Passage de 100 a 50 watts

boarf
  • boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le 07 Avr 2006, 19:37
j'aurai voulu savoir si avec une tete 100 w, en enlevant 2 lampes de puissance on a vrément le meme son que la tete 50 watt?
je pense en particulier au 2204 et 2203
merci
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 07 Avr 2006, 19:51
tu t'en rapprocheras beaucoup oui, mais si la puissance deviendra la meme (50W), le son restera encore un peu + "propre" et "large" que la version 50W, cela est essentiellement du au fait que le transfo de sortie du 100W est + gros ; il y aura aussi un peu plus de "clean headroom" (HT + élevée sur le 100W)
boarf
  • boarf
  • Publié par
    boarf
    le 07 Avr 2006, 20:18
ok merci
par contre je n'ai pas bien compris ce passage : plus de "clean headroom" (HT + élevée sur le 100W)
et si quelqu'un d'autre a fait le test son avis est le bien venu
arnaud.ret
je l'ai fait, je n'ai vu aucune difference, je joue au meme volume et le son est le meme, ca doit s'entendre quand tu joues a fond ,tu peux allez plus loin encore avec 100 w , mais deja pour la pousser a la moitie faut etre chaud, alors je n'y ai trouve aucun interet.
pipo
  • pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le 07 Avr 2006, 20:37
ya une trés legeredifference, mais vraiment pas beaucoup d'interet...

du coup je suis en 50w, c'est moins cher a retuber
arnaud.ret
si les lampes s'usent plus vite, on gagne pas grand chose en fait
Xavier MTL
On gagne que sur un baffle 100w, genre 4 greenback, on a moins de chance d'éclater les hp.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le 07 Avr 2006, 22:43
boarf a écrit :
ok merci
par contre je n'ai pas bien compris ce passage : plus de "clean headroom" (HT + élevée sur le 100W)
et si quelqu'un d'autre a fait le test son avis est le bien venu

HT = Haute Tension (ici de plaque)
le 2203, en + des 100W au depart qui font qu'elle a naturellement + de headroom (pour la section puissance), a une HT + élevée que la 2204, ce qui fait que meme en lui enlevant 2 tubes elle aura toujours plus de headroom (elle sature + tard) que la 2204 ; en plus, lui enlever 2 tubes de puissance va encore augmenter la HT ;
ça + le transfo de sortie + gros fait qu'un 2203 auquel tu vas enlever 2 tubes de puissance sonnera + propre et avec + de headroom que le 2204, même si la puissance est devenue la même ; ça c'etait la difference entre 2203 avec 2 power tubes en moins, et le 2204 ;

ensuite entre un 2203 avec 4 tubes, et un 2203 avec 2 tubes ; la seule difference audible sera un peu moins de headroom, au niveau de l'impression du volume sonore, la baisse est subtile, un 50W sonnant à l'oreille 20% (et non 50%) moins fort qu'un 100W
boarf
  • boarf
  • Publié par
    boarf
    le 07 Avr 2006, 22:45
ok merci de ta réponce

En ce moment sur ampli et préampli guitare...