Plusieurs façons de s'amplifier

Dazin' Purple
Bonjour,

je souhaite donc prendre conseil sur la façon de m'amplifier en sachant que je tiens aux lampes.
Je vois les choses de deux façons:

_ Soit j'opte pour un ampli (à lampes donc). Ainsi je pourrais m'amplifier chez moi, et je pourrais m'amplifier en petit concert. Mais à ce moment-là, je devrais investir dans un micro pour pouvoir utiliser mon son de guitare dans mon home-studio (>table de mixage>interface audio>ordi), et au cas où je fasse des concerts où l'ampli ne suffirait pas (car je n'ai pas le budget pour un tros gros ampli à lampes).

_ Soit, et c'est là que j'aimerais qu'on m'eclaircisse un peu, je me tourne vers les pré-amp et les têtes d'amplis. Déja, j'aurais aimé savoir la différence entre les deux... Pour moi, les deux sont des pré-amplis qui doivent se faire amplifier après. Je ne vois pas bien la nuance, mis à part peut-être qu'on parle souvent de pré-amp quand c'est en rack, et de têtes d'amplis quand ça ressemble à, justement, des têtes d'amplis (donc sur des baffles). Pensez-vous alors que pour l'utilisation que je veux en faire celà tiendrait la route, à savoir jouer chez moi, pouvoir enregistrer des guitares sur ordi (avec écoute dans des enceintes de monitoring), et me produire sur des scènes plus ou moins -j'avoue plutôt "moins"- grande scène?

Désolé, c'est peut-être flou. J'essaierai d'être plus clair si vous ne comprenez pas mon charabia...
Merci d'avance à ceux susceptibles de me porter conseil.

Et joyeuses fêtes de fin d'année,

k.
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
Bein le préamp a besoin d'être amplifié
alors que la tete d'ampli regroupe le préamp et le poweramp, donc elle est déja amplifiée.
Cordialement, Ekinai.
jimiyves
Tu as trois formules pour la guitare (je schématise) :

1) tout séparé (en rack) :

préampli
ampli de puissance
baffle

2) tête d'ampli :

tête
baffle

3) combo (ce que tu appelles ampli je pense) :

combo seul (il contient tout)

Donc la différence entre une tête et un préampli c'est que la tête contient un préampli et un ampli de puissance. Le préampli n'est donc qu'une partie de la tête.

Tu as compris ?
dexter236
Bon, je vais essayer de t'aider comme je peux.

- Combo = pré-ampli (qui donne le son- je fais simple) + ampli de puissance (qui amplifie le tout) + HP (faut bien que le son puisse sortir!).

- Tête d'ampli = pré-ampli + ampli de puissance => il manque donc un ou des HP, c'est pour ça qu'on y ajout des baffles.

- les rack = éléments séparés. Il te faudra donc un pré-amp, un ampli de puissance et un baffle.

Les racks sont un peu moins "nomades" qu'une tête d'ampli et un combo mais c'est faisable je pense.

Pour moi, la meilleure solution pour toi c'est un petit combo ou une tête+un baffle.

Est-ce que je t'ai aidé?
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Tightrope
Un petit combo à lampe suffit amplement pour jouer en piano bar pour les scènes extérieures il y a généralement un sonorisateur qui te repiquera ton ampli.
Pour ce qui est du home studio pourquoi ne pas opter pour un "tout en un" genre pod/Vamp ou autre. Cette solution est beaucoup moins honéreuse et réclame aucune compétence technique particulière pour la prise de son.
Penser à mettre une signature.
dexter236
+1 pour cette solution!

Pour le combo, moi j'ai un 50w tout lampe et je l'ai encore remarqué hier en répète, je ne mets même pas le master à moitié, c'est trop ...Soit, rien à voir..désolé!
Dazin' Purple
Merci pour toutes ces réponses, je pense que j'ai BIEN compris maintenant la différence
Il semble alors qu'il me reste 3choix entre le combo, la tête+baffle ou bien un tonelab.
Chacun ayant ses avantages (il me semble, dites-moi si je me trompe, je n'attends que ça!):
- le combo permet une utilisation facile pour des concerts, mais je dois alors investir dans un micro pour pouvoir utiliser ce son dans mon home-studio, à moins que je puisse rooter le son dans ma table de mixage avant qu'il aille dans les baffles du combo, à la partie tête du combo quoi?
- la tête+baffle. A ce moment-là, je ne dois me procurer que la tête, et je peux envoyer la sortie de la tête dans ma table (en sautant le pré-amp de la tranche). Et pour les concerts, idem mais dans la table de sono. Non?
- le tonelab. Sa sortie peut-elle se pluger direct dans la table? Ce qui me permettrait une utilisation facile pour le home-studio, d'autant plus que j'adore cette machine que je n'ai pu utiliser que chez d'autres. Pour les concerts, celà ne me semble pas suffisant par contre...

Merci pour votre aide
dexter236
Concernant le combo, soit tu achète comme tu dis un micro pour repiquer le son (sans m'y connaitre dans le repiquage, ça doit pas couter la peau du c**...) ou alors tu te chope un combo avec un line out , ce qui te permettra de brancher directement le combo dans ta table de mixage vers le pc.

Par contre pour la tête, ne fais pas ce que tu as dis. Si je ne me trompe pas, en allumant ta tête d'ampli full lampe sans brancher un baffle, ça ne va pas le faire je pense (tu vas sacrément endommager la tête). Mais bon, attends confirmation de ce que je dis...
Tightrope
Je confirme il est fortement déconseillé de faire fonctionner une tête d'ampli à lampe sans HP.

Encore une fois la prise de son ne se fait pas aisément, tout un tas de paramètres entre en jeu distance? inclinaison? devant? derrière? La qualité du micro importe beaucoup tout comme sa position. Et un micro de qualité ce n'est pas donné.

Le line out d'un combo est à déconseillé (à moins qu'il ne comporte une simulation de HP). Le mieux, si en plus il te plait, reste le tonelab. Il existe une version "bureau".
Dazin' Purple
Après quelques recherches, il semblerait que tu ai raison pour la tête. On ne peut les brancher que sur des baffles (ou HP) de bonne impédence.
dexter236
Me semblait bien...
Dazin' Purple
tightrope a écrit :
Le line out d'un combo est à déconseillé (à moins qu'il ne comporte une simulation de HP).

Simplement: pourquoi? C'est dommage, ça aurait été utile...
Tightrope
Tout simplement parceque la dynamique du HP ne sera pas présente et ton son ressemblera plus à un essaim d'abeilles qu'à une guitare électrique. Certain combo son muni d'un simulateur de HP, là ça devient plus réaliste.
Les POD-like eux en sont bien evidement dotés. Sinon il faut passer par la prise de son via un micro qui capture le son qui sort de ton HP.
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
La lineout d'un combo, sa peut etre pratique pour la repasser dans un ampli de puissance, et dans un baffle guitare.
Cordialement, Ekinai.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...