Passer du transistor au tout lampe

Alyssamyr
Hello ici.

Je check les bonnes affaires sur la section echange/achat/vente du forum depuis quelques jours et j'ai remarqué une petite tête d'ampli qui m'a lair assez sympa.

Il s'agit de la tête Blackstar HT5.

Sachant que je joue depuis mes débuts sur des combos de chez Peavey, j'aurais aimé savoir ce que j'ai à gagner à passer sur des amplis à lampes (et notamment sur des têtes à l'inverse de combos).
Je joue actuellement sur un Peavey Bandit 112, je dispose également de la pédale de disto Little Big Muff.

Merci !
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 02 Juin 2012, 22:56
Alyssamyr a écrit :
Hello ici.

Je check les bonnes affaires sur la section echange/achat/vente du forum depuis quelques jours et j'ai remarqué une petite tête d'ampli qui m'a lair assez sympa.

Il s'agit de la tête Blackstar HT5.

Sachant que je joue depuis mes débuts sur des combos de chez Peavey, j'aurais aimé savoir ce que j'ai à gagner à passer sur des amplis à lampes (et notamment sur des têtes à l'inverse de combos).
Je joue actuellement sur un Peavey Bandit 112, je dispose également de la pédale de disto Little Big Muff.

Merci !

Trois raisons pour lequelles tu devrais renjoindre les "lampistes" :

1. Le son est hallucinant, énorme, chaud (ou tout autre adjectif mélioratif) par rapport à un tout transi. Certains diront également graouuu.

2. Pour une même puissance annoncée, le tout-lampe est plus puissant.

3. Le plaisir de devoir attendre 30 secondes avant de pousser le Standby sur ON.

Note : Je n'ai pas essayé le Blackstar, mais je n'en ai entendu que du bien!

Autre note : Pense à inclure le baffle dans ton budget.
Alyssamyr
Merci pour ces réponses.

- Le baffle est obligatoire ?
Je veux dire, si la tête permet de brancher un casque audio dessus pour le jeu en appart ça suffit non ? Sachant que dans les locaux de répète il y a des 4x12 mis à disposition.

- D'ailleurs qu'est ce que ça donne niveau poids ?
Je suppose que de part le gabarit plus petit qu'un bon gros combo, le poids doit être plus léger non ?

- J'ai pas bien compris l'histoire du standby et des 30 secondes. :p
stege106
bonjour,

pour l'attente, il s'agit du temps que mettent les lampes pour chauffer et être fonctionnelles.

le poid des tetes à lampes est assez élevé. c'est dû entre autre aux transfos et aux condensateurs de redressement plus nombreux que sur un ampli à transistors , mais pour le blackstar ç'est pas énorme.

j'ignore si le son casque est bon...
Pierretogi
Oh un bisontin !!!

Pour l'attente et le poids c'est dit, maintenant pour le casque... c'est une solution mais bon, c'est quand même moins fait pour, et disons que suivant le casque ton son peut changer du tout au tout..
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 03 Juin 2012, 06:41
"
- Le baffle est obligatoire ?
Je veux dire, si la tête permet de brancher un casque audio dessus pour le jeu en appart ça suffit non ? Sachant que dans les locaux de répète il y a des 4x12 mis à disposition."

Oui, car cette tête ne dispose pas d'une loadboax intégrée qui t'éviterais de péter le transformateur de la tête à cause de la charge dû à l'absence de baffle.
Pour utiliser la sortie casque, il faut que ta tête soit déjà branchée sur un baffle. Un 1x12 suffira pour tes besoins )
Official Laboga Artist
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 03 Juin 2012, 07:48
Ou R fictive
http://www.conrad.fr/resistanc(...)20891
Dans un boitier alu et un jack

Cette résistance que j'ai X2 pour chaque sorties,de la je peux pousser l'ampli
à minuit dans mon atelier,pou régler le bias à l'oscillo branché en sortie
Zakk Cantrell
La sortie casque dépanne bien (exceptionnellement !), mais si tu dois jouer comme cela chez toi tout le temps, ça va finir par te gaver, car le son est moyen...et le plaisir d'avoir un bon petit ampli est forcément moindre !!
Alyssamyr
Merci pour ces précisions !

Hmmm si je dois me prendre un baffle en plus (même 1x12) je suis hors budget là. :p

- Sinon j'ai aussi pensé à un compromis entre les 2, le Blackstar HT-1R (50€ moins cher que le HT5 cité plus haut). Qu'en pensez-vous ?

- Il est au format combo et donc 1W à lampes, par rapport à son grand frère 5W est ce qu'il pourrait lui aussi être branché sur un baffle ou je suis condamné à l'utiliser simplement avec un HP intégré ?

- Si on ne peut pas le brancher sur un baffle, est-ce que sa puissance et la taille de son HP peut suffire pour jouer en répète ?
J'ai un doute mais au cas où. :p
S.S.C.
  • S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le 03 Juin 2012, 11:37
Alyssamyr a écrit :
Merci pour ces précisions !

Hmmm si je dois me prendre un baffle en plus (même 1x12) je suis hors budget là. :p

- Sinon j'ai aussi pensé à un compromis entre les 2, le Blackstar HT-1R (50€ moins cher que le HT5 cité plus haut). Qu'en pensez-vous ?

- Il est au format combo et donc 1W à lampes, par rapport à son grand frère 5W est ce qu'il pourrait lui aussi être branché sur un baffle ou je suis condamné à l'utiliser simplement avec un HP intégré ?

- Si on ne peut pas le brancher sur un baffle, est-ce que sa puissance et la taille de son HP peut suffire pour jouer en répète ?
J'ai un doute mais au cas où. :p

On peut brancher un HP 8 ohms sur le petit Blackstar combo. Mais la puissance ne changera pas, 1 Watt c'est 1 Watt.

Et en répète, c'est p'têtre pas suffisant, nombreux sont ceux qui disent qu'il faut 15 watts pour couvrir une batterie.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Juin 2012, 11:39
Dans le HT5, quand tu branches un casque, ça coupe la partie ampli de puissance (PA mute). donc théoriquement tu n'aurais pas besoin de baffle == mais c'est tout de même prendre un risque == si tu allumes l'ampli sans que ton casque soit déja branché... comme dit plus haut, une simple résistance de 8.2 ohms 7 W branchée sur la sortie 8 ohms suffit à proteger ton ampli. ça coute 1.20 € :
http://www.stquentin-radio.com(...).html

et vu que ton ampli est en "mute"' avec le casque inutile de mettre un radiateur! tu soudes justes deux fils à la résistance et un jack et tu isoles le tout avec un bout de gaine thermo et hop !
reste à trouver un bon casque.

j'ai retrouvé récemment ma photo de classe de 1966 au Lycée Victor Hugo de Bsac!
Alyssamyr
Honnêtement je suis pas spécialement chaud pour le bricollage d'ampli. :/

D'un côté je pourrais simplement acheter la tête HT5 pour les répètes en la branchant sur les gros baffles fournis dans les locaux, mais bon je ne pourrai pas l'utiliser chez moi c'est assez frustrant je dois dire.

Pour le photo de classe je risque pas d'y être je suis sur Besac que depuis 2 ans. ^^

En ce moment sur ampli et préampli guitare...