Lampes qui degage une flamme bleu!

• Publié par
    trinit@
    le
Salut,
alors voila ma lampe de puissance 6l6
sur mon the twin s'allume en bleue comme si c'etait une flamme,
ça parle a quelqu'un ça? c'est grave?
Tof the F*up guy
C'est super cool, c'est juste que la lampe n'était pas totalement vide d'air, c'est tout, c'est très beau cependant, t'as des photos sans flash ?

Edit :
Hmmm, le gaz a l'intérieur peut être du mercure ou alors des residus phosphorique, y'a différent type de problème comme çà en fait. Si celà brille de trop, y'a un problème.
Tophe
Tof the F*up guy

Ce genre de bleu, c'est le bleu fluo causé par le bombardement d'électron.

Ceci est causé par des gaz a l'intérieur du tube.
Ce genre de couleur peu indiquer que le tube va crever...
Tophe
The Setlaz
Effectivement, le premier bleu nuit est un phénomène de fluorescence dû au bombardement des électron. Il met en évidence des parois de tube propres et bon vide à l'intérieur du tube. En gros, ce sont des signes de qualité (certes très relatif, ça veut juste dire que ton tube n'est pas mort )

Dès que ça tend vers le violet/rose, c'est du à la ionisation de gaz à l'intérieur du tube : tube dont le vide n'est plus bon, tube en fin de vie etc...

On trouve de très bon article sur ces phénomènes siur Google (principalement en anglais) , cherche "blue glow in tube" (electron tube, vacuum tube ..)
  • Publié par
    trinit@
    le
Merci pour vos reponse,
alors voila moi j'arrive pas trop a prendre des photos,
car ca arrive que lorsque je joue un gros accord avec beaucoup de niveau d'entré, mais en tout cas ca me rassure car mon bias est reglé au minimum.
voila sinon mon ancien amp avant de eu le transpho grillé donc voila
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
C'est normal qu'elles fassent ça au moment des gros accords, c'est à ce moment que ton signal passe dans tes lampes.
Cependant, ce phénomène est accentué par le côté très "gros" de ton accord, surtout avec des micros doubles avec un gros niveau de sortie.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
  • Publié par
    trinit@
    le
merci pour votre soutien,
je voudrais juste dire la photo avec les lampes,
c'est vraiment trop beau ,
en tout cas, moi j'y arrive pas sans flash.
mais j'essaie!
en tout cas c'est interessant comme topic a savoir
eclectik
Salut trinit@

Faut augmenter ton temps de pause et poser l'appareil sur un support fixe style trépied ou pile de bouquin pour pas qu'il bouge.
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
paflechien
trinit@ a écrit :
Salut,
alors voila ma lampe de puissance 6l6
sur mon the twin s'allume en bleue comme si c'etait une flamme,
ça parle a quelqu'un ça? c'est grave?

Je pesne qu' au bout de 4 verres de rhum /Coca il faut que tu arrêtes...ça te réussit pas !!
The Setlaz
trinit@ a écrit :
Merci pour vos reponse,
alors voila moi j'arrive pas trop a prendre des photos

C'est "normal", il faut être un minimum averti pour prendre ce genre de photo (appareil fixe, réglage du temps de pause, balance des blancs ...)

trinit@ a écrit :

car ca arrive que lorsque je joue un gros accord avec beaucoup de niveau d'entré

Le phénomène s'accentue lorsque tu attaque fort. Tu as plus d'électrons qui circulent dans le tube (et donc qui heurte les paroi et forme ce halo bleu) au moment de l'attaque ou d'un accord qu'au repos. Plus tu monte en volume, plus le phénomène a des chances de s'accentuer.

trinit@ a écrit :

mais en tout cas ca me rassure car mon bias est reglé au minimum.

A ta place, ça m'inquieterai ... Comment sais-tu qu'il est au minimum déjà ?
Un bias mal régler, c'est un son de chiotte ou une durée de vie des tubes réduite (suivant si c'est trop chaud ou trop froid)

trinit@ a écrit :

voila sinon mon ancien amp avant de eu le transpho grillé donc voila

Pas glop ... par contre on écrit transfo, pas transpho
paflechien
Ah oui, un bias réglé ( mal !! ) trop bas c'est la crise d'asthme !!!
je l'ai reglé plus bas, de peur qu'il y avais un problème de surchauffe lié à la couleur bleu au multimêtre, c'est un bias réglable avec de petites entrés de balance et de bias spécialement conçut pour y branché les pointes du multimètre
mais ceci dit la je vais l'emmener chez un tech (prise jack qui crachouille), donc autant le polarisé en même temps et puis je demanderais quelque conseil d'entretiens.
Sinon c'est sur pour le prendre en photo, je suis tout seul en train payer un gros accord et prendre la photo en même temps... mais bon je pense m'acheter un pied pour mon appareil photo.
merci.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...