Pour ceux qui s'intéressent à l'Atomic 112 50...

Hacht
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Hacht
    le
... j'en vends un à regret, TBE, avec facture et accessoires d'origine.
J'ai essayé de poster le message dans les annonces mais la marque n’y est pas répertoriée. Faute de mieux, je mets ça ici.

Que vous vous intéressiez à mon annonce ou pas, j'en profite pour parler du produit. Attention, message bavard !

C’est un combo 50W conçu spécialement pour les "modelers" numériques, avec 2 lampes de puissance 6L6 ventilées et un "tuned cab" - baffle clos accordé à une certaine fréquence, avec un évent bass reflex.
Une station d’accueil intégrée sur le dessus peut recevoir les divers modèles de haricots rouges Line 6 POD et le Tonelab desktop. Tout rack d’effets au sol peut aussi être branché via l’entrée auxiliaire d’une boucle d’effets placée à l’arrière. Un poussoir permet de régler cette boucle (mono/stéréo). Un autre poussoir active une entrée pour baffle externe 8 ohms.
L’emploi est simplissime : un inter de mise en route, un standby, un master volume. Pas d’EQ puisque l’on emploie celui des modelers. On branche et ça sonne.
Comment est-ce que ça sonne, justement ?
En termes de grain et de spectre sonore, on retrouve le caractère des amplis tout lampes américains : belles attaques légèrement arrondies, grosses basses, médiums moelleux, aigus présents mais jamais abrasifs. Le son reste clair et dynamique, même à fond. L’ampli est conçu autour d’une poignée de composants haute qualité (dont un transfo torique high performance) et réagit un peu comme un Twin qu’on aurait branché dans un baffle plus neutre.
Et le baffle intégré, donc ? Une réussite, puisqu’il sonne large et tridimensionnel. Grâce à l’évent de décompression, sa réponse dans les basses égale au moins celle d’un 2X12 clos ( !). Sa conception "tuned" ajoute une belle résonance au son digital. Le HP est un 200W, il encaisse donc toutes les attaques sans distordre. Contrairement à ce que dit la pub de la marque, il ne s’agit pas d’un produit "full range" : on ne peut en effet reproduire toute la bande passante avec un 12 pouces simple cône sans tweeter… Mais ce design gomme le grain parfois désagréable des modélisations digitales et réussit à faire passer n’importe quel modeler pour un vrai (pré)ampli à lampes : j’ai pu le vérifier avec un POD.2, un XT, un X3L, un Tonelab desktop, un Tonelab LE, un GT8, un GT10… En cas de besoin, on peut même brancher des pédales standard directement dans l’entrée pour modelers. Le son devient alors un peu plat mais reste musical en toutes circonstances. Il se plie en outre à toutes les équalisations : il m’est arrivé d’amplifier mes électro-acoustiques avec l’Atomic, ainsi qu’une basse. Résultat très honorable dans les deux cas, une fois trouvés les bons réglages d’EQ.
Conclusion : un produit qui gagne à être connu. Il a même bluffé un de mes potes, vendeur dans une boutique de ‘zik et inconditionnel des amplis Orange. Les notes que l’Atomic reçoit sur les sites anglo-saxons sont d’ailleurs révélatrices de ses qualités.

Grâce à sa conception très simple, il n’est pourtant pas bien cher : 600 E neuf (660 pour le mien à l’époque où il a été acheté, en décembre 2006).
Seul bémol : neuf, justement, il ne peut être acheté qu’en ligne… D’où l’intérêt éventuel de mon annonce...

Les raisons pour lesquelles je m'en sépare: 4 amplis dans le salon, c’est un peu trop et l’Atomic ne m’est plus directement utile puisque j’ai revendu les "modelers" susdits… Contactez-moi par MP si ça vous dit.

Sinon, j’espère que vous aurez apprécié ma revue.

A +,

Hacht
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Oui mais c'est pas une review objective puisque tu le vends
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Hacht
  • Publié par
    Hacht
    le
Oui mais c'est quand même une revue honnête, étant donné que ça reflète les raisons pour lesquelles je l'ai acheté. Si je continuais à utiliser des modelers, je le garderais d'ailleurs.

Voici néanmoins un complément d'information sur la question:

http://nicolasdesmarest.free.fr/m2.html
Hacht
  • Publié par
    Hacht
    le
"Bump".
L'ampli reste en vente.

Edition du bump: vente suspendue pour le moment et sine die...

La revue reste valable puisque traduisant mon expérience d'utilisateur.
Lonerock
Combien?
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------

En ce moment sur ampli et préampli guitare...