Need help -AVis-sur choix HP sur cab open 212

XCALIBUR21
Hello, sujet maintes fois traité j'imagine mais je en trouve pas de réponse précise ( peut être n'y en a t il pas :-) ) .

L'état des lieux :

J'ai un HIWATT T 20 combo que j'adore pour sa dynamqiue.
J'ai un PEAVEY classic 50 212 que j'ai modifié en head + baffle.

Je trouve que le HIWATT, utilisé seul, manque un poil de corps et de basses...

Le conseil qui me vient chez mes revendeurs favoris : achete un 212 fermé en V30 et tout sera résolu...tu pourras utiliser en complément de la tete peavey et du combo HIWATT.

Pourquoi pas mais : tes tas de mecs jouent sur des combos 112 ouverts ( Deluxe, Mesa... ) et je ressent pas ce manque de basse ( dans ma tête ??? à ?

Ne puis je pas modifié mon 212 ( taille combo classic 50 ) pour lui mettre des V30 dans le ventre, le rendre semi ouvert ( ajout planche sur le fond ??? )

Ou alors, c'est que le HIWATT ne me va pas et qu'il faut que je change :-((

Je suis preneur de vos avis ou expérience...

J'envoie une strat en son clair, pédales en amont, pour jouer du pop-rock-funk ( plutot fan des sons vintage, crunch..fuzz... ) .

Grande merci !!
eulflaike
Pour la présence de basses, la différence se fait vraiment sentir entre open ou fermé.
J'ai un vieux 4x12" 8412 Marshall d'entrée de gamme avec seulement des HP de 30W. Le son n'est pas top mais le cab produit beaucoup de basses. A l'inverse, j'ai un JCM 900 100W en combo avec un seul HP G12 de 100W. Ce combo est open. J'adore le son mais il manque cruellement de basses. Je ne vais pas le fermer (à cause des lampes qui chauffent), mais je vais le brancher sur un 2x12" fermé dont la fabrication est en cours de finalisation.

Ton revendeur te conseille un 2x12" fermé monté en V30. Pour moi, ce n'est pas le fait qu'il soit en V30 qui résout le problème mais le fait qu'il soit fermé.
Si tu as la possibilité, essaye, par exemple, les 2x12" Orange open et fermé, les 2 étant montés en V30, et tu verras la différence..
Un 2x12" fermé et monté en G12T-75 produira à mon avis plus de basses qu'un 2x12" en V30 ouvert.
Le cab que je fabrique à des côtes assez large, justement dans la volonté de renforcer les basses.
Après, il n'y a pas de meilleur son entre open et fermé, c'est juste une ton oreille qui te dis ce qui te convient le mieux..
Depuis les grottes de Lascaux, l'art végète
-------------------------------------------------
Le rock, ça sert à oublier qu'on se fait chier
XCALIBUR21
merci !

tu parles de dimensions.... et je comprends bien la relation pression acoustique - rendu sonore..

Donc si j'essaye de bricoler mon vieux combo classic 50 bidouillé en cab en le fermant, çà peut aider à la manœuvre dans un premier temps ?
eulflaike
Pourquoi pas, mais attention, les lampes, ça chauffe.. A mon avis il faut prévoir une possibilité d'évacuation de la chaleur.
C'est pour cette raison que je ne souhaite pas fermer mon JCM. Sauf si un connaisseur peut m'assurer qu'on puisse le faire sans risque.
XCALIBUR21
j'ai transformé mon combo en tete + baffle donc pas de souci de ce côté là..

Non ma question était plus de savoir quel était l'impact sur le résultat sonore entre ce cab bricolé par mes soins ( corps du combo classic 50 fermé par moi ) et un baffle 212 acheté tout fait...

Le doute que j'ai est sur le volume interne du baffle que j'aurai bricolé..
eulflaike
XCALIBUR21 a écrit :
Le doute que j'ai est sur le volume interne du baffle que j'aurai bricolé..

Le rendu sonore dépend également du bois utilisé..

De mémoire, mais à confirmer car je ne suis pas devant mon cab, les dimensions sont :
hauteur : 50cm
profondeur : 30cm
largeur : 80cm

Va voir le lien ci-dessous et clique sur le tableau sous la photo, ça te donnera des indications intéressantes :

http://www.tube-town.net/ttsto(...).html
eulflaike
Juste pour info :
En attente de mon 2x12" perso, j'ai modifié mon 4x12" Marshall. J'ai tout débranché et je n'ai démonté que 2HP que j'ai remplacé par des G12T-75. J'ai laissé les 2 autres HP pour évité d'avoir 2 grands trous béants. J'ai donc un 2x12" dans un cab 4x12", sans doute le 2x12 le plus grand au monde. En termes de puissance, c'est kif-kif : 120W pour la config' d'origine, 150W pour ma bidouille. Le son est infiniment meilleur, mais le niveau de basses est quasi identique.
De même, si tu fait un cab en contre-plaqué de 12 ou en pin massif de 20 aux mêmes dimensions et avec les mêmes HP, ce sera le jour et la nuit en terme de rendu sonore (avantage au pin massif de 20 )
Fandango
Sur les 1X12 fermé mettre un defllecteur event pemet de bon rendue des basses ...
Autant te fabriquer un 1x12 fermé plutôt que de modifier l'existant, histoire d'avoir le mix des deux !
XCALIBUR21
j'allais en venir là ( suis ok pour l'ebenisterie, bien sur ).

Ma question, en laissant un cab ouvert et en remplacant les HP par des HP bien choisis, y'a moyen de rameenr des basses et de la dynamique no ?

car aujourd'hui, avec les HP qu'il y a la dedans, c'est mou du genou et pas bô les basses...
XCALIBUR21
Fandango a écrit :
Sur les 1X12 fermé mettre un defllecteur event pemet de bon rendue des basses ...
Autant te fabriquer un 1x12 fermé plutôt que de modifier l'existant, histoire d'avoir le mix des deux !

==> heu...tu voulais dire " sur les 1x12 ouverts ???
Fandango
non je parle bien sur un cab fermé. genre bogner shiva 1x12....
Sur un ouvert, je ne sais pas si ça marche. Mais comme les basses sur un ouvert on tendance à partir vers l’arrière du cab, j'ai des doutes sur leur efficacité dans cette config
XCALIBUR21
je voie...

Du coup, si je recentre un peu suite à tout çà :

quel HP je peux mettre dans un cab 212 ouvert qui puisse "supporter" une tete classic 50 et épauler un HIWATT T20 ???

Le tout avec les maitres mots que sont dynamique et basses bien rondes.

Pas dark et bright pas agressif ( allergique au harsh ... ).

Tout çà pour des sons plutot vintages, pop rock funk, sons clairs, crunch et fuzz...

Merci à vous !
XCALIBUR21
Allez petit up ..

Je me suis rendu compte d'un truc en discutant avec Colday ==> la question vient peut être des HP dans le 212 qui sont à un rendement inférieur à celui dans le HIWATT, du coup quand je connecte le HIWATT dessus, c'est mou et baveux donc, soit faut que la tête pousse plus les HP, soit faut que je change les HP pour des trucs avec un rendement meilleur ( pour qu'il réagisse plus "rapidement" à un volume égal...

Et du coup, la question est toujours là, quel HP pour faire çà... selon critères donnés plus haut.

Merci
eulflaike
J'ai fini mon cab perso. Donc, pour l'instant, j'ai installé un G12T-75 et un Vintage 30. Les dimensions sont généreuses (pour rappel : largeur 82cm, hauteur 51cm et profondeur 30cm) Il est fermé et le rendu sonore est impressionnant. Je branche soit mon JCM 900, soit mon Orange Jim Root.
J'ai à la fois des aigus précis, des médiums aux petits oignons, et bien sûr des basses impressionnantes.
Je peux avoir un son très dynamique, avec beaucoup d'agressivité, comme un son rock plus à l'ancienne.
La différence est flagrante avec le JCM 900. Utilisé tel quel avec son HP 100w, j'ai bien un son Marshall mais avec peu de basses. Je le branche dans le 2x12 et tout change. C'est toujours le son du JCM 900, pas de changement à ce niveau, mais plus "rempli", plus consistant, plus puissant. Les basses sont affolantes, mais les aigus et les médiums sont toujours là. Mes 2 prochains cabs (transformation de mon vieux 4x12 Marshall en 2x12 et fabrication d'un 1x12) seront donc également fermés.
Je précise que quand je branche le JCM dans le cab, je coupe le HP du combo. Le HP 100W du combo vient parasiter le son du cab. Donc, soit je joue juste avec le combo, soit juste avec le cab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...