Les amplis tout neufs et les samples!

Xavier W.T.
Salut tous, toutes,

Je suis à peine sorti de ma recherche de combo tout lampes qu'une visite sur le site (voir: un des nombreux sites) de Matamp m'a mis la puce à l'oreille. Oui, ils sont très beaux. Oui, les samples (très peu) que l'on retrouve sont TRÈS convainquants. Mais ça manque définitivement de samples, et ça manque de précision sur les samples.

Est-ce si difficile de dire avec quel type de guitare on a fait les samples? Il me semble que c'est bien le strict minimum comme information...

Je lance une idée, cela s'applique à tout les constructeurs d'amplis qui réponderont à l'appel, et SVP lancez un mouvement mondial! Faudrait que sur les sites des fabriquants il y ait une section dédié aux échantillons standardisés. Très simple: Guitare - fil - ampli. Au minimum une guitare de type LP (côté son, pas côté look... ça ne m'importe pas, et vous?), une de type strat, une de type Télé, une avec un EMG-81 (ou autre micro très très similaire, c-a-d ultra big gros niveau de sortie), une PRS peut-être, une demi-caisse (ou quart de caisse), etc.

L'idée serait d'avoir ENFIN des samples qui donnent une idée du son que tirera l'ampli! C'est bien beau dire que je connais les specs de l'ampli fabriqué et que je le trouve beau mais c'est franchement ridicule de promouvoir un ampli avec une orgie de photos et une disette d'échantillons sonore.

Merci de penser comme moi , ou pas ,
Xavier "crise existencielle" W.T. Québec
I wanna be sedated!
Expandora
+1
ca eviterait de sonner comme une casserole apres avoir entendu un sample surproduit en stereo!!!
bilbo_moria
Certes, certes, ... mais impacteront également sur le son : le micro utilisé pour enregistrer le son issu des ou des HP de l'ampli, son orientation (angle) par rapport au baffle, la résonnance de la pièce, le préampli "d'enregistrement" (préamp micro à lampes ? carte son ordi ? table ?) .....

Pas facile de normaliser tout ça !
Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le
Donc tu veux que les contructeurs d'ampli fournissent des samples "standardises" afin que l'acheteur puisse comparer immediatement l'ensemble des amplis les uns avec les autres.

Tu verras que c'est un peu utopiste.
1- la plupart des constructeurs n'ont rien a gagner a produire des samples qui peuvent etre compares a d'autres.
2- Tu laisses le soin a chacun de faire leur propre sample quand meme... le niveau du guitariste, le style de musique, la qualite d'enregistrement, du mix, etc... ca va jouer vachement.

Et puis de toute facon, d'apres les samples postes sur ce forum, on voit bien que ca ne permet pas de se faire une idee de la qualite d'un ampli.
Nikk Dee
Le problème, c'est que des samples ne sont pas forcément non plus représentatifs de la plage de réglages (et donc de la versatilité) d'un ampli.
Je viens d'avoir exactement le cas de figure pour mon Engl Thunder 50: tous les samples que j'ai pu trouver sur le web (sur audiotubetech.com, rocksolidamps.com, etc) proposent une grosse distorsion ultra-froide, sèche et très typée metal extrême (et donc aux antipodes de ce que je recherche), alors qu'en l'essayant j'ai trouvé qu'il sonnait très chaud, ouvert, gras et avec un côté vintage bien affirmé...

Moralité: sur des amplis très polyvalents, des samples de démo peuvent totalement desservir le produit, à moins de proposer un spectre de genres et de sons qui rende justice à l'ampli.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Xavier W.T.
Je sais bien que c'est utopiste voyon!

Allez, continuez à jaser amplifs mes chez moutons, achetez avec tout vos petits sous les dernières gamelles haut de gamme pour booster votre baffle haut de gamme, payez vous les lampes de la mort, assurez vous d'avoir ZE tête, alouette... si du micro d'enregistrement à la carte de son en passant par SURTOUT le niveau de jeu du guitariste le son est influencé, 95% des discussions d'amplifs sont éronées. Le concept de "standardisation" des samples est pas trop compliqué en soi, le but n'étant pas de faire des samples parfaits mais plutôt des samples représentatifs.

Pour l'autre, que je me permet de juger court de vision, qui clâme que les constructeurs d'amplis n'ont pas à gagner à réaliser des samples facilement comparables, je dis:
la satisfaction des clients, tu connais? Chez certaines compagnies c'est encore vu comme un facteur important. De plus ce genre de sample pourrait être un atout non négligeable dans la vente par correspondance.
I wanna be sedated!
Pixel
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Pixel
    le
rhaaa, attends, t'emballes pas... excuse-moi si je t'ai paru dedaigneux (ca doit etre le cas, car tu m'insultes legerement en retour).

Je suis d'accord avec le principe, ca serait enrichissant d'avoir des samples varies pour chaque constructeur. Et ca aiderait a se faire une opinion, pousserait peut-etre meme a la consommation, sans douter que nous, clients, serions beas devant un tel professionalisme.

Mais c'est utopique (toi-meme ca te saute aux yeux) et je me suis employe a comprendre pourquoi. Si les constructeurs t'entendent et te suivent dans ta demarche, alors c'est genial et tant mieux si j'ai tout faux

En ce moment sur amplification...