Le son knopfler

tchoppal
bonjour tout le monde j'aurais une question sur le son de mark knopfler.
Je crois qu'il utilise des divided by 13 mais j'aimerais savoir s'il passe directement guitare a ampli ou s'il utilise des pédales!
Parce que sur l'album shangri la ou kill to get crimson il a un son de ouf!!
tchoppal!!!

sur ce lien le son de mark knopfler trop joli!!
Vive le rock!!!hahahaha
nowhereman579
Je ne vais pas pouvoir t'aider mais ,juste une anecdote: jadis, en concert, sur Money for Nothing je l'avais vu utiliser une cry baby qui restait en position grave sur l'intro ...
looping800
Va faire un tour sur le site de Guy Fletcher.
Dans la section Diaries tu trouvera des multitudes de photos et d'informations sur le matériel (de ouf !) utilisé dans l'enregistrement des albums et des concerts.

Avec en prime, son régime alimentaire durant certain enregistrements !

Etc....

En concert, c'était des amplis Soldano, Komet et récemment, Reinhardt.
2 pedales, une pedale de volume est un boost (RC booster ?). Un petit rack d'effet avec une reverb et delay TC electronics branché non pas dans la boucle d'effet met en sortie line d'un atténuateur Dr. Z Airbrake et ensuite dans le return de la boucle.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
Nico_las
Oui donc c'est un tout lampe à la limite du crunch poussé à fond les ballons pour que les lampes de puissance travaillent.

Vu tous les amplis utilisés, c'est alors un jeu au pouce avec un gros clean bien à tube brulant.

J'ai un son similaire aux derniers albums avec mon plexi à fond sur le canal low avec un strat. C'est vraiment question de touché après je pense.
looping800
Nico_las a écrit :
Oui donc c'est un tout lampe à la limite du crunch poussé à fond les ballons pour que les lampes de puissance travaillent.

Et c'est d'ailleurs la recette de pas mal de guitariste.
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
looping800 a écrit :
2 pedales, une pedale de volume est un boost (RC booster ?). Un petit rack d'effet avec une reverb et delay TC electronics branché non pas dans la boucle d'effet met en sortie line d'un atténuateur Dr. Z Airbrake et ensuite dans le return de la boucle.

J'ignore si c'est toujours le cas, mais à l'époque de Selling to Philadelphia, c'était une Tube screamer qui était utilisée pour le boost.
lemgement lemg
Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le
ses doigts !

un feeling monstre, mon dieu ! (enfin question de point de vue)
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
looping800
lemg a écrit :
looping800 a écrit :

J'ignore si c'est toujours le cas, mais à l'époque de Selling to Philadelphia, c'était une Tube screamer qui était utilisée pour le boost.

Je pense qu'avec sa Strat singnature qu'il utilise actuellement, monté en micro Texas Special, il n'a plus besoin de ce surplus de médium que lui amené la Tube Screamer.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
looping800 a écrit :
delay TC electronics branché non pas dans la boucle d'effet met en sortie line d'un atténuateur Dr. Z Airbrake et ensuite dans le return de la boucle.

Ca, c'est techniquement impossible : ça fait une boucle !

--Sortie HP --> atténuateur --> Delay --> return --> étage de puissance --> sortie HP --> atténuateur... Le signal ne sort jamais nulle part...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Geordie boy
En tout cas on entend clairement tout au long de sa carrière qu'il utilise un compresseur sur sons clean/ crunch légers...

Vous avez des infos là dessus ?
Merci
looping800
Geordie boy a écrit :
En tout cas on entend clairement tout au long de sa carrière qu'il utilise un compresseur sur sons clean/ crunch légers...

Vous avez des infos là dessus ?
Merci

Il parait qu'il utilisait un "Orange Squeezer" comme compresseur au debut de Dire Straits.
Stratocasteph
La pédale de boost qu'il utilisait lors des dernière tournées est une Hot Cake de Crowther.

Effectivement sur les 2 premiers Dire Straits, il a utilisé un Orange Squeezer.

J'utilise un Mini BiComp d'AnalogMan, et on peut se rapprocher de ce son là avec.
Geordie boy
Ah oui, la pédale d'analog Man...très très bien !
Stratocasteph
Petite précision sur le son Knopfler en live : les têtes d'ampli (les Reinhardt pour la denrière tournée) qu'il a derrière lui sont là pour faire jolie : son guitar tech en a une autre identique et il adapte les réglages entre chaque morceau.
C'était d'ailleurs déjà le cas sur la tournée On Every Street avec les Soldano.
Bender the Pimp
Le truc impressionnant avec Knopfler,c 'est qu'il sonne quasi pareil avec une Strat , une Pensa ou une Les Paul. Sa technique de jeu unique fait quasiment tout le son. Après, y'a le matos de ouf, les amplis Soldano, Reinhart, les guitares Pensa, Strat, Les Paul, qui lui permettent de mettre en valeur au maximum son jeu fabuleux et son feeling quasi divin. Mais y'a ces satanés doigts qu'on peut pas se faire greffer .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...