Le wattage des HP ?

CRünCH
  • Publié par
    CRünCH
    le
je vais essayer de me faire comprendre.

un hp accepte un certain wattage , par exemple le celestion blue bulldog :15

je vois que pour un ac 30 vox propose un cab avec 2 bulldog en série qui supportes maintenant 30w à eux deux.

mes question:

1 : en est-il de même si les hps sont en parallèle

2 : est-ce un problème si un des HP ne supporte pas le même wattage

(exemple concret: j'ai un orange ppc112 avec un V30 qui supporte 60W, je voudrait me faire un cab avec un greenback qui lui n'en supporte que 25 ou un blue Bulldog; si je branche les 2 en parallèle sur un Orange rocker 30 ou un VOX ac 30 va-t-il y avoir un problème )

3 : les Hp dont je parle n'ont pas le même rendement (100 pour le V30 et 97 pour le greenback) : est-ce que le fait de les mettre en parallèle va nuire au rendement d'un hp au détriment de l'autre

merci de vos réponse
Loïc Le Pape User n°12, n°82 & n°145
http://www.loiclepapesteelguitars.com/

échange soft case acoustique contre softcase électrique
https://www.guitariste.com/for(...)78231
shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le
Citation:
en est-il de même si les hps sont en parallèle

oui. En revanche l'impédance changera en fonction d'un câblage en parallèle ou en série.

Citation:
est-ce un problème si un des HP ne supporte pas le même wattage

il y a une règle simple pour connaitre la puissance admissible dans un baffle si les HPs ne sont pas "homogènes".
Sur un 2x12 par exemple si tu as un Celestion V30 (60W) et un Classic Lead (80W), ton baffle pourra accepter 60+60=120 W et non 60+80=140W.
Il faut en fait prendre le plus "petit" de tes HPs et multiplier sa puissance par le nombre de HPs
(car si mes souvenirs sont bons, la puissance est répartie en parts égales dans chaque HP du baffle).

Pour ton exemple avec le Rocker30/Vox AC30 tu vas avoir une puissance admissible maximale de 25x2= 50W. C'est ok mais attention de ne pas trop pousser l'ampli dans ses retranchements... encore que...

Citation:
les Hp dont je parle n'ont pas le même rendement (100 pour le V30 et 97 pour le greenback) : est-ce que le fait de les mettre en parallèle va nuire au rendement d'un hp au détriment de l'autre

ça ne va pas nuire à un HP non... mais tu risques d'entendre plus fort le V30 au détriment du Greenback... il faudrait demander aux possesseurs de ce type de cab pour plus d'informations.
Sinon tu peux également investir dans un Eminence Private Jack qui est une "copie" du Greenback mais avec une sensibilité de 100dB et une puissance max de 50W. La tu serais tranquille.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
grizzli68
Salut,

"oui. En revanche l'impédance changera en fonction d'un câblage en parallèle ou en série."

He oui mais si l'mpédance change => la puissance aussi...il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas l'ampli qui délivre des watts mais la charge qui en réclame.. A ce moment là soit l'ampli suit ou il ne suit pas...s'il ne suit pas je te laisse deviner la suite ;-)

"Il faut en fait prendre le plus "petit" de tes HPs et multiplier sa puissance par le nombre de HPs"
C'est clair: c'est la façon la plus simple pour ne pas faire d'erreur. (a recommander donc)

"(car si mes souvenirs sont bons, la puissance est répartie en parts égales dans chaque HP du baffle)"
OUI si les impédances de chaque HP sont identiques sinon non...

C'était juste quelques précisions :-)
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
Citation:
He oui mais si l'mpédance change => la puissance aussi...il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas l'ampli qui délivre des watts mais la charge qui en réclame

je ne l'avais pas vu comme ça en fait... j'ai pris exemple sur mon 2x12 équipé d'un V30 et d'un CL80 (16 ohms chacun) câblés en parallèle amenant ainsi le baffle à 8 ohms. Ce baffle peut encaisser 120W maximum. Jusque là je pense qu'on est d'accord.
Si je câble le baffle en série il ne sera plus en 8 ohms mais en 32 et acceptera toujours 120W non ?
En revanche je ne plus le brancher sur mon ampli qui n'accepte que tu 8 ou du 16 Ohms, ça c'est sur.

Ce que je voulais dire c'est que si tu adapte correctement l'impédance de tes HPs/de ton baffle pour un ampli donné (que ce soit en parallèle ou en série) la puissance maxi admissible sera toujours la même non ?

Citation:

oui effectivement je ne l'ai pas précisé
Je suis resté dans le cas d'école où l'ampli réclame 4, 8 ou 16 Omhs.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
shaggy
  • Publié par
    shaggy
    le
si tes 2 HPs ont la même impédance oui
C'est pour ça que je te conseillais d'aller voir le Private Jack.
The Setlaz
grizzli68 a écrit :
Salut,
He oui mais si l'mpédance change => la puissance aussi...il ne faut pas perdre de vue que ce n'est pas l'ampli qui délivre des watts mais la charge qui en réclame.. A ce moment là soit l'ampli suit ou il ne suit pas...s'il ne suit pas je te laisse deviner la suite ;-)

[mode Kaamelott - Livre IV - L'art de la table - Léodagant]
Euhh ouai enfin faite gaffe à pas trop dire de conneries si c'est possible...
[/mode]

Ce que tu dis n'est pas totalement faux, mais n'est vrai uniquement pour les ampli à transistor qui ne possède pas de transfo de sortie afin d'adapter l'impédance.

D'autre part, la charge ne réclame pas de watt : elle en reçoit en réclamant un certain courant qui conditionne par conséquent tension : plus elle est faible, plus il y'aura de courant et plus l'amplitude de la tension sera faible et inversement. (selon P = R.I² pour P et R fixé et U = R.I pour R et I fixé, au final , P étant constant, U et I varie en fonction de R)

"Il faut en fait prendre le plus "petit" de tes HPs et multiplier sa puissance par le nombre de HPs"
C'est clair: c'est la façon la plus simple pour ne pas faire d'erreur. (a recommander donc)

"(car si mes souvenirs sont bons, la puissance est répartie en parts égales dans chaque HP du baffle)"
[/quote]

+1
splatshman
Désolé d'intervenir hors sujet, mais en Français on dit Puissance pour exprimer les Watts et non pas wattage.
Les Ricains disent Wattage, mais ça, c'est leur probleme
Keep Calm and Watch Your Ass!
grizzli68
The Setlaz a écrit :

D'autre part, la charge ne réclame pas de watt : elle en reçoit en réclamant un certain courant qui conditionne par conséquent tension : plus elle est faible, plus il y'aura de courant et plus l'amplitude de la tension sera faible et inversement. (selon P = R.I² pour P et R fixé et U = R.I pour R et I fixé, au final , P étant constant, U et I varie en fonction de R)

Exact elle réclame un courant et par voie de conséquence une puissance car la tension est déterminée par le coefficient d'amplification et non par la charge...
Un ampli de puissance s'apparente à un générateur de courant un peu comme une batterie de voiture: 12V quelque soit le courant demandé sauf à dépasser sa capacité:là la tension s'écroule (elle en bave...)
(La comparaison est à un instant t puisque la tension de sortie d'un ampli est variable avec le signal d'entré évidement...)

A ton avis que se passerait il si je rajoute une floppée de HP en // et que l'impédance résultante se rapproche de zéro autrement dit d'un court-circuit? Même avec un transfo de sortie qui comme chaqu'un sait est un adaptateur d'impédance zéro multiplié par un coeff = ???
Je ne suis pas sûr que le transfo et ou les tubes de sortie apprécieraient

Maintenant tu peux faire l'essais avec ton ampli
The Setlaz
Euh ouai, je vois bien où tu veux en venir avec tes HP en // et ton impédance qui tend vers 0, mais je vois pas du tout le rapport avec le post.
Tu disais qu'en baissant l'impédance, on augmente la puissance, moi je te dis que c'est faux sur un ampli à lampe, et tu me sors une explication sur l'influence de la charge sur le transfo de sortie
Si tu veux en venir au fait qu'une impédance trop basse entraine une chute drastique de la tension d'alimentation des tubes car le courant devient trop fort au niveau du primaire car l'impédance que reflète le secondaire est trop faible, engendrant un écrêtage certain du signal provoquant une mort assuré des HP et par voie de conséquence, du transfo de sortie et éventuellement du reste, pas besoin de parler des coefficient d'amplification ... Il faut impérativement respecter les impédance, et ce, dans les 2 sens, quoi qu'on en dise !

Après, du moment que l'impédance est respecté, en théorie, aucun changement.

Quant aux wattage ... c'est comme le voltage ... ou l'amperage... nous on dit une puissance, une tension et un courant, comme ça aucune chance de retenir les unités et les étudiant galères, ce qui fait qu'on se retrouve avec des courant en V, des puissance en A et des tension en W ... mais en France, on aime bien faire pas comme tout le mond, ça fait bien ... On apprends bien aux étudiants à représenter un OA par un rectangle ...
M'enfin ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...