Par quoi remplacer une 12at7?

dr_zius
  • dr_zius
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    dr_zius
    le 05 Janv 2015, 21:00
salut à tous,

est-il possible de mettre une 5751 à la place de la 12at7 qui vient de se mettre à déconner dans ma tête orange jim root terror?
cette 12at7 est dédiée à la boucle d'effet.
merci d'avance pour vos avis
Julien
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 05 Janv 2015, 21:26
Les deux lampes, bien que compatible au niveau du brochage et ayant des gains assez proches (60% pour la 12AT7, 70% pour la 5751), ont des specs très différentes pour ce qui est de la transconductance et du courant de sortie. Ca _peut_ fonctionner (au moins dans le sens de "ne pas cramer autre chose"), mais perso je ne prendrais pas le risque.
dr_zius
  • dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le 05 Janv 2015, 21:30
le problème, c'est que j'en ai pas en stock de 12at7 et que le magasin le plus proche est à 1heure de chez moi !
dr_zius
  • dr_zius
  • Publié par
    dr_zius
    le 05 Janv 2015, 21:38
ouais c'est l'équivalence européenne. mais c'est pareil, j'en ai pas sous la main !!! grhhh
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 06 Janv 2015, 11:20
oui, c'est le même brochage, donc à la limite, tu peux mettre V1 à la place de V3 puis tu mets V3 en V2 qui elle même prendra la place de V4 et donc cette dernière se retrouve en V1. la répartition de charge dans l'impédance de sortie va varier un petit peu mais la contre réaction va légérement augmenter le déphasage et donc les cathodes seront moins sollicitées. en plus ça ne changera pas le courant de chauffage des tubes et ton 6.3 V restera stable. par contre, si le problême venait une interférence entre grille et cathode par couplage capacitif induit, ça risque de juste déplacer le problême....
rachete une 12AT7 !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...