Préampli à lampe dans ampli à transistor

1eric1
  • Special Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    1eric1
    le
Bonjour à tous

Voilà je cherche des avis assez précis sur l’utilisation d’un préampli à lampe (type tubeman) dans un ampli à transistor.

Mon problème exact :
Je répète dans des salles où il y a des amplis à transistor (Fender ou Marshall cela dépend) donc un vrai son de merde. Je commence à en avoir assez de trimballer mon gros ampli tout lampe. Alors j’ai pensé à m’acheter d’occase un préampli à lampe (format pédale) et à le brancher dans le retour de la boucle d’effet des amplis transistor. Mais j’ai déjà fait le test avec un Vox tonelabSE (qui n’est pas un vrai préampli à lampe, mais bon c’était pour voir) et le résultat n’ai vraiment pas concluant. J’ai besoin d’un overdrive chaud !

Pensez vous que cela sera mieux avec un Tubeman (ou autre) ?
Dans ce genre d’ampli a transistor, si on branche un préampli dans la boucle de retour, le préampli de l’ampli est il complètement by-passé ? Ou est il mélangé avec le son provenant de la boucle avant d’entrer dans l’étage de puissance (je sais que c’est le cas sur certain ampli) ?

Mon but est d’avoir un bon son durant ma répète. Ou disons plutôt un son correct… sachant que je considère le son des amplis transistor insupportable.

Merci de votre aide
Mortal Kastor
J'ai fait ça pendant plusieurs années sur un fender transo avec un préamp lampes pour jouer du gros rock/metal.

Si le résultats était très sensiblement meilleur qu'en utilisant le préamp de l'ampli, ça n'avait cependant rien de transcendant à volume répèt (par contre, pour une utilisation appart, c'était pas mal).

En répèt, je dois avouer que l'utilisation de mon combo tout lampes surpassait totalement le mix préamp lampes-puissance transo. Que ce soit en terme de qualité, de facilité à percer dans le mix, de tenue/précision à haut volume.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
1eric1
  • Special Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    1eric1
    le
Merci pour cet avis
Effectivement le son est de pire ne pire quand on augmente le son sur un ampli transistor
Et en répétition on ne joue pas doucement…

Tu n’as donc pas trouvé de solution efficace et portable ?
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    klabur
    le
J'ai un peu le même problème, j'aime le son lampes et je répète dans des studios où tous les amplis basse sont à transistors et orientés plutôt "moderne".

J'utilise une sansamp Bass Driver comme préampli (niveau line) que je rentre dans le return de la boucle des amplis et ça donne un résutat très correct avec le format d'une pédale normale . Y a pas de lampe mais le son s'en rapproche assez . Ca simule une tète SVT convenablement (attention c'est analogique quand même, c'est pas de la modélisation ...)

http://www.thomann.de/fr/tech_(...)r.htm

Couplé avec un bon compresseur c'est plutôt convaincant.

Le preamp de l'ampli est bypassé ce qui est le résultat recherché et j'ai un son décent même sur des amplis qui sonnent hyper froids.

J'imagine que tu peux faire la même chose avec des préamplis à lampe format pédale (EBS valvedrive par ex. réglé convenablement) mais j'ai jamais testé et c'est déjà un peu plus gros.

http://www.thomann.de/fr/ebs_v(...)e.htm

Sinon il existe pas mal de préamplis à lampes mais plutot en format rack.

Ceci dit pour avoir le vrai son des lampes faut quand même toujours trimballer la grosse tète ...
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mochi
    le
Ou sinon pour le prix d'un bon preamp à lampes tu prends un petit amplis à lampes 30watts dans le style Laney VC30 ou moins cher un Kustom defender 50w, après tout depend de ton style musicale.

Ou pourquoi pas un fame ecoline (je sais plus quel model) la copie du randall RG50TC, qui est à 300€.

Enfin tout ca pour dire, que pour le prix y'a peut etre d'autres solutions. en restant dans du combo 1x12 qui est quand même bien portable.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...