

Quand tu dis "le primaire repiqué sur la price d'alim", tu peux préciser ? Je ne vois pas trop quelle est la manip.
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 29 Mai 2013, 16:57
Ouep, ça je vois, mais comment câbler le transfo 9V à ce bornier ?
Comment est-ce qu'on identifie phase / neutre sur ce genre de fiche ? Et dans le transfo ?
Mr. dickhead
ColDay a écrit :
Ouep, ça je vois, mais comment câbler le transfo 9V à ce bornier ?
Comment est-ce qu'on identifie phase / neutre sur ce genre de fiche ? Et dans le transfo ?

Oula , ne le prends pas mal , mais au vus de tes questions ca m'a l'air mal partit .

Je serais toi je me renseignerais sur les transformateur , leur cablage ect...

https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)A9%29
http://www.sonelec-musique.com(...).html
ColDay
  • ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le 29 Mai 2013, 17:36
Ouep c'est un bon début effectivement, merci !
C'est aussi ce que j'étais venu chercher en créant ce topic. C'est un projet, mais je ne veux pas faire n'importe quoi, je vais prendre mon temps

En ce moment sur ampli et préampli guitare...