Plus de son Classic 30

Bonsoir, je vous explique mon problème: je n'ai plus de sons sur mon clasic 30

J'ai changé récemment de guitare (avec un niveau de sortie plus important que l'ancienne guitare), je le précise bien que je ne pense pas que ça ait un rapport. Première répétition et mon classic 30 se coupe au bout de 2H : plus de son, l'alim de l'ampli est ok, les 4 lampes de puissances ne s'éclairent plus. Juste avant la panne, j'ai senti des variations de volume sonore assez rapide et succincte. (le volume baissait puis remontait à son état normal).

Je décide donc d'envoyer mon ampli directement chez le réparateur, d'ailleurs je n'avais jamais changé les lampes. Bilan de la réparation : un "pont avait sauté, il a fallu le refaire" selon le réparateur, de plus changement des 4 lampes de puissance.

L'ampli marche à nouveau et voilà qu'après 4h-5H de jeu à volume 5, le phénomène réapparait. Plus de son, les lampes de puissance ne s'allument plus. Variations de volume avant la panne totale. Par rapport à avant le changement des lampes, j'ai remarqué que j'étais obligé de monter le volume de l'ampli un peu plus pour avoir le même niveau sonore que d'habitude. (je suis passé de 3-4 à 5-6 environ).

Je ne sais plus que penser, le fait que le phénomène se produise depuis mon changement de guitare (d'une strat mex à une rickenbacker 360) m'interpelle mais je ne vois pas en quoi ça gêne. Que penser du réparateur? N'a t-il pas soigner que le symptôme et non le problème en soit?

Merci pour vos réponses!! J'enrage de ne rien connaitre en électronique!
jipy1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jipy1
    le
ce qui me parait bizare c' est que les tubes de sortie sur cet ampli sont chauffé en AC alors que ceux du préamps sont en DC, si le redresseur( le pont dont il t' a parlé ) saute, tes tubes de sorties seraient toujours en chauffe et la c' est l' inverse que tu dis....ou alors un defaut de conecteur sur le pcb..peu etre mal refait
au vu des symptomes ça pourrait bien venir du circuit chauffe des el84
ramene le , il a du passer à coté sur ce coup la
Citation:
ce qui me parait bizare c' est que les tubes de sortie sur cet ampli sont chauffé en AC alors que ceux du préamps sont en DC, si le redresseur( le pont dont il t' a parlé ) saute, tes tubes de sorties seraient toujours en chauffe et la c' est l' inverse que tu dis....ou alors un defaut de conecteur sur le pcb..peu etre mal refait
au vu des symptomes ça pourrait bien venir du circuit chauffe des el84
ramene le , il a du passer à coté sur ce coup la

Qu'entends tu par pcb? De toute façon je le ramène aujourd'hui mais j'ai pas envie que le réparateur commence à m'embrouiller...

Merci pour ta réponse en tous cas
wilcoyote585
Je n'ai pas d'avis concernant ta panne, mais une chose est sure :

Citation:
Que penser du réparateur?

Que comme beaucoup de prétendu réparateur, il n'y connais pas grand chose... Apparement, il s'est contenté de corriger le Symptôme ("le pont", je suppose qu'il parle du pont de diode qui sert à redresser la tension du transfo d'alim) à savoir remplacer le pont de diode qui à laché, sans même essayer de savoir pourquoi il avait laché. Il y a de grandes chances que si il recommence la même réparation, ça relache dans pas longtemps... un conseil, change de cremerie !
Le problème c'est qu'il n'y a pas grand choix en réparateur sur Montpellier. Sachant qu'en plus il est agréé Peavey....
vintageamps
Salut

Comme l'a dit jipy1, si le souci avait été sur un pont de diodes, alors ça aurait concerné les tubes de preamp, pas les tubes de puissance (si le schéma qui traine sur le net n'a pas évolué et est donc valable par rapport à ton ampli)
Mais comme l'a si j'ai bien compris aussi laissé entendre jipy1, par "pont" ton réparateur a peut être voulu parler d'une connexion entre les PCB (et c'est très très mal foutu sur ces amplis ...) qu'il aurait refaite

Donc là, soit tu n'as pas de chance et autre chose a claqué, sans aucun rapport avec la 1ère réparation, soit si le schéma de ton ampli est bien celui que je poste en fin de post cette histoire de "pont" n'est pas claire et il t'a un peu embrouillé ...
Commence déjà par lui demander ce qu'il entend par pont, et qu'il te montre ce qu'il a fait sur un schéma (tu lui demandes d'entourer le / les composants remplacés) tu seras fixé

A l'heure actuelle, tu as bien les tubes de puissance qui ne s'allument pas, et les tubes de preamp qui s'allument ? Si c'est le cas, et si le schéma que je poste est le bon, il n'y a pas 36 causes possibles : Soit 1 ou 2 résistances sont cramées (R71 et / ou R72 sur le schéma ci dessous), soit il y a une coupure sur une piste sur les PCB ou bien une mauvaise connexion entre les PCB au niveau de l'alimentation des tubes de puissance, ou encore 1 des tubes de puissance a son filament coupé

Bon courage, à+

PS : le schéma : http://www.blueguitar.org/new/(...)m.gif
Merci, je vais me pointer avec le schéma directement. Sachant que mon ampli a été acheté en 2007, j'ai quand même un doute sur le fait que le schéma n'est pas changé 10 après. Encore qu'à ce qu'il parait, la conception du c30 est plutôt vieille...

Connaissez-vous un moyen de tester les lampes de puissances sans les tester une par une sur l'ampli? (les preamp sont allumées et seules les EL ne s'allument pas)

Enfin que signifie "PCB"?
vintageamps
synthe_2000 a écrit :
Merci, je vais me pointer avec le schéma directement. Sachant que mon ampli a été acheté en 2007, j'ai quand même un doute sur le fait que le schéma n'est pas changé 10 après. Encore qu'à ce qu'il parait, la conception du c30 est plutôt vieille...

Oui, ce n'est pas impossible qu'il ait changé, mais à ce niveau là du circuit ça me paraitrait vraiment étonnant, mais on ne sait jamais
Quoi qu'il en soit, si il est réparateur agréé Peavey, il a surement accès au "bon" schéma

synthe_2000 a écrit :
Connaissez-vous un moyen de tester les lampes de puissances sans les tester une par une sur l'ampli? (les preamp sont allumées et seules les EL ne s'allument pas)

Oui, un testeur de tubes (ou bien un autre ampli utilisant des EL84)
Les tester une par une sur ton ampli ne sert à rien (tjs si le schéma posté est bon), car les filaments des tubes de puissance sont câblés en série, donc si tu enlèves 1 tube de puissance, plus aucun ne s'allume

synthe_2000 a écrit :
Enfin que signifie "PCB"?

Le PCB, c'est la plaque sur laquelle sont soudés ts les composants, et de mémoire sur ton ampli il y en a 3 qui sont positionnés en équerre l'un par rapport à l'autre
milkyway77
PCB = Printed Circuit Board = circuit imprimé...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...