L'ampli approprié?

DewRPlane
Salut tout le monde (et bonne année en retard certes...)

Mercredi, je suivais mon premier cours de guitare de cette année 2005 (detail completement inutile). A cette occasion, mon camarade de cours (on suit les cours a 2 pour une heure, mais quand on est seul le cours dure 45min) assistait a son dernier cours (probleme financier, ce qui va peut etre m'arriver, les cours coutent malheureusement tres cher, merde je deborde). Il a donc demander a notre tres cher prof un dernier truc, qui etait, comment regler son ampli.

Donc bien sur le prof a exhibé son niveau et nous en a mis plein la gueule avec son marshall a lampes. Et la il nous a expliqué des trucs, j'en appris pas mal, et justement je remets en question le choix de mon prochain ampli

J'etais d'abord partis pour m'en fabriquer un, mais bon chu vraiment une merde j'arrive pas a enfoncer un clou correctement donc j'ai laissé tomber. Puis mon choix s'est dirigé vers le crate gt212 qui m'a l'air puissant et approprié au style de musique de mon groupe (et de mon style par la meme occasion) : on joue principalement du metal, j'entre pas dans les details parce qu'il n'y en a pas.

Mais a la suite de ce mercredi, je me pose des questions : faut-il opter pour un ampli a lampes, qui comme nous l'a montré mon prof propose d'enormes possibilité (tel que saturer plus ou moins le jeu suivant la façon de jouer, douce ou brutal avec ce que j'aime bien appeler, de l'expression dans le jeu) et un son chaleureux et d'enfer (vive les marshall tout lampes), ou bien au contraire, vu mon style de musique, opter pour un transistor a la con sur lequel je mets a contribution mon digitech rp 200?

Le prof m'a affirmé (son degout pour des groupes que j'admire il est vraiment que technique ce type :/ ) que des groupes comme Metallica et des trucs brutaux (lol metallica brutal ^^) ne recherchaient pas de subtilité comme one n trouve dans des styles comme le jazz et le blues.

Vu que je suis pas tres axé solos, plutot rythmique avec touche de melodies façon inflames/soilwork/children of bodom, je doute sur ce qu'il me faut (si je fais des solos, ça serait pas des trucs d'enfer qui en foutent pleins la gueule, mais un truc qui fasse frissonner dans le dos)

Je taperai un sample sur un compo que je fais pour le groupe d'ici a ce week end (pour l'instant je vais en cours :-p )

Voila j'espere avoir été clair (mon expression reste pleinement a desirer, je pense pas avoir mis tout ce que je voulais comme je voulais ^^)

PS : je vais rater mon car (paranthese 3615 ma vie)

Merci
Milksnake
Salut!
c'est bien joli tout ça, mais on ne sait pas quel est ton budget, depuis combien de temps tu joues (quel niveau tu as).

Apparemment tu joues plutôt metal, en groupe, donc il faut déja un peu de réserve de puissance...si c'est ton seul ampli et que tu prends des cours, il faudrait peut-être s'orienter vers un combo pour des raisons pratiques de transport.

Quand aux lampes/transistors, tout dépend de l'évolution de ton jeu de guitare et de l'importance que prend la musique dans ta vie.
Plus tu joues, plus tu progresses, donc plus tu joueras nuancé, et plus le choix d'un ampli tout lampes sera pertinent...

Mais précise un peu ce que tu cherche, avec des éléments qui nous permettront de t'éclairer un peu
Bleeding Me
salut velverrevlovett. tu as reçu le H&K??
It's a long way to the top if you wanna rock'n roll !
dittohead
Pour 450€ un Peavey Bandit 112 (transistors)
Pour 600€ un line6 spider2 212 (transistors à modélisation)
Pour 1000€ un ptit combo engl screamer (lampes)
Pour 1500€ un combo 5150 (6505 maintenant)(lampes)
Pour 2000€ un XXX en stack (<- le choix de la rédaction lol)
Pour 2500€ un Engl Powerball avec le baffle engl en V30 (lampes bien sur)
Si t'as plus que ca à mettre je te cause plus
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
DewRPlane
Citation:
Salut!
c'est bien joli tout ça, mais on ne sait pas quel est ton budget, depuis combien de temps tu joues (quel niveau tu as).

Apparemment tu joues plutôt metal, en groupe, donc il faut déja un peu de réserve de puissance...si c'est ton seul ampli et que tu prends des cours, il faudrait peut-être s'orienter vers un combo pour des raisons pratiques de transport.

Quand aux lampes/transistors, tout dépend de l'évolution de ton jeu de guitare et de l'importance que prend la musique dans ta vie.
Plus tu joues, plus tu progresses, donc plus tu joueras nuancé, et plus le choix d'un ampli tout lampes sera pertinent...

Mais précise un peu ce que tu cherche, avec des éléments qui nous permettront de t'éclairer un peu

ah oui il me semblait bien aussi que j'avais oublié quelque chose -_-' désolé j'tais un peu pressé ^^

oui donc j'ai 7ans de guitare sur les 15 qui sont a moi

le budget ben... moi j'en ai aucun, mais si mon pere veut bien on pourrait monter a 600-700euros (il me faut une gratte aussi a coté aux environs de 800euros :s )

Justement, je ne sais pas torp ce qu'il me faudrait rechercher

J'aimerai quelque chose qui suffisent pour jouer en groupe quoi

Citation:
si c'est ton seul ampli et que tu prends des cours, il faudrait peut-être s'orienter vers un combo pour des raisons pratiques de transport.
j'utilise pas mon ampli aux cours de gratte et pour le groupe euh... ouala lol la j'aui rien a dire, c'est vrai qu'il faudrait pas torp lourd et dans ce cas je pense qu'un transistor suffirait

mais je veux confirmation et conseil! lol merci pour les reponses

merci egalement a dittohead (avec un budget de plus de 2500euros a mon age, faut le faire )
DewRPlane
oulah! je dois revoir a la baisse mon budget, je devrais tourner autour des 300euros, ce qui est bien moindre

votre avis sur le crate gt212? possedant un digitech rp-200 (multi-effet), et jouant du metal a la con, ça devrait aller? vos avis
Xavier W.T.
Je suis sur que ça ira, mais avec 300 euros faut pas t'attendre à obtenir un combo 212 de la tempe du Peavey 5150 tout lampes par exemple.
I wanna be sedated!
DewRPlane
Citation:
Je suis sur que ça ira, mais avec 300 euros faut pas t'attendre à obtenir un combo 212 de la tempe du Peavey 5150 tout lampes par exemple.

lol bien evidement, je sais que chu pas tres futé dans ce qui est matos, mais chu pas totalement con non plus ^^

en fait ce serait 350euros, mais j'essaie de rester dans un budget de plus ou moins 1000euros en comptant la gratte qui coute 600euros (une ibanez rg1570, ils ont remonté le prix des rg2550 a 1000euros, j'ai la rage -_-')
dittohead
A ce prix là si tu peux choper un peavey bandit 112 ce sera nikel.
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
DewRPlane
J'ai cru comprendre qu'un 2*12 hp delivrait quelque chose de plus profond je dirais

Alors bon, je suppose que le peavey vaut mieux, mais si je peux me contenter d'un 1*12 hp, pour une meilleure qualité, je suppose (encore supposer ^^) que ça vaut mieux. Je ne peux malheureusement essayer les betes, ne possedant qu'un magasin de merde dans le coin....
malin
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    malin
    le
tu devrais peut être réduire le budget gratte pour prendre un meilleur ampli , l'ampli influe beaucoup plus sur le son que la guitare . moi j'ai changé de guitare avant de changer d'ampli et je l'ai regretter car nouvelle guitare sur vieil ampli a transistor = peu d'amelioration ....

++
DewRPlane
non je prefererais acheter une meilleure guitare qu'un meilleur ampli, parce qu'un ampli tu peux toujours en utiliser un autre (genre au bahut on a des amplis dans la salle de musique...)

pis un ampli ça peut s'emprunter, pas une gratte (selon moi bien sur ^^)

En ce moment sur amplification...