vintageamps a écrit :
Salut
Pas tout à fait d'accord avec danny1980, sorry
Il est tjs bon de vérifier le bias quand on change les tensions de service, car même si le transfo d'alim a un enroulement de 230V, tu n'as pas forcément 230V à ta prise de courant d'une part ... Et d'autre part les bobinages sur les transfos ne sont pas toujours parfaits.
Tu n'abimeras sans doute rien si tu ne rebiase pas l'ampli, mais à ta place je vérifierais pour être sûr qu'il est biasé tip top
Bref, c'est pas obligatoire mais recommandé... Bien que, j'ai un doute et tu le dissiperas peut-être :
Etant donné que la tension sur une prise secteur varie d'une maison à une autre selon notre position sur la ligne secteur, la différence est-elle si flagrante ?
Ce que je veux dire, c'est qu'un transfo même s'il n'est pas parfait peut fonctionner selon une certaine tolérance. J'ai vu des maisons où l'on mesurait entre 222Volts à 241 Volts sur les prises secteurs... personne ne te dit de faire régler ton bias pour celà.
Or pour moi l'effet est le même quand on modifie le bobinage de ton transfo. De plus, la polarisation n'est pas une très haute tension, donc la variation de cette tension, proportionelle à la variation du secteur va être assez minime.
Si le réglage de bias était une donnée fixe et constante dont on ne doit pas s'écarter, je serais d'accord, mais là il faudrait une alimentation régulée et stabilisée car le bias serait alors valable chez le technicien et hors valeur chez soi...
enfin, je peux me tromper mais j'aimerais bien qu'on m'en dise plus là dessus.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???