Le son de l'intro de "Rape Me" Nirvana ?

youpimat
Bonjour à tous,
Quelqu'un connait-il le secret du son de l'intro clean de "Rape Me" de Nirvana ?
Je trouve ce son fantastique, à la fois cristallin mais pas agressif et chaud dans les graves, sans être baveux...
Micro Bridge ou Neck de Fender single coil ? sur un ampli US genre Mesa ? + un gros travail sur l'EQ ? (on coupe et on booste où ?)
Si qqun peut aider...
Mat
Jekyll63
Moi cette intro Je la joue avec ma lp, micro chevalet et jcm 800 en trés léger crunch. J'envoie le boost (mxr 10 bandes) pour la suite.
MisterRoboto
MISTERROBOTO BASIC V3.0 122365 BYTES FREE
(C) 1986 COMMODORE ELECTRONICS LTD.
(C) 1987 MICROSOFT CORP.
ALL RIGHTS RESERVED
READY
Le son que vous entendez provient très probablement d'un studio preamp ou d'un quad preamp de mesa boogie. Le son semble très proche. Les micros de la guitare sont en position milieu, la puissance des micros a été légèrement diminuée pour cette prise. Attention toutefois, la densité du son est appuyée par un procédé d'enregistrement double réparti en gauche/droite. Le résultat initial authentique doit être un peu plus mince.
END PROGRAMM
PRESS RETURN
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
yun_clive
Salut,

le son de Nirvana a pas mal été décrit, tu peux trouver plus d'infos du côté de sites comme http://www.kurtsequipment.com/ ou dans un topic comme ça :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Brièvement, côté ampli c'est plus un fender twin reverb, la gratte une jaguar personnalisée (micros doubles dimarzio), et surtout la prise de son avec plusieurs micros, avec différentes distances et directions, pour donner de la profondeur et de l'espace au son.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
youpimat
Merci à tous !
Je retient surtout que si je veux avoir ce son, faut surtout avoir Steve Albini in the room...
Mat
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le 22 Août 2013, 00:42
Je vois pas non plus ce qu'il a d'extraordinaire ce son... Enfin bon.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Tof the F*up guy
Le diapason "shortscale" Fender, çà change quand même pas mal le son.

EDIT: mustang, jagstang, jaguar, les cordes ont pas la meme tension, elles ne sonnent pas de la même, y'a peut etre moins de sustain aussi...
Tophe
Garcymoore
Je pense également que c'est surtout du à la guitare :

Une planche d'acajou et un bon ampli.
yun_clive
Garcymoore a écrit :
Je pense également que c'est surtout du à la guitare :

Bah je pense aussi (mais du coup sur cette vidéo, c'est du matos qu'on a prêté au groupe, pas leur matos habituel).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle

En ce moment sur ampli et préampli guitare...