Lampe en V1 qui claque très (trop) souvent...

metal_chimiste
Bonjour,

j'ai une petite question pour spécialistes:

J'ai testé récemment pas mal de pédales de disto/overdrive à lampes sur mon combo 5150. J'ai remarqué que lorsque je poussais trop loin le potar de volume de sortie de mes pédales, alors systématiquement la première lampe de mon 5150 claque.

Pour résumer, je branche une guitare Wolfgang sur un overdrive/disto (Budda Phatman, V-Twin Mesa ou Soldano GTO). Cette pédale va sur l'entrée low-gain du 5150. Si je tourne le potar de la pédale à plus de 2/3, je claque la lampe en V1 du 5150.

Y a t'il une explication rationnelle, genre: les micros de la guitare sont carrément trop amplifiés et la lampe en V1 ne supporte pas? J'en ai testée beaucoup (Ei Elite, EH, Siemens, Sovtek LPS...) et c'est toujours le même résultat.

Je précise que ça n'arrive que lorsque j'utilise des pédales à lampes. Avec des Big Muff, MXR Disto+ ou autre, pas de soucis...

Si quelqu'un a une explication qui tient la route, je suis preneur.

Merci.

NB: rien à voir mais essayez la Budda Phatman, c'est une tuerie tellement ça sort des sons magnifiques.
Bye,
DAVID.
Beyssac
  • #2
  • Publié par
    Beyssac
    le 09 Avr 2006, 18:38
Bonsoir !!!
La seule explication rationnelle c'est un niveau d'entrée trop élevé
Un peu trop tu satures et beaucoup trop tu fusilles
Pas d'autre explication "logique" qui tienne le pavé
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
metal_chimiste
ok. C'est également la conclusion à laquelle j'étais arrivé. Bizarre qu'en même car je n'ai pas des saturations monstrueuses, je dirais même qu'au niveau des sonorités, ce serait plutôt des crunchs. Les pédales à lampes doivent vraiment élever la tension du signal (bien plus que les overdrives à transistors visiblement).
Bye,
DAVID.
nico MG
  • #4
  • Publié par
    nico MG
    le 09 Avr 2006, 20:08
c'est etrange quand meme, il faudrait rentrer vraiment fort pour claquer la lampe ...
me demande si y a pas un souci avec le 1er etage de ton 5150, la resistance de plaque foireuse peut etre ...
metal_chimiste
Citation:
c'est etrange quand meme, il faudrait rentrer vraiment fort pour claquer la lampe ...
me demande si y a pas un souci avec le 1er etage de ton 5150, la resistance de plaque foireuse peut etre ...


tu saurais m'indiquer de quelle résistance il s'agirait? J'y jetterai un oeil cette semaine.
Bye,
DAVID.
nico MG
  • #6
  • Publié par
    nico MG
    le 09 Avr 2006, 20:24
par securité, perso, je changerais les resistances de plaque et de cathode des deux 1ers etages (V1 donc) ; sur le schema du 5150 que j'ai :
- resistance de plaque R2 220K (prendre une metal 1 ou 2W)
- resistance cathode R12 1.8K(metal 1/2 W)
- resistance plaque R3 100K (metal 1 ou 2W)
- resistance cathode R17 1.8K (metal 1/2W)
metal_chimiste
ok, merci.
Je vais vérifier qu'il n'y a pas de résistances foireuses dans le tas que tu m'as indiqué.

Tant que j'y suis, tu saurais quels sont les condos à changer pour minimiser le bruit de fond. Je ne sais plus si c'est toi qui en parlait sur un autre topic... La seule parade que je connais pour le moment, c'est de mettre des lampes bien silencieuses en V1,V2 et V3 (donc de vieilles NOS 1AX7A et 12AX7S). Avec des Sovtek LPS ou des EH, ça souffle vraiment beaucoup quand on pousse les sections préamplification et amplification.

Merci en tous cas.
Bye,
DAVID.
nico MG
  • #8
  • Publié par
    nico MG
    le 09 Avr 2006, 21:22
je ne pense pas que c'etait moi ;
oui il existe des mods pour diminuer le souffle, et le changement de certains condos en fait partie, mais c'est vraiment insuffisant pour baisser le souffle de maniere tres significative, c'est l'ensemble des mods (resultats qui s'ajoutent, 1 mod enleve 5% de souffle + 1 autre 10% etc) qui fait qu'on peut bien diminuer le souffle ;
en gros ces mods consistent à ameliorer le filtrage d'alim (changement des condos d'alim, mais pas seulement), baisser le gain de maniere judicieuse à certains endroits, installer des filtres passe-bas (idem à des endroits bien choisis) ; on peut d'ailleurs en meme temps en profiter pour enlever le côté "harsh" et "fuzzy" (aigues criard et agressifs) des satu
metal_chimiste
ok.
Ca restera ainsi alors. Je continuerai à trier et chercher de bonnes lampes puisque c'est la seule méthode efficace.

Je regarde ce que tu m'as noté pour les résistances dès que je remets la main sur mon schéma électrique.

Merci.
Bye,
DAVID.
nico MG
attention, toutes ces mods ajoutées font qu'on peut vraiment bien diminuer le souffle, mais le seul changement de certains condos ne sera pas miraculeux c'est tout, ça baissera "un peu" le souffle, alors que l'ensemble des mods le diminuera de moitié facile ;
metal_chimiste
je comprends bien et comme je ne souhaite pas transformer intégralement mon combo (puisque dans l'état, c'est carrément exploitable), je pense que je ne ferai pas de modfis.

Je préfère avoir un "peu" de souffle et garder la bestialité du canal Lead, la générosité du Crunch sur le canal Rythm et tant pis pour le reste. Depuis que j'ai compris qu'il faut des lampes très silencieuses en V1, V2 et V3, ça va qu'en même mieux car avant, c'était vraiment terrible et je comprends que certains utilisent systématiquement un réducteur de bruits.

Ce que je redoute en apportant de petites modifs à droite et à gauche, c'est de transformer le son caractéristique du 5150. C'est pour moi, le pur ampli rock'n'roll et on peut jouer vraiment énormément de chose avec. Image que ça devienne un ampli de tapettes, j'en serai énormément frustré! :-)

Plus sérieusement, je vais réfléchir à tout ça et je vais essayer d'avoir le retour de certaines personnes ayant modifié leur bête avant de faire quoi que ce soit.
Bye,
DAVID.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...