Jusqu'à quelle polyvalence avec les eq pre et post ?

jimiyves
Bonjour,

Je lance ce topic après avoir posé ma question sur le topic Equalizer Pré et Post Disto sans avoir obtenu de réponse.

J'ai lu plusieurs fois qu'avec un eq pre et un eq post on pouvait obtenir toutes les couleurs de disto.

Mais alors, quid des grains suivants :

- vintage/moderne
- british/américain
- aéré/serré

Peut-on basculer d'un grain à un autre simplement avec les eq ?

Et je me demandais également si cette utilisation des eq était judicieuse aussi pour les sons clairs.

En bref, si on demande à faire un ampli sur mesure, en vue de l'utiliser avec des eq pre et post preamp, combien de canaux sont nécessaires pour être ultra polyvalent ? Je parle de canaux avec un son "brut" qu'on sculpterait avec les eq, avec des boost/cut pour obtenir un son plus saturé ou clair.

J'ai lu également qu'il valait mieux avoir 3 eq, un pre-preamp, un post-preamp et un post poweramp, est-ce vraiment utile ?

Merci.
melski44
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais sur la blackstar HT Dual (pédale de disto à lampe), en plus de l'EQ post disto traditionnelle (bass, mid, treble), on trouve un réglage ISF qui permet justement de passer de "british" à "american", je crois qu'il s'agit d'un simple réglage des médiums (mai dans une autre fréquence que le potard de mids).

Ensuite, vintage/moderne ça veut dire tellement de trucs, et "aéré/serré" je vois pas vraiment ce que tu veux dire... Mais la compression (influencée par le niveau de gain), la taille du HP, si c'est un caisson open back ou fermé, ça jouera beaucoup là dessus

just my 2 cents
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
jimiyves
melski44 a écrit :
Je ne m'y connais pas beaucoup, mais sur la blackstar HT Dual (pédale de disto à lampe), en plus de l'EQ post disto traditionnelle (bass, mid, treble), on trouve un réglage ISF qui permet justement de passer de "british" à "american", je crois qu'il s'agit d'un simple réglage des médiums (mai dans une autre fréquence que le potard de mids).

Ensuite, vintage/moderne ça veut dire tellement de trucs, et "aéré/serré" je vois pas vraiment ce que tu veux dire... Mais la compression (influencée par le niveau de gain), la taille du HP, si c'est un caisson open back ou fermé, ça jouera beaucoup là dessus

just my 2 cents

Merci pour ta réponse. En fait l'idée serait de profiter de la grande ressemblance entre les schémas des différents amplis pour passer de l'un à l'autre (ou s'en approcher) par des eq au lieu des switchs ou potars (comme ta Blackstar).

Comment réagit le potar british/american sur ta Blackstar, ça fontcionne bien ?
Kain_TGC
Salut, à défaut de la HT Dual de chez blackstar, j'ai son grand frère le HT5. En EQ pré-gain il y a bien les contrôles classiques bass/middle/treble et l'ISF, qui marchent conjointement. L'ISF est relativement efficace dans son genre (et marche d'autant plus qu'on baisse drastiquement les middle) -mais il ne faut pas croire que les middle passent à la trappe pour de bon, en fait on les récupère (dans des proportions variables) avec l'ISF justement. bon ça fait un peu usine à gaz dit comme ça, mais ça permet de forger "le gros du son" que l'on souhaite obtenir.

Je dis "le gros du son" car après on passe à l'EQ post-gain comme tu l'évoques, en l’occurrence avec un EQ placé dans la boucle d'effet. Pour ma part j'utilise un EQ paramétrique à 4 bandes, avec par exemple, un léger cut à -3db entre 400 et 800 HZ selon l'humeur, parfois rehaussé (ou non) d'un léger boost à +3db entre 1500~2500Hz. Un réglage comme ça te fais un son métal plus vrai que nature, sans tomber dans le cliché de "l'EQ en V" (mais on s'en approche, c'est quand même l'idée).

Pour rester dans l'EQ en V (vu que c'est un schéma classique et archi répandu mine de rien), avec les réglages de l'ampli en façade (pré-gain, donc) tu peux tenter le bass et treble à 10 et les mid à 4 ou 5 et globalement, ça sortira... de la merde. Alors que des réglages équivalents, mais en post-gain cette fois, non seulement ça sonne bien mieux, mais en plus on a l'impression de pousser l'ampli dans un registre de sons dont on l'aurait crû incapable à la base.

Pour les notions de vintage/moderne, british/américain, aéré/serré, chacun redéfini un peu ces sons à sa façon, mais avec un OD (si nécessaire) en façade pour resserrer le grain et lui donner du tranchant (exemple poussé à l'extrême: le swedish chainsaw) (ou plus prosaïquement pour rajouter du gain et du mordant sur les lead) et avec ça un EQ dans la boucle, on a de quoi littéralement transformer un vulgaire ampli à galène en un [insérer votre marque d'ampli préféré ici] de compétition

Et pour revenir à ta question, pour ma part une simple boucle d'effet suffit largement à mon bonheur, pas besoin forcément de 36 canaux voicés différemment. Par contre l'EQ pré/post gain est redoutable en disto, mais bien plus modérée en son clair, il y a certainement d'autres pistes à explorer

Voila pour ma tartine©Obelix2. Amis du tl;dr bonsoir.
jimiyves
> Kain_TGC : merci pour ton témoignage.

> johngotti : il est super ton lien, le seul truc qui manque c'est (sachant que je ne sais pas lire les schémas) :

- avec les eq pre et post on peut faire tous les styles, mais peut-on refaire (presque) tous les amplis ?
- le schéma de base c'est eq-disto-eq pour chaque ampli, mais est-ce que la disto est toujours à peu près la même ?
- si la disto est à peu près toujours la même, ce serait super d'avoir des réglages du type :
Marshall Plexi :
pre-eq
bass (200 Hz) : + 2 dB Q = 1.0
middle (600 Hz) : + 8 dB Q = 0.8
etc
post eq
bass (300 Hz) : entre - 6 dB et + 6 dB Q = 1.0
etc

J'ai mis au pif, mais c'est pour donner une idée.
chaosStrings
D'après les expériences ...

Son Marshall
couper 250hz pre disto, mettre en avant les 2k5 post

Son high gain moderne
Booster les 250-400 Hz pre disto, couper 400Hz (Mesa) et/ou 1000Hz post

Fender
Couper beaucoup les 500 ou 700 hz avant disto

Vox
couper les 400 avant disto, reduire les 3000-4000 après, booster les aigus en géneral
En vente: amplis Vox/Epi et micros GFS
https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 25 Juin 2012, 18:00
On peut faire une approximation d'à peu près n'importe quoi, mais ça reste une approximation.
jimiyves
Il n'est pas possible d'après les schémas fidèles de sortir des chiffres précis ?
chaosStrings
Oui et non. Par exemple un schéma électrique ne dit pas quelle va être l'influence d'un HP, qui est capitale sur le son. Autre exemple, le tone stack dans un Marshall vintage va être plutôt avant la disto, pour un hi gain moderne après. Il y a aussi la position du micro, le type, et tout le travail de post processing qui va aussi changer le son final ...
jimiyves
chaosStrings a écrit :
Oui et non. Par exemple un schéma électrique ne dit pas quelle va être l'influence d'un HP, qui est capitale sur le son. Autre exemple, le tone stack dans un Marshall vintage va être plutôt avant la disto, pour un hi gain moderne après. Il y a aussi la position du micro, le type, et tout le travail de post processing qui va aussi changer le son final ...

Oui mais là tu parles de ce qui est en-dehors de l'ampli, non ? En fait je parle de m'approcher non pas du son d'un guitariste, mais des amplis.

Pour le tone stack avant ou après, cest pour ça que j'évoque les eq avant et après disto, de façon à couvrir toutes les possibilités.
chaosStrings
Disons que souvent le son associé aux amplis ne se limite pas seulement au circuit électrique. Par example lorsque l'on parle de son Marshall, c'est avec des baffles 4x12 Marshall. Idem pour le Vox AC15/30, avec un Celestion Blue, ou les Fender, avec des Jensen ...

Après il est tout à fait possible de se limiter au circuit, mais reproduire partiellement les caractéristiques de hp est aussi faisable avec de l'eq post disto.

Aussi se baser sur des circuits existants n'est pas la seule voie. Par exemple, si on regarde les Sansamp de Tech21, qui ne sont rien d'autre qu'une disto avec des filtre pre et post disto, la "simu" Fender est caractérisée par un notch très prononcé autour des 700 Hz. Ceci ne se retrouve pas vraiment dans les schémas, ni d'ailleurs dans le tone stack qui est plutot dans les 500 Hz.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...