Ouvrir un cab 4x12 closed back?

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    le 06 Juil 2012, 12:36
Bonjour à tous,

j'ai constaté qu'il n'existait pas ou peu de 4x12 open backs, tous sont fermés.
Y'aurai-t-il un intérêt à "ouvrir" un cab?
Je me pose la question puisqu'après avoir viré 2 HP de mon 4x12, le son me semble plus "aéré", plus ouvert.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
crash test
Salut,

Sur un cab ouvert, l'intérêt est que le son diffuse autant par devant que par derrière donc est bien plus enveloppant. Il est aussi un peu plus "fluide" car tu perds la compression et l'attaque qu'apporte la charge close.
C'est ce qu'ont cherche en général quand on achète un 412, le volume du caisson qui apporte ce coffre dans les graves et cette dynamique au son.

Si c'est pour l'ouvrir, autant prendre un 212 puisque dans ce cas, le volume du caisson devient facultatif

Ceci dit, tu peux très bien enlever le dos de ton cab, c'est sans risque et tu verra par toi même la différence (quand tu auras remis tes 4 HP). En caricaturant les 412 sont associés aux sons saturés, pour les cleans il y a des 212 ouverts, d'ailleurs on voit rarement de 412 siglés fender. M'enfin c'est très basique comme déduction, chacun voit midi à sa porte...
Nico_las
http://leftpdenico.pagesperso-(...).flac

Fait il y a longtemps mais c'est très fidèle à ce que l'on peut avoir avec mon Cabinet 2*12 fermé puis ouvert.


A savoir : Dans une pièce, l'onde arrière revient à tes oreilles. En concert ou en pleine air, l'onde arrière disparaît bien plus. Le son est encore plus fin. Pour enregistrer, un micro room ou un micro à l'arrière est indispensable pour un rendu fidèle (de mon point de vu).


C'est assez déroutant d'entendre son ampli catalogué 4*12 fermé dans un petit son de 2*12 ouvert en plein air. Ca devient tout fin.
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    le 06 Juil 2012, 15:34
Merci de vos réponses.
En réalité je pensais à un système d'ouverture amovible, un peu comme sur les cab italiens "dragoon"
En tous cas c'est plus clair et je comprends mieux la logique

À+
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
M.Twirly
chez moi j'ouvre, sur scène je ferme pour récup de la précision et de l'attaque
Nico_las
Citation:
En réalité je pensais à un système d'ouverture amovible, un peu comme sur les cab italiens "dragoon"



C'est ce que j'ai toujours eu sur mes 2*12.

Ca marche très bien comme système et c'est rapide à mettre en place.
ZePot
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    ZePot
    le 06 Juil 2012, 20:35
Comment t'as fait ça ?
Nico_las
Sur les framus c'était d'origine.

Sur le tubetown Rex de maintenant c'était en option (pas prise).

Et sinon il reste les simulateurs de HP à convolution sur PC : 99,99% de mon utilisation actuelle. Le cabinet ne sert plus qu'à poser la tête d'ampli en attendant une situation habitation/professionnelle compatible avec de la musique.
Nico_las
- Two Notes Torpedo plugin version gratuite (contient le logiciel et une seule simu)
- Vox boogex (pour le logiciel) en mettant les impulsion de RedWire (cabinets, micros, placements...)

La personnalisation est excellente : plusieurs micros, devant, derrière, adaptation des phase, reverb de qualité, delays.
Enfin bref en appart je n'utilise plus que ce système, bien plus agréable et de qualité qu'un 2*12 à volume de mouche (malheureusement).

La loadbox est basée sur les modèles réactifs de ce type : http://www.aikenamps.com/spkrload.html
C'est sensé émuler la variation d'impédance d'un HP contrairement aux modèles purement résistifs (une résistance et hop).
oldamp
  • oldamp
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    oldamp
    le 07 Juil 2012, 19:21
Nico_las a écrit :

La loadbox est basée sur les modèles réactifs de ce type : http://www.aikenamps.com/spkrload.html
C'est sensé émuler la variation d'impédance d'un HP contrairement aux modèles purement résistifs (une résistance et hop).


tu l'as faite toi-même la loadbox ? parce que je viens de voir que j'ai des selfs de filtre de HP démontées, mais la plus grosse ne fait que 1,00 mH et l'autre 0.33 mH... j'en déduis que 50 mH 3A ça doit être énorme ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare...