Passage d'ampli 110v 230v besoin de bias?

PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le
hello,
j'ai une tete divided by 13 US que j'ai recablée en 230volts avec l'aide de Fred Taccone, faut il regler a nouveau le bias? changer les fusibles si oui pour quelle valeur?
merci les techos du forum
plex!
strat777
oui tu devrais re-regler le bias ( ou tout du moins le verifier ) car ton B+ aura probablement bougé a moins que ton "ex" transfo externe delivre exactement la meme tension secondaire que le transfo 220 que tu a installé...

logiquement la valeur de ton fusible doit diminuer !
PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le
merci!
en fait j'ai juste recable le transfo original(mercury) en 230volt je n'ai jamais utilise de transfo externe
danny1980
tu as fait rebobiner le bobinage d'entrée de ton transfo. Si c'est bien fait, alors pas de souci, le transfo développera la même tension, il n'y a donc pas de biais à régler.

Mais ca reste théorique en supposant que ca soit parfaitement réalisé. Donc...

pour le fusible, il faut diviser par 2 la valeur et en voici la preuve :

Puissance = U1 x I1

où U1 = Tension en 115 volts et I1 intensité du fusible pour 110 volts.

Puissance = U2 x I2

où U1 = Tension en 230 volts et I2 intensité du fusible pour 110 volts.

Soit, les puissances étant égales :

115 x I1 = 230 x I2 -> égalité que je simplifier par 115

I1 = 2 x I2

I2 = 1/2 I1

Soit I2, intensité du fusible pour le 220 égale à la moitié de l'intensité du fusible I1.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le
YEAH merci!!
le transfo est prevu pour etre cable en 230 ou 110volts je l'ai simplement cable en 230 volts
danny1980
donc tu n'as pas modifié le transfo, il est d'origine à 100%...

Ben alors non ! Faut pas rebiaser.

En fait, t'expliquer les transfos serait long, mais je peux te dire que y'a pas de problème a ce niveau. A la sortie, les tensions sont toujours les mêmes, donc pas à t'en faire.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
vintageamps
Salut

Pas tout à fait d'accord avec danny1980, sorry

Il est tjs bon de vérifier le bias quand on change les tensions de service, car même si le transfo d'alim a un enroulement de 230V, tu n'as pas forcément 230V à ta prise de courant d'une part ... Et d'autre part les bobinages sur les transfos ne sont pas toujours parfaits.

Tu n'abimeras sans doute rien si tu ne rebiase pas l'ampli, mais à ta place je vérifierais pour être sûr qu'il est biasé tip top

D'ailleurs, la tension secteur actuelle aux Etats Unis est plutôt de 120V, et donc si ton enroulement de transfo est prévu pour 110V, il a été biasé en conséquence (avec une HT un peu + élevée que si on mettait 110V en entrée). Si par contre ton enroulement de 230V reçoit bien 230V, la HT va un peu chuter, donc un rebiasage / vérif de bias ne fera pas de mal

Bref, je te conseille vivement de vérifier le bias

à+
strat777
vintageamps a écrit :
Salut

Il est tjs bon de vérifier le bias quand on change les tensions de service, car même si le transfo d'alim a un enroulement de 230V, tu n'as pas forcément 230V à ta prise de courant d'une part ... Et d'autre part les bobinages sur les transfos ne sont pas toujours parfaits.

Tu n'abimeras sans doute rien si tu ne rebiase pas l'ampli, mais à ta place je vérifierais pour être sûr qu'il est biasé tip top

D'ailleurs, la tension secteur actuelle aux Etats Unis est plutôt de 120V, et donc si ton enroulement de transfo est prévu pour 110V, il a été biasé en conséquence (avec une HT un peu + élevée que si on mettait 110V en entrée). Si par contre ton enroulement de 230V reçoit bien 230V, la HT va un peu chuter, donc un rebiasage / vérif de bias ne fera pas de mal

Bref, je te conseille vivement de vérifier le bias

à+

oui : voila un exemple concret de ce qu'explique VA

sur mon transfo mercury j'ai 3 entrée 220-230-240
ma tension secteur est de 230 VAC
en entrée de mon transfo je suis branché sur l'entrée 240 volts et mon B+ est de 397 volt

mon bias est volontairement reglé chaud 25mA (pour 21mA a 70%)

si je me branche sur l'entrée 220 volt de mon transfo mon B+ va avoisiner les 420 volt !!!

donc si je me branche sur l'entrée 220 volt de mon transfo sans rebiaser mon ampli :
mon bias reglé par rapport a l'entrée 240 volt .... va certainement commencer a etre vraiment chaud : sans devenir dramatique pour autant ...

dans ton cas effectivement ca risque d'etre l'inverse !!
danny1980
vintageamps a écrit :
Salut

Bref, c'est pas obligatoire mais recommandé... Bien que, j'ai un doute et tu le dissiperas peut-être :

Etant donné que la tension sur une prise secteur varie d'une maison à une autre selon notre position sur la ligne secteur, la différence est-elle si flagrante ?

Ce que je veux dire, c'est qu'un transfo même s'il n'est pas parfait peut fonctionner selon une certaine tolérance. J'ai vu des maisons où l'on mesurait entre 222Volts à 241 Volts sur les prises secteurs... personne ne te dit de faire régler ton bias pour celà.

Or pour moi l'effet est le même quand on modifie le bobinage de ton transfo. De plus, la polarisation n'est pas une très haute tension, donc la variation de cette tension, proportionelle à la variation du secteur va être assez minime.

Si le réglage de bias était une donnée fixe et constante dont on ne doit pas s'écarter, je serais d'accord, mais là il faudrait une alimentation régulée et stabilisée car le bias serait alors valable chez le technicien et hors valeur chez soi...

enfin, je peux me tromper mais j'aimerais bien qu'on m'en dise plus là dessus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...