La perle rare? (choix d'une tête)

[nemo]
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  • #1
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    [nemo]
    le 01 Juin 2012, 02:01
Bonsoir,

Voilà deux semaines que je consulte les sujets de discussion de ce forum à la recherche de piste pour guider mon choix d'achat et si j'ai pu grâce à vous avancer, je n'arrive pas au bout de ma quête du saint graal

Je serais très heureux de pouvoir bénéficier de vos conseils!!

Je joue dans un groupe de metal mélodique et j'assure la guitare solo. je double également les parties rythmiques. Les guitares sont généralement accordées en Drop C.

Je cherche une tête à lampes d'une puissance approximative de 50W. J'ai cru comprendre que c'était largement suffisant quelque soit l'utilisation que je souhaite en faire! Je recherche un son moderne. Dans les basses, je recherche un son incisif, profond, qui prend bien les tripes. Je ne supporte pas les sons glissants, aux mediums retranchés qui pour moi sont trop agressifs. Dans les aigus, je recherche un son chaleureux, rond, où les mediums sont bien en avant tout sauf criard, afin d'assurer de belles envolées lyriques lors des solos.

Pour donner une référence en exemple pour chaque son: en solo, j'adore le son de Steve Morse sur le solo de Highway Star par exemple :
Toujours pour les solos, j'aime beaucoup le son de Petrucci sur le solo final d'Octavarium par exemple :

Dans le registre rythmique, j'aime toujours beaucoup le son de Petrucci ("the dark eternal night", a "nightmare to remember" pour le plus lourd Wither pour les accords qui accrochent: ) mais j'apprécie aussi par exemple celui de Tom Morello (notamment pour le crunch bien burné : ex : Killing in the name of)







Alors bon, je sais bien que je serai toujours plutôt loin du son de ces maîtres mais j'espère que vous avez cerné ce que je recherche et que vous aurez des suggestions à me communiquer.

Je vous remercie d'avance, bonne nuit à tous!
Blackdragon
je recommande aussi le Mark V, il est cher mais je referais ce choix sans hesiter.

Tu as tout la dedans, polyvalence et precision du son. Pour du prog metal comme pour du rock ou du jazz c'est LE choix a faire! Tu as le choix entre 3 types de puissances, 10W, 45W et 90W.

Associe a une petite zikman, miam!
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
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[nemo]
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  • #4
  • Publié par
    [nemo]
    le 01 Juin 2012, 02:27
Niveau budget j'aimerais ne pas avoir à dépasser les 2000€ si possible.

J'aimerais aussi éviter de devoir prendre une tête excessivement puissante sauf si bien sûr son grain est unique et n'est pas décliné en 50W par exemple.

Effectivement le Mesa Mark V est tentant mais un peu hors budget si mes souvenirs sont bons.
Blackdragon
Je l'ai trouve d'occasion a 2000 fin 2010, en cherchant bien et en etant patient, tu peux toujours tomber sur une occasion en or!

C'est un tres bon ampli, ses differentes puissances permettent de faire beaucoup de chose, studio, repetes, petites et grosses scenes. Mais oui il est cher, j'en conviens... Puis il faudrait que tu le testes aussi et la ce n'est pas evident...
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Obelix2
  • #6
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Juin 2012, 04:45
En occase :
- un triaxis on trouve à 750
- L'ancien Mesa Fifty/Fifty (mon ex ampli) se négocie à un prix hyper sympa et a un mode low power 2*15W.
Si t'aimes bien ls EL84, le Mesa 20/20 est tout petit et tout léger, Engl faisait aussi un 20/20.
Perso, j'ai opté pour le petit Marsh 20/20, il sonne super, mais c'est peut être trop rock'n'roll pour les influences que tu cites

Vu ce que tu demandes comme capacité aux HPs, je ne puis que te recommander les ElectroVoice EVM12L de préféence en cabs 'Thiele' AKA TL806, j'aide même les gens désireux de se les construire sur un topic du fofo (ne pas se fier au côté 1*12, c'est très très spécial ces trucs, plus besoin de 4*12 avec ça, ça diffuse même mieux et c'est un son ultra précis et péchu... Utilisateurs du HP : SRV? Zakk Wylde, Holdsworth, Knopfler, Canibal Corpse, Napalm Death, Scofield)
Et il devrait te rester assez de fric pour te payer un super multi Fx genre G-Force, MPX G2 etc etc, de + tu pourras sculpter ton son à loisir avec un paramétrique 4 bandes complet en boucle

Si tu optes pour un MkIV ou MkV : un bon conseil : choisis la tête plutôt que le combo, ça pèse vraiment très très très lourd en combo.
Je recommande plutôt à nouveau d'opter pour l'EV comme HP : leur C90, je trouve vraiment qu'il casse pas des briques. Maintenant qu'EV a repris la fabrication, Mesa pourrait quand même les remettre, y'a pas photo surtout pour tout ce qui est Mesa Mk ou Caliber

Je te conseille aussi de ne pas chercher à repomper le son d'untel ou trucmuche : sois toi même! Fais ton son et ton truc à toi!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Blackdragon
Vrai pour le poids du combo, d'autant qu'on trouve le cab rectifier 1x12 qui suffit amplement en appart(meme si j'utilise le 2x12 chez moi pour mes prises de son) egalement d'acc avec le fait de travailler en direction de trouver ton son. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai opté pour le MkV, c'est une compilation xde tous les modeles mark mais avec une difference majeure : les sons clairs sont a tomber!!!
Je ne mentirais pas en disant que c'est Petrucci m'a fait tomber amoureux du son mark et qu'au depart j'ai cherché à me rapprocher de ses sons mais au fur et a mesure que je decouvrais les possibilités de ce multi ampli j'ai trouvé des sonorités vraiment interessantes et qui me sont plus personnelles. Je ne pense pas changer d'ampli tant celui ci est archi complet!
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Obelix2
  • #8
  • Publié par
    Obelix2
    le 01 Juin 2012, 06:46
Le Triaxis est encore + complet, c'est carrément 8 canaux.
J'ai eu du Stu22, MkIII simulclass et 60W (clonés ceux là), MkIV en combos, moralité : les combos c'est fini (et définitivement, je peux pas saquer le Celestion C90, ni les V30 d'ailleurs).
Par contre, j'ai commencé à m'intéresser aux Mesas via le matos de potes intermittents il y a une 20aine d'années

Mon rig est tout petit :
Triaxis
Marshall 20/20
Lexicon MPX G2
un clone de Furmann à 50 balles
et tout ça en flycase trolley façon Samsonite

L'éjection du fifty/fifty : d'un côté, je voulais un son + roots et revenir aux EL84, d'autre part, 12kg sur 2U vs 6kg sur 1U et puis il n'a servi qu'une fois en 2*50W pour essayer, je le laissais toujours en 2*15W et ça dans 2 EVM12Ls, ça arrache déjà à mort, de plus un 20/20 est passé à ma portée pour 250 et les EL84 c'est pas cher du tout même en NOS, J'avais trouvé le Mesa 20/20 trop propret d'ailleurs même le 50/50 l'était trop et puis le grain Brit de mon 1er stu où j'avais mis un transfo de vieux Carlsbro du début 70's me manquait alors voilà, le Marsh s'est imposé, quoique je pense revenir à la case DIY par contre impossible en 1U, mais intégrer une régulation secteur+dispatcheur de courant + loupiottes + ampli en 2U doit être jouable, je vais donc envisager 2 poweramps de Marsh 1974x avec repro des transfos radiospares d'époque, switch rectifieuse/diodes et composants à l'ancienne.
Toutefois, chez moi, le but n'est pas trop de fair du son ultra moderne, c'est plutôt de rester hyper roots tout en étant programmable et compact, au fond, je suis + dans le trip hippie/baba cool et pas à dépasser les distos à la EVH/Priest/Ozzy, le petit Marsh 20/20 nécessite AMHA un travail d'EQ paramétrique si on veut des sons sauce Metallica ou Death, le canal Recto du Triaxis a tendance à baver un peu avec, toutefois, vu ce que ça m'intéresse càd pas du tout, à part un pote un peu barré vieux trash métal qui a fait des tests, j'ai pas cherché du tout dans ce sens, par contre pour du Maiden, ça allait tout seul (c'est d'ailleurs pas forcément le fait de l'ampli : j'ai pas de micros adaptés au bourrin), ça le faisait à mort pour les sons à la SRV, pour du son jazz fusion, et avec de la Fuzz au Germanium sur le canal blackface, on plonge direct dans les vieux sons 60's à la Stones, Beatles, LedZep 1, les Yardbirds etc... Sinon, à l'exception des Danelectros et de mon acoustique canadienne, je suis tout en lutherie MiF, ça vient donc de pas mal de gens absolument supers comme Vigier, Leduc, Patrice Blanc, X.Petit, par contre, pas de micros typés métal, y compris sur Excalibur, j'avais d'ailleurs testé le DM utilisé par Petrucci, ça a dégagé en - d'une heure
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