Petit soucis de larsens

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour

J'ai acheté il y a quelques temps un 5150 II d'occasion qui fonctionne très bien. Cela fait trois mois que je l'utilise (avec une guitare en EMG 81) et je n'ai pas eu de soucis jusque là. Mais voilà que depuis peu, j'ai des problèmes de larsens dès que je monte le gain et cela vient rapidement. Je n'ai pas changer de config matos, j'ai essayé de changer de jack, mais le problème n'est pas résolu. Je pensais me procurer une pédale ISP Decimator pour le souffle de mon ampli mais avec l'apparition récente de ces larsens (à vide, lorsque je ne joue pas), j'hésite à prendre une G strings... ça m'embête un peu, car je n'avais pas de soucis de larsens avant, même a un volume élevé !

Merci d'avance pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année !
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
salut
à voir aussi que tu a peu etre un ou plusieur tubes microphonique..
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Oui, une lampe microphonique peut engendrer un larsen, et ce même sans guitare ou volume de la guitare à zéro
Nico_las
Pour diagnostiquer :
Ne pas brancher de guitare

Mettre le gain où ton ampli larsen. Mettre le master quasiment à zero. Monter le master. Taper sur le chassis de l'ampli.

Si le larsen arrive quand le volume monte et que tu entends bien tes tapotements dans le baffle c'est qu'une lampe est microphonique.
Si ça larsen tout le temps, même à volume de mouche, c'est autre chose.

Ne jamais acheter du matos pour résoudre une conséquence d'un problème au lieu de le régler à la source.
TheSoulsRemain
Nico_las a écrit :
Pour diagnostiquer :
Ne pas brancher de guitare

Mettre le gain où ton ampli larsen. Mettre le master quasiment à zero. Monter le master. Taper sur le chassis de l'ampli.

Si le larsen arrive quand le volume monte et que tu entends bien tes tapotements dans le baffle c'est qu'une lampe est microphonique.
Si ça larsen tout le temps, même à volume de mouche, c'est autre chose.

Ne jamais acheter du matos pour résoudre une conséquence d'un problème au lieu de le régler à la source.

Et pour aller un tout petit peu plus loin, si après avoir fait ce que Nico_las t'as dis et que ca ne vient pas de ton ampli, c'est que ton micro (emg81) vibre.
Donc mousse en dessous ou meilleur fixation à la guitare.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello !

Merci pour les conseils, je vais tester ça... mais je ne vois pas comment ça pourrait provenir de mon micro EMG, j'aurai eu le soucis tout de suite et pas trois mois après ?
TheSoulsRemain
Un peu de jeu dans les vis.
C'est très courant.
C'est pour ça que c'est bien de :
1/ fixer directement le micro sur le corps de la guitare
2/ mettre de la mousse en dessous pour amortir les vibrations intempestives.

C'est très répandue mais pas directement sur les guitares. On fait de même avec les ressorts d'un vibrato flottant.

Le son est plus propres ainsi.
Invité
Hello !

Le soucis venait en effet de mon EMG ! problème résolu donc !

Merci encore pour les conseils

En ce moment sur ampli et préampli guitare...