Octaver dangereux pour les HPs?

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
Bon j'explique

j'ai un octaver sur mon g-major et ca m'arrive de tripper avec.. de plus en plus meme, avec l'octave - 1
seulement a chaque fois j'ai un peu peur pour mes HPs, les fréquences sont tellement graves voir infragraves (l'impression d'avoir un sub dans le cab) que je me demande si les HP peuvent supporter ca

alors j'aimerai bien savoir une bonne fois pour toute si il n'y a aucun probleme ou si c'est a faire avec modération ou sans trop de volume

parce que c'est vraiment impressionnant j'en reviens pas que des HPs de guitare peuvent sortir des fréquences pareils, de là a les supporter?!
Eleison
  • Publié par
    Eleison
    le
il me semble que dans la mesure où une fréquence basse correspond à une vibration moins grande, le hp va moins souvent d'avant en arrière chaque seconde. Mais il reste mobile...
En revanche je crois que l'amplitude peut devenir très grande et décoller la membrane : comme on entend moins le bas du spectre dans le hp guitare, on monte le son et on accentue les mouvements de la membrane.

Mais en guitare il y a ce qui est en bas du spectre et toute les harmoniques. pas juste du 20hz en continue.
De même (pourvu que vous lisiez jusqu'au bout avant de vous emballer ), les basses fréquences sont retransmises par vibrations dans le cab et le sol...
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
donc concretement?? dangereux ou pas?

parce que j'ai toujours entendu dire qu'il faut pas brancher une basse sur un ampli guitare parce que les HPs ne supporteraient pas... et là ca descend vraiment tres bas
Kikkou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Kikkou
    le
Moi une fois j'ai branché ma gratte à micro actif sur un ampli basse... J'ai pas continuer longtemps j'ai cru qu j'allais tout casser xD

Bon dsl c'est du gros racontage de vie qui ne t'amène rien...
kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Guiloop a écrit :
donc concretement?? dangereux ou pas?

parce que j'ai toujours entendu dire qu'il faut pas brancher une basse sur un ampli guitare parce que les HPs ne supporteraient pas... et là ca descend vraiment tres bas

L'excursion du HP est plus grande lors de la reproduction des graves, et peut faire "talonner" l'équipage mobile, voire le désaxer ou le décoller.
Mais il n'y a pas de réponse universelle, les HP de guitare sont conçus traditionnellement avec une excursion faible de toutes manières, et ça va dépendre essentiellement de ton HP (de sa conception quoi, excursion raideur de la suspension), de la marge de puissance qu'il y a avec ton ampli etc.

J'ai joué de la basse à donf sur un Jensen Alnico de 10 pouces / 25 watts monté dans un ampli de 25 (supposés) watts sans talonner.
Çà n'est qu'un exemple.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Eleison a écrit :
En revanche je crois que l'amplitude peut devenir très grande et décoller la membrane.

voilà un élément de réponse fort pertinent.

après, tout dépend si tu sais te raisonner au master. et j'admets volontiers qu'en cours de jeu, quand tu enclenches l'effet, c'est pas simple à gérer...

c'est de la qualité de tes HP que dépendra leur survie à l'exercice.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
d'accord, donc mieux vaut ne pas jouer avec le feu, c'est un peu la roulette russe là

surtout que mes HP j'y tiens beaucoup et je pourrai pas en récuperer comme je veux en cas de catastrophe (G12-65)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Salut !!!
A utiliser avec MODERATION
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Tof the F*up guy
Celestion fait des Reissues des G12-65 200 sans la reduc chez Gillou

General specifications
Nominal diameter 12", 305mm
Power Rating 65W
Nominal impedance 8Ω and 15Ω
Sensitivity 97dB
Chassis type Pressed steel
Voice coil diameter 1.75", 44.5mm
Voice coil material Rounded copper
Magnet type Ceramic
Magnet weight 35oz, 0.99kg
Frequency range 80-5000Hz
Resonance frequency, Fs 85Hz
DC resistance, Re 6.9Ω & 11.8Ω

Bon, 80hz mini (Mi grave) sur cette HP, donc l'octaver, c'est mieux de l'utiliser que quand tu utilises les cordes de R♪ Sol Si Mi, peu importe l'endroit sur le manche, pas de danger dans ce cas.
Tophe
Guiloop
Tof the Fender guy a écrit :

Bon, 80hz mini (Mi grave) sur cette HP, donc l'octaver, c'est mieux de l'utiliser que quand tu utilises les cordes de R♪ Sol Si Mi, peu importe l'endroit sur le manche, pas de danger dans ce cas.

ha ouais mais c'est plus marrant là
et justement a plus de 150€ le HP j'ai pas interet de claquer les miens !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...