Lampes et équilibre tonal

Bonjour,
j'en appelle à vos lumières pour savoir s'il est raisonnable ( ou au contraire parfaitement illusoire...) d'espérer gagner en graves par le simple changement d'une lampe de préampli. Si tel était le cas, serait-il dès lors envisageable d'opérer un classement des différents modèles en fonction des fréquences favorisées par chacun ?

Je souhaiterais en fait accentuer légèrement les basses de mon ac15 (sans excès pour autant, il se doit de "carillonner"). Il s'agirait d'envisager le changement de la lampe en v2 (dévolue, si j'en crois le schéma, à l'équalisation), la position v1 étant pour l'instant occupée par une Groove Tube chinoise.

Merci d'avance pour vos remarques avisées...
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 18 Déc 2012, 14:49
le changement de lampe changera certainement le grain generale de l'ampli mais pas au point de modifier la "tonalitée".
De plus le tube juste avant le tone stack n'est pas un tube dedié au tone stack mais simplement le dernier etage avant le tone-stack. Le tone stack filtre l'ensemble du pre-ampli.
Le mieux si tu veux augmenter les basse est soit de faire modifier ton TS, soit simplement de mettre un EQ dans ton loop (si y'a un loop serie sur l'ac15 biensur )
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Redneck_Joe
Les lampes modifient le son, mais pas de manière drastique, on est dans la nuance, dans la finesse, le petit détail, mais il est en effet illusoire d'espérer modifier la tonalité d'un ampli en changeant les lampes (sauf si tu remplaces des lampes usées par des neuves, cela va de soi).

Tu auras beaucoup plus de chances en modifiant le haut parleur.
Maybe you should think again !
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doutais bien que je me berçais d'illusions (ce ne fut pas désagréable d'ailleurs...). Quant à changer le HP, c'est là un investissement plus conséquent, et un domaine dans lequel j'avoue être honteusement profane... Le HP embarqué est actuellement un Vox "heavy duty" (?).
Redneck_Joe
clancharlie a écrit :
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me doutais bien que je me berçais d'illusions (ce ne fut pas désagréable d'ailleurs...). Quant à changer le HP, c'est là un investissement plus conséquent, et un domaine dans lequel j'avoue être honteusement profane... Le HP embarqué est actuellement un Vox "heavy duty" (?).

Pas forcément... Quand on voit le prix d'une lampe !

Vox Heavy Duty, c'est pas "Whaferdale" qui fabrique (c'est noté dessus) ?

Personellement, j'aime beaucoup le Eminence Red Coat, on gagne bien en basses et il est encore dans des tarifs abordables. La marque WGS fabrique également de très bons hauts parleurs.

Une fois de plus, je ne veux pas "plaider pour ma corporation", mais passer chez un technicien qui pourra te faire essayer différents HP est selon moi la meilleure solution, moins chère que "j'achète, j'essaie et si ca va pas, je revends".
Maybe you should think again !
Mr. dickhead
Il est certain que si un mag avait la possibilité d'avoir un mur de HP pour tester c'est serait super ! (mais pas sur que ce soit tres rentable)

c'est une vrai jungle de trouver un HP (un peu comme les micros guitares) , tout le monde y va de sa sauce "maison" et au finale t'as plus de 200 références (sans compter le marché boobtweak ) .
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 18 Déc 2012, 21:36
Mr. dickhead a écrit :
Il est certain que si un mag avait la possibilité d'avoir un mur de HP pour tester c'est serait super ! (mais pas sur que ce soit tres rentable)

c'est une vrai jungle de trouver un HP (un peu comme les micros guitares) , tout le monde y va de sa sauce "maison" et au finale t'as plus de 200 références (sans compter le marché boobtweak ) .

Sans compter l' incidence du cab qui accueille le Hp ...
Aucune autre indication n'apparaît sur le HP, mais il ne semble pas s'agir d'un Whaferdale tel que ceux qui équipent certains modèles CC. Mon ampli est un vox des 90's et renseignement pris, il semblerait que le "bulldog heavy duty" puisse être de fabrication Eminence.
Effectivement, il est difficile d'évaluer ce que serait susceptible de donner tel type de HP dans un ampli... L'essai est quasi impossible et l'on ne peut que se fier aux avis éclairés de personnes compétentes et bien intentionnées...
Si l'alnico blue est cité comme référence incontournable dès lors qu'il est question de Vox, il semblerait qu'il ait tendance à favoriser les fréquences aiguës, ce qui ne saurait me convenir. Reste le greenback également plébiscité ; il me sera sans doute plus aisé d'écouter celui-ci, mais ce sera au sein d'un ampli qui ne présentera pas nécessairement les mêmes spécificités que le mien.
S'il me prend l'envie de changer de HP, je crains devoir le choisir sans certitude du rendu final...
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 18 Déc 2012, 23:25
c'est pour ça qu'un EQ me parait être la meilleur solution.
Un EQ7 d'occaz ça coute pas plus de 50€, tu as ça aussi http://www.leboncoin.fr/instru(...)=17_s
qui est même carrément mieux que le boss, beaucoup plus silencieux et transparent. Par contre moins solide.

Puis changer un HP c'est pas aussi précis. car tu choisira peut être un HP avec plus de basse, qui qui en contrepartie aura moins de medium etc ...
Bref t'es parti pour des heures et des heures de prise de tête , d'hésitation en partant sur un nouveau HP. Moi par exemple ça fait juste 4 mois que je sais toujours pas par quoi remplacer l'un de mes V30. une fois c'est Greenback une autre un Heritage puis pour finir un G12T75 ... aï aï aï
Avec l'EQ tu fais ce que tu veux en 2s
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur ampli et préampli guitare...