Pourquoi jamais de prises casques sur les amplis à lampes ?

Horsforfait
Salut une petite réflexion s'impose à moi.

Comme beaucoup, j'aime le son des lampes, chaleur, coffre.......et problème comme beaucoup d'entre nous c'est le niveau sonore de ces petites bêtes à la maison ou en appartement.

Évidement, certains vont me dire qu'il existe maintenant des amplis 5 watts tous lampes plus exploitables à domicile, mais même 5 watts ça envoie sévère en poussant un peu le grain.
Cependant ces soit disant amplis étudiés pour le travail à la maison n'ont pas de prises casques. Ce serait tellement mieux pour bosser le soir par exemple.

Je sais qu'il existe quelques modèles sur le marché dotés de prises casques mais pourquoi si peu ?
Mon matos : Gibson Les Paul standard faded honeyburst, Fender télécaster relic, Gibson firebird sunburst V2010, ampli Vox Tony Bruno , pédale mesa flux drive et equalizer Boss modifié par Msm workshop,
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Il y en a plus que tu ne sembles le savoir ou le croire : par ordre de prix :

Peavey Royal 8

Ibanez Valbee

Blackstar HT-5

Brian Baker
ben je sais pas si ça explique tout mais perso quand je veut jouer au casque pour pas déranger, j'utilise mon pocket pod, sinon mon laney 50w lampes sonne trés bien a bas volume donc ça roule.

Si j'avais une prise casque elle ne me servirait probablement pas ou alors très peu

ça explique peut être pourquoi peu de constructeur en installent, il doit aussi y avoir des contraintes techniques qui entrent en compte.
mollotof
Je rajouterais Fender Champ 12 (d'ailleurs y'en a un a vendre sur ce forum).

Sinon, c'est effectivement une contrainte technique. Dans les amplis entièrement à transos, la couleur sonore est créée par l'étage de pré-amplification. 5apres ca, l'étage d'amplificatio est assez neutre et ne fait qu'augmenter le signal pour qu'il fasse bouger un HP). En sortie de cette oétage, on est plus ou moins au niveau ligne, le signal atteint qq dizaines de mV. Pour avoir une sortie casque, il suffit de court-circuiter l'étage d'amplification d'envoyer le signal soit directement, soit vers un tres leger ampli, vers une prise jack femelle ou on branchera un casque.

Dans un ampli à lampes, c'est tout a fait différent, les signaux atteignent plusieurs centaines de V et au contraire, il faut les transformer en voltages beaucoup plus faibles (qq dizaines de volts) avant de les envoyer au HP (c'est le role du fameux "transfo de sortie").
Pour installer une sortie casque, il faut donc rajouter encore un truc avant la sortie HP qui va simuler une charge pour eviter de griller le transfo de sortie et diminuer ces qq dizaines de volts en qq dizaines de mV . Un gros gros atténuateur quoi. Il existe certains atténuateurs qui ont une sortie ligne et qui permettent de débrancher totalement le HP de l'ampli.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Brian Baker a écrit :
ben je sais pas si ça explique tout mais perso quand je veut jouer au casque pour pas déranger, j'utilise mon pocket pod, sinon mon laney 50w lampes sonne trés bien a bas volume donc ça roule.

Si j'avais une prise casque elle ne me servirait probablement pas ou alors très peu

ça explique peut être pourquoi peu de constructeur en installent, il doit aussi y avoir des contraintes techniques qui entrent en compte.

La modélisation est trés bien lorsque on voyage. dans le cas du Valbee les sons "distordus" ne sont pas trés "jolis" via la prise casque : trop de "dynamique". Par contre, pour les sons clairs, il n' y a pas photo par rapport à la modélisation. Je retrouve le même problême sur les samples du HT-5 qui bénéficie d' une sortie HP(s) émulée (avis trés personnel).

Maintenant la combinaison préamp/multi numérique dans le return de la boucle du valbee donne d' excellents résultats quel que soit le son voulu (clair ou "distordu" ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...