Perdu dans le monde du préamp !

wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
Sans doute qu'un sujet équivalent a déjà été posté mais pas j'ai pas réussi à le trouver.
Ma config de base jusqu'à là c'était guitare electrique dans pédales vers ampli marshall lampes ou pas (tout dépend de ce qu'il y avait dans la salle de répét).
Je m'intéresse au domaine préamp afin de mieux contrôler et d'améliorer le son mais j'avoue que suis complétement perdu.

Quel est l'apport d'un préamp ? Son rôle dans le couple préamp /ampli ? Quelques exemples ?

Quel préamp transportable dans un sac à dos pour des reprises dans les styles blues-funk-pop-grunge-punk voir hard rock (Cream, Red hot, Dinosaur Jr, Police, Radiohead, My bloody valentines, Oasis/blur, ..) ?? Donc assez tout terrain..

merci pour toutes vos infos...
AnGeL_Of_SiN
tous les amplis contiennent un préampli, qui transforme le signal électrique en provenance de ta gratte, et un ampli de puissance chargé de... l'amplifier.

Donc, quand tu as un combo ou une tête, tu as un préamp ET un poweramp, et dans le cas d'une config rack, tu peux acheter les deux séparément dans différentes marques afin de fabriquer un son un peu plus personnel, notamment en ajoutant des modules du style egalisation, compresseur etc... Enfin bon, ça c'est la théorie, en pratique il existe tellement de modèles et de configurations possibles de têtes d'amplis que beaucoup de monde préfère juste une config tête+baffle.

Par contre, si tu joues en salle de répète avec une fois un JCM, une fois un AVT, tu peux effectivement tester différents préamps pour retrouver ton son partout où tu vas...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
wire
  • Publié par
    wire
    le
Oui c'est dans l'optique d'ammener mes réglages un peu partout et je suis parfois pas trop satisfait des amplis sur lesquels je tombe....
Par contre encore des questions. Dans un combo on a donc un préampli + un ampli de puissance. Rajouter un préampli avant celui ci et on a donc deux préampli en série mais peut on aussi switcher complétement le préampli du combo ?
En pratique qu'est il recommander ? Deux préamplis en série peut il faire un bon son ou alors c'est le grain d'un des deux qui l'emporte....????
jimiyves
Si tu rentres ton préampli dans la boucle du combo (dans le return) tu passes outre le préampli du combo.

Mettre deux préampli l'un aprèsl'autre je sais pas trop, mais ça doit pas très bien rendre.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le
Brancher la sortie d'un préamp dans l'entrée d'un autre préamp compte tenu du nivau de sortie équivaut vraisemblablement à fumer l'entrée du deuxième
Je n'essayerais pas...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Bender the Pimp
Sur un combo ou une tête, un préampli se branche sur le Return (qui correspond en fait à l'entrée de l'ampli de puissance). Sinon, dans les préamplis polyvalents et qui marchent tres bien, y'a le Marshall JMP1. Vu que tu joue sur des amplis Marshall, ça devrait le faire. On le trouve dans les 400 € d'occase (peut être un peut moins).
wire
  • Publié par
    wire
    le
Ok pour le marshall jmp 1 !
wire
  • Publié par
    wire
    le
Encore une question ! Quels sont les préamp phares dans un style pop-rock ?
J'ai vu que le ada-mp1 revenait souvent mais peut être plus dans un style metal...???
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
J'ai envie de dire que les préamps pas trop cher, de supers qualité, c'est principalement (j'en oublie probablement, mais il y a la les principaux)

le JMP-1 350-400€
le Studio Pre 400-450€
le MP1 (je sais pas trop le prix)
le SP77 550-600€

pour du pop rock, je dirais que tous les préamp cités ci dessus sont excellent , personelement, j'ai possédé un Studio Pre et un SP77, et ils sont tout bonnements excellents

si tu veux du "tout terrain", le Studio Pre est vraiment TRES polyvalent, mais un peu délicat a régler.

wala.
Cordialement, Ekinai.
aLEx25230
Et, bien sur :

ENGL e530 (350€ en moyenne)

Rocktron Voodu Valve (400€ en moyenne)
GasMan à plein temps :D

VENDS ESP ECLIPSE II NEUVE:
https://www.guitariste.com/for(...).html

VENDS RACK+BAFFLE MESA 1x12 :
https://www.guitariste.com/for(...)34709

Mes anciennes ventes sur ce forum :
Peavey Classic Series 50/50
Fender Telecaster USA
Line6 TonePort UX
BOSS RC2, Wha Artec APW5
Baffle Fame 2*12 en V30, Table de mix Yamaha MG 32/10, Tete Marshall JVM 410, Duncan Designed HB102B, Sono "Sirus USA", Tonelab LE.
wire
  • Publié par
    wire
    le
ok, merci pour toutes ses infos ! Avec ca j'ai de quoi faire !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...