Petite question sur les boucles d'effets

iMilks
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    iMilks
    le
Hello

Voilà, j'ai commencé à zieuter pour un ampli tout lampe, y'a le peavey classic 30 qui me plait bien !

J'ai vu que dessus il y avait une boucle d'effet... Une entrée, une sortie, c'est pas bien compliqué à comprendre ;-) ; ce que je me demande, c'est "est-ce que je peux brancher mon korg ax10g dessus, sachant qu'il propose aussi des modélisations d'amplis ?" et "si oui, je regle le "out" du pédalier korg sur line ou sur amp ?"

Si on peut le brancher, je suppose que pour bénéficier des distos du pédalier, je mets l'ampli en clean et le pédalier en disto, et pour bénéficier de la disto de l'ampli tout en ayant quelques effets, je mets l'ampli en disto et le pédalier en "EQ" (equalizer, c comme un son clean)?

Merci d'avance de vos réponses.
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Up !

Y'a bien quelqu'un qui à la réponse !??
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
Si ton Korg a une boucle d'effets, tu peux faire ceci :

brancher la guitare dans le Korg, la sortie principale du korg dans le return de la boucle d'effets de l'ampli (qui alimente directement la section de puissance de ta tête/combo). Comme çà tu court-circuite le préampli de l'ampli.
Et donc si tu as une boucle d'effets sur le korg, tu envoies le send de cette boucle dans l'entrée guitare de l'ampli, la sortie send ou preamp out de l'ampli dans le return de la boucle du korg. Comme çà tu passes ton ampli en disto et tu profites de celle-ci comme un effet dans le korg.

bon c'est pas clair, le mieux c'est que tu recherches le "montage 4 câbles"

Si ton korg n'a pas de boucle d'effets, ta solution paraît la meilleure ; simplement pour changer de son il te faudra danser des claquettes !
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Bah je pense pas qu'il ai une boucle d'effet le korg : j'ai juste un input (où je branche la gratte) et un output pour aller vers l'ampli ou une chaine hifi.

Donc le korg est un ampli a lui tout seul en fait lol.

Bon je vois que j'avais du flair pour deviner ce qu'il fallait faire ;-)

Par contre je règle le ptit switch de sortie du pédalier sur "ampli" ou sur "line" ?

Merci de ta réponse !
Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le
le niveau "ampli" est une sortie dans les -20dB, cad le niveau de sortie de micros de guitare ; le niveau "line" dans les 0dB.

Si tu attaques en sortie du korg une entrée prévue pour guitare tu te mets en niveau "ampli", si tu attaques une entrée type ligne (comme une boucle d'effets, encore qu'il existe des boucles réglables à plusieurs niveaux : pour être sûr regarde la doc de l'ampli) tu te mets en niveau "line" . Tu ne perds rien à essayer, au pire tu auras une saturation si tu envoies plus la pêche que prévu mais rien de grave pour le matos.

Sinon tu ne peux pas simplement éteindre tous les effets du Korg (bypass) au lieu de te mettre en EQ ?
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
D'acc, c'est tout simplement ce que je voulais savoir (que l'entrée de boucle d'effet sur le peavey était du type line) !

Je peux mettre en bypass le korg, mais je n'ai plus aucun effet à ce moment là...

Par contre grace a la boucle d'effet de l'ampli, je peux avoir la disto chaleureuse du peavey couplé a une pédale whawha du pédalier, en position EQ ! C'est total bonheur :-D
wolfen91
iMilks a écrit :
Up !

Y'a bien quelqu'un qui à la réponse !??

Je possède le Classic 30, sur lequel j'insère mon POD 2 dans la boucle d'effets du C30, qui au passage est excellente.

Par contre, AMP ou Line (DIRECT sur un POD 2), là tous les avis diffèrent. Certains ne pronent que la position AMP, moi personnellement, je suis sur la position DIRECT du POD 2, je trouve le son moins versatile et beaucoup plus précis. Dans ton cas essaies les deux, le matos ne risque rien de toute façon, et surtout fait tes réglages à haut volume (genre répète ou live), je sais les voisins vont pô aimer du tout, mais c'est l'astuce pour avoir le son. Si tu le fais à bas volume (erreur souvent comise du reste), après quand tu montes, ça n'a plus rien à voir et il faut tout refaire.

Tout ce que je peux dire, c'est que le Classic 30 est vraiment un ampli tout lampe très sympa, précis, puissant et profond. Quand on sait bien l'utiliser, il devient redoutable. Avec mon petit POD 2 j'en surprends encore beaucoup qui ne jurent que par les gros stack's (très cher également), et repiqué par une sono, c'est carrément dentesque !!
Samy63
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Samy63
    le
Cool je me posais exactement les mêmes questions et pour le même matos : C30+korg ax10g ....reste plus qu'à avoir un peavey Classic 30
A+
iMilks
  • Publié par
    iMilks
    le
Mdrrr c'est déja bien d'avoir le korg !

Merci à tous pour vos réponses !

En ce moment sur amplification...