Le grain d’un ampli

blackwidow81
Bonjour,

Qui peut me définir ce qu’est le grain d’un ampli? C’est associé à un son crunch/disto?
On peut l’entendre sur un son clean?

Merci
TheSoulsRemain
Le grain d'un ampli...

Allez je me lance, c'est inecoutable en clean...

C'est le voicing typique d'un ampli qui fait son identité sonore dans des réglages utilisables en groupe.

Par exemple un NOS CA100 a un grain inimitable qui se place dans le son d'un groupe, malheureusement sa forte identité, son son granuleux, est aussi son principal défaut pour certain.

Les VHT pitbull, peavey 5150 et 5152 sont des amplis ayant un grain assez marqués.

Ca reste une définition assez subjective
The Trout
C'est associé à une Eq (tone stack et autres filtres) et une compression (et donc clipping) caractéristiques du circuit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Brigido
Je plussoie la définition de Trout, et j'ajoute que le grain d'un ampli s'identifie aussi bien en clean qu'en crunch.

Je pense aussi que le grain d'un ampli, même si c'est avant tout une question de circuit, c'est aussi une question de cab et de HP. Le grain d'un 5E3 par exemple, l'original, "the real shit" , c'est un circuit de 5E3 dans un cab de 5E3 avec un HP type Jensen Alnico. Si tu branches un circuit de 5E3 dans un gros 2X12 avec des Electro Voice, bah, c'est plus le grain 5E3.

J'associe aussi un peu cette notion (même si c'est une erreur), à une couleur sonore un peu marquée, avec du caractère, une singularité. De mon point de vue, il y a beaucoup d'amplis qui n'ont pas de "grain" (dans le sens de pas de personnalité et pas de caractère).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Grouic
  • #5
  • Publié par
    Grouic
    le 09 May 22, 09:58
Ca semble très subjectif comme notion, d'ailleurs la moitié des réponses apportées ne définissent pas le grain, mais comment il est produit (par le crircuit, etc.)
A mon sens, une définition pourrait renvoyer à l'aspect granuleux (rapeux) du son, en opposition à un son assez lisse (liquide), un peu comme une photographie peut avoir du grain.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackwidow81
Certains ont l’air de définir le grain par le voicing de l’ampli (eq, cab…)
Pour moi ça serait l’aspect granuleux du crunch qui pourrait définir le grain
TheSoulsRemain
Grouic a écrit :

A mon sens, une définition pourrait renvoyer à l'aspect granuleux (rapeux) du son, en opposition à un son assez lisse (liquide), un peu comme une photographie peut avoir du grain.


Tout a fait, c'est pour ça que j'ai pris l'exemple du NOS CA100 qui est l'ampli le plus granuleux que j'ai pu écouter en vrai.

blackwidow81 a écrit :

Pour moi ça serait l’aspect granuleux du crunch qui pourrait définir le grain


Voilà, dès qu'il y a une saturation je dirai.
Lao Tseu
On est dans l’éminemment subjectif avec cette notion... Mais je trouve, en toute subjectivité donc, que c'est un terme assez parlant pour définir l'identité sonore d'un instrument. Ça peut être l'ampli, mais aussi le cab, les hps comme ça a été dit, aussi la guitare et/ou ses micros bien sur. Ou bien, comme évoqué aussi, l'ensemble d'une chaine sonore.

L'analogie à l'image, plus à la peinture qu'à la photographie, est également ce que je retiens. Et même si il y a par nature une infinité de grains, le terme m'évoque comme Brigido des sonorités assez rugueuses, "granuleuses", comme un tableau dont on verrait nettement les reliefs, la matière, les textures. Mais par opposition, ça veut évidemment dire qu'un grain "lisse" existe.

Bref, ça n'a rien de scientifique, mais le grain peut être une bonne image pour décrire le ressenti et la perception d'un son... La grosse limite étant que, faute de définition précise, c'est une notion qui a souvent une définition différente chez chacun. De plus, c'est généralement employé de façon méliorative et non objective (moi le premier), donc un son avec du grain est souvent un son qui plait à celui qui emploi l'expression, et un son qui n'en a pas ne lui plait pas.

Faut se mettre d'accord au préalable sur la définition quoi!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 09 May 22, 11:07
Pour moi, un ampli qui a du grain c'est un ampli qui ajoute de micro-harmoniques à la vibration pure de la corde. Et donc ça s'entend aussi et d'abord en clean. Dès que ça crunche même légèrement on ajoute du grain "artificiellement" !


blackwidow81
mais alors peut on dire que les ampli modelisés ont du grain? (axe fx, kemper, etc...)
ChopSauce
Si le grain est modélisé, pourquoi pas, et si l'ampli a du grain/rajoute des "micro-harmoniques" et bien je considère que ce n'est pas "clean", justement - comme une photo qui a du grain n'est pas parfaitement nette.
wahmi
  • #12
  • Publié par
    wahmi
    le 10 May 22, 09:24
perso j'ai toujours associé le grain et le timbre ( comme celui d'une voix, pas celui de la poste...)
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...