Les baffles pour néophyte

Bonjour à tous,

Au risque de passer pour un inculte total, j'ai quelques questions à poser concernant les baffles.

Je souhaite m'équiper d'un ensemble tête tout lampe et baffle.

Je suis relativement fixé sur la tête (Tout lampe, puissance d'environ 30 watt type vintage/blues).

Cependant la question du baffle me turlute...

Je pensais, initialement, choisir une baffle 2X12, genre Celestion vintage. (Quelque chose à 2/300€ rien de trop fou).

Cependant je suis tombé dans le cercle infernal du Mono/stéréo, de l'impédance et du nombre de watt..

J'avoue avoir grand mal à m'y retrouver.

Si on choisi un ampli 2X12 et qu'on le branche en mono, une seule enceinte fonctionne?

Je sais que la puissance ampli ne doit pas excéder celle des enceintes mais qu'en est-il des OHMS?

Pourquoi montage en série ou parallèle des enceintes?

Quel conseil me donneriez-vous par rapport à tout cela?

Merci de ne pas hésiter à élargir ce topic, qui, j'en suis sûr, servira à de nombreuses personnes.

Jack
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 30 Oct 2012, 18:06
Bonjour Jackfuzman
Trouve déjà la tête ,quel sons serais à ta convenance?
Quel son recherche tu? quel style de jeu à tu?

De là le descriptif enceintes sera plus précis
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 30 Oct 2012, 18:13
un 2x12 est un bon choix...

apres stereo ou mono tu t'en fous, vue que ton ampli est mono, tu n'auras toujours qu'un son mono.
Si le systeme est bien fait, soit il a qu'une entrée mono pour faire fonctionner les 2 HP, soit il a 2 entrées, il foncitonne en mono (2 HP) sauf si il y a 2 jack branché dessus ou la il fonctionnera en stereo.

Pour l'impedance, occupe toi juste de regler convenablement l'ampli en fonction de celle du baffle et sa roulera (4, 8 ou 16, y'a un switch a l'arriere de l'ampli sauf sur les transistor qui s'adaptent tout seuls).

L'ideal c'est d'avoir un Cab en 8 o 16 ohm (certain ampli propose un mode demi puissance ou il faut diviser l'impedance de reglage de l'ampli par 2, hors si tu as un cab en 4 ohm, l'ampli ne te proposera pas le reglage 2 ohm).

Par contre si tu viens a brancher un ampli a transistor sur le cab, essaye de prendre un 8 ohm. Car du transi sur un 16 ohm aura un rendement mediocre, tu perdras beaucoup de puissance.

Dans ces prix regades pour un orange en 2x12 (voir d'occase), tu trouveras pas mieux dans cette tranche de budget. Apres y'a mieux, mais c'est nettement plus chere.
Le cab est tout aussi important que la tete d'ampli...
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 30 Oct 2012, 18:36
Baffle est un nom masculin, soit dit en passant. En plus, ça désigne le panneaux portant les hps, le vrai nom est pus enceinte.
+1 pour le 2x12. Bon compromis.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Merci pour toutes ces réponses je commence à y voir plus clair!!
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    anapop
    le 30 Oct 2012, 19:04
ca merite des baffles un sujet pareil

Désolé

PS : "turlute" on dit turlupine, parce que turlute c'est autre chose
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
lifsebcbien
Dimebug a écrit :
(certain ampli propose un mode demi puissance ou il faut diviser l'impedance de reglage de l'ampli par 2

Je ne suis pas sûr sur ce point. On divise d’impédance par 2 quand on retire 2 tubes de puissances sur 4. Les switchs de réduction de puissance passent souvent une pentode en triode, ça ne change pas l'impédance globale.
jcm050
  • jcm050
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jcm050
    le 31 Oct 2012, 17:36
anapop a écrit :

PS : "turlute" on dit turlupine, parce que turlute c'est autre chose

je suis assez d'accord
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 31 Oct 2012, 20:45
Non en triode tu met la grille écran au potentiel de l'anode ,rien de plus,sauf qu'il faut se gaffer sur l'OT,supportant plus de courant dans ce cas là

d' ou le son sature plus tôt
Fenson66
lifsebcbien a écrit :
Dimebug a écrit :
(certain ampli propose un mode demi puissance ou il faut diviser l'impedance de reglage de l'ampli par 2

Je ne suis pas sûr sur ce point. On divise d’impédance par 2 quand on retire 2 tubes de puissances sur 4. Les switchs de réduction de puissance passent souvent une pentode en triode, ça ne change pas l'impédance globale.

+1
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jeff10
  • jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le 31 Oct 2012, 21:25
+1

En fait il faudrait se rencontrer pour faire plus amples connaissances
nous tous
Même avec des espris et pensées différentes de la mienne sur certains cas=j'moule mon cake et j'écoute les avis
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Nov 2012, 13:12
lifsebcbien a écrit :
Dimebug a écrit :

Non, pas tous. L'Orange Thunderverb 200 et le Bogner XTC disposent d'un inter qui coupe deux lampes et impose de changer l'impédance.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
StevieREddy
lifsebcbien a écrit :
Dimebug a écrit :

Et , de mémoire , quand on remplace les 6L6 ( ou 2x 6L6 + 2 EL 34 ) d'un Mark IV par des 6V6 ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Spartan334
( Je rappelle que l'auteur est un novice absolu donc je pense que vous l'embrouillez un ch'tit peu avec vos histoires de lampes et de switch sur les amplis )
The Dude's Gear : matos' et russes blancs
https://www.youtube.com/channe(...)-WJlg

En ce moment sur ampli et préampli guitare...