Salut,
Tu fais quoi au fait comme études à 38 ans du côté de Tournai qui demande un mémoire sur les amplis à modélisation ???
Je me lence, çà vaut ce que çà vaut... Je reprends ce qui vient d'être décrit en clair si tu ne comprends pas :
Le schéma de base :
-----------------------
guitare -> préampli -> convertisseur A/D (analogique/digital) -> traitement numérique du signal via le microprocesseur (ardware) et l'algorithme de modélisation (software) -> convertisseur D/A -> ampli de puissance -> baffle.
Convertisseur A/D qu'est que c'est :
------------------------------------------
Simplement il va transformer ton son analogique en un signale binaire (0 ou 1). Comment çà fonctionne : via un ECHANTILLONAGE. C'est à dire qu'il fait une série de photos à intervalle régulier du signal, au plus la fréquence d’échantillonnage est précise ou plus la qualité du signale est bonne (c’est plus ou moins vrai et il existe en pratique des systèmes qui font des échantillonnages à pas variable mais je vais pas rentrer dans les détails). On dit l’on passe d’un signal CONTINU à un signal DISCRET. Une carte son pour enregistrer sur un pc fait le même travail.
La LATENCE :
-------------------
Le microprocesseur a besoin d'un certain temps pour traiter le signal numérique. Ce laps de temps n'est pas forcément constant. On utilise donc un BUFFER qui va mémoriser un certain laps de temps pour éviter que ton signal n'ait des coupures. Cette latence est plus ou moins grande selon la rapidité du processeur et l’algorithme utilisé.
Tu peux aller voir sur ce site qui explique comment transformer ton pc en simulateur d’ampli, le principe est le même que sur les amplis à modélisation.
http://miageprojet.unice.fr/tw(...)itare