Je m'y perd...

Salut a tous !

Quelqu'un pourrait-il m"éclairer sur les différences qu'il y a entre les différentes sortes d'ampli (combos guitare, combos a modélisation, compos a lampe, combos transistors et hybride )

Je suis débutant et je m'y perd...

Merci !
Quel est le mieux pour débuter ?

budget : max 200€
pedroabsinthe
Un combo, c'est un ampli qui combine (comme son nom l'indique) la section amplification (c'est à dire le préampli et l'ampli de puissance) et le baffle (le ou les hauts-parleurs), le tout en un élément, ce qui le différencie d'un double-corps (ou stack) qui se compose d'une part de la tête d'ampli, et d'autre part du baffle. Un combo est donc une solution plus pratique et portable.

La modélisation est un procédé qui consiste à reproduire de façon numérique, avec plus ou moins de réussite, le son d'ampli déjà existants et ayant fait leurs preuves (par exemple, un jcm 800 de Marshall ou un Twin Reverb de Fender, pour citer les plus connus).
Lampes et transistors sont 2 types d'amplifications bien différents, ça prendrait très longtemps à expliquer et tu peux trouver de nombreux postes à ce sujet dans la section "recherche".

"Hybride", c'est un mélange de lampes (préampli) et de transistors (ampli de puissance).

Pour ton budget, tu peux oublier les lampes. Après tout dépend de ce que tu cherche, mais tu peux déjà regarder du côté des Spider de Line 6, entre autres, c'est un ampli à modélisation, avec pas mal d'imitations d'amplis et d'effets, c'est bien pour débuter.

Voilà, je sais pas si je t'ai bien aidé.
pedroabsinthe
Je t'ai dit une bêtise, y a quand même quelques amplis à lampes qui entrent dans ton budget, genre le GA5 Harley Benton, un petit combo 5 w (pratique pour jouer à la maison) à moins de 100 euros, mais c'est moins polyvalent que ce que peut t'offrir la modélisation.
Vu que tu débutes, tu ne dois pas bien savoir ce que tu recherches, c'est pour ça que je te conseil un combo à modélisation, tu auras un vrai couteau suisse à disposition.
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
pedro a bien resumer
quel type de son tu soihaite avoir/faire ?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
il a un accordeur, c'est toujours un plus pour un débutant.

je t'avouerais ne pas aimer les modélisations, surtout en bas de gamme, le son manque de quelque chose.

et pour apprendre es-ce bien nécessaire, certes le combo-qui-tue flanger+disto+reverb permet de faire sonner le soli le plus mal joué (tant qu'il n'y a pas de fausses notes) mais on s'en lasse vite et c'est pas forcément le mieux pour apprendre a bien jouer.
BOPAPA30
regardes le VOX DA15, voir DA20, que j'ai pour la maison...le DA20 apporte un peu plus de rondeur au son avec ses deux HP. Entrée micro, sortie line, atténuateur, prise casque, modélisation, effets, piles/secteur, etc... Y a un topic dessus. Et c'est dans ton budget.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -

En ce moment sur ampli et préampli guitare...