Salut, à défaut de la HT Dual de chez blackstar, j'ai son grand frère le HT5. En EQ pré-gain il y a bien les contrôles classiques bass/middle/treble et l'ISF, qui marchent conjointement. L'ISF est relativement efficace dans son genre (et marche d'autant plus qu'on baisse drastiquement les middle) -mais il ne faut pas croire que les middle passent à la trappe pour de bon, en fait on les récupère (dans des proportions variables) avec l'ISF justement. bon ça fait un peu usine à gaz dit comme ça, mais ça permet de forger "le gros du son" que l'on souhaite obtenir.
Je dis "le gros du son" car après on passe à l'EQ post-gain comme tu l'évoques, en l’occurrence avec un EQ placé dans la boucle d'effet. Pour ma part j'utilise un EQ paramétrique à 4 bandes, avec par exemple, un léger cut à -3db entre 400 et 800 HZ selon l'humeur, parfois rehaussé (ou non) d'un léger boost à +3db entre 1500~2500Hz. Un réglage comme ça te fais un son métal plus vrai que nature, sans tomber dans le cliché de "l'EQ en V" (mais on s'en approche, c'est quand même l'idée).
Pour rester dans l'EQ en V (vu que c'est un schéma classique et archi répandu mine de rien), avec les réglages de l'ampli en façade (pré-gain, donc) tu peux tenter le bass et treble à 10 et les mid à 4 ou 5 et globalement, ça sortira... de la merde. Alors que des réglages équivalents, mais en post-gain cette fois, non seulement ça sonne bien mieux, mais en plus on a l'impression de pousser l'ampli dans un registre de sons dont on l'aurait crû incapable à la base.
Pour les notions de vintage/moderne, british/américain, aéré/serré, chacun redéfini un peu ces sons à sa façon, mais avec un OD (si nécessaire) en façade pour resserrer le grain et lui donner du tranchant (exemple poussé à l'extrême: le swedish chainsaw) (ou plus prosaïquement pour rajouter du gain et du mordant sur les lead) et avec ça un EQ dans la boucle, on a de quoi littéralement transformer un vulgaire ampli à galène en un [insérer votre marque d'ampli préféré ici] de compétition
Et pour revenir à ta question, pour ma part une simple boucle d'effet suffit largement à mon bonheur, pas besoin forcément de 36 canaux voicés différemment. Par contre l'EQ pré/post gain est redoutable en disto, mais bien plus modérée en son clair, il y a certainement d'autres pistes à explorer
Voila pour ma tartine©Obelix2. Amis du tl;dr bonsoir.