Préchauffage ?

Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le
Salut,
Hier j'ai acheté un LC15R. C'est mon premier ampli à lampes et j'ai 1 ou 2 questions :
Y'a t il besoin de faire préchauffer les lampes avant de jouer, et si oui combien de temps ? Car rien est dit le manuel...
De plus pour l'éteindre, j'entends un petit "clac", est-ce normal ? Par contre hier j'ai baissé le volume à fond avant l'extinction et il s'est fait nettement moins entendre.
C'est des questions un peu naze mais la fonction "rechercher" m'a pas vraiment éclairé.
Merci d'avance !!
Doc Loco
Si je me rappelle bien, il n'y a pas de switch de standby sur le LC15, correct?
Tu dois effectivement laisser les lampes chauffer une 'tite minute avant de jouer; je conseille de mettre le volume à 0 avant d'allumer ou de fermer l'ampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
Comme dis Doc Loco, une minute c'est bien pour que tout se mette en chauffe.

Le clac est normal, c'est l'arc venant de l'extra courat de rupture qui se crée dans le switch on/ff, cet arc crée un parasite qui se propage dans l'alim et qui fait le clac.
C'est rien en fait, y'a pas de dangers.
Tino78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tino78
    le
Dans un site internet que j'ai lu ya quelques temps sur le principe de fonctionnement des lampes, c'est qu'une lampes ca prend en gros maximum 1min45 a chauffer, apres je pense que pas mal de personne ne sont peut etre pas d'accord, mais le gars avait l'air de bien connaitre le sujet...
LP Studio 94'
Koch Twintone
Tonelab SE
Power Engine 60
Cry Baby and tube screamer
manulonch
En fait le chauffage est important si la tension d'anode est proche de son point de fonctionnement maximal, ce qui est loin d'etre le cas dans les amplis guitares, une bonne minute c'est plus que suffisant.

( pour info, dans les amplis les EL34 sont +/- à 500volts, dans l'industrie elle sont à +/- 2000volts )
kayoulesage
perso je trouve bien de remettre les potar a zero une fois fini de jouer... ca evite un certain clac au ralumage et ca fait "le gars serieux"!

pour le temps de prechauff, le temps de brancher ttes mes pedales et ma gratte, ca me suffit...
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
Philyon
  • Publié par
    Philyon
    le
Eh ben c'est merveilleux tout ca, merci bien !
Je trouve quand même étonnant, pour en revenir au manuel et après relecture, que ca ne soit pas expliqué dedans ne serait-ce que pour les novices comme moi, même si ca peut paraître évident.

Doc Loco a écrit :
Si je me rappelle bien, il n'y a pas de switch de standby sur le LC15, correct?

Correct ! (ca me rappelle une certaine émission... )

En ce moment sur amplification...