Bonjour à tous!
D'habitude, je traîne plutôt mes guêtres dans les sections "accessoires et lutherie", mais aujourd'hui j'en appelle à votre aide pour trouver mon hypothétique futur ampli...
Voilà le topo: je dispose actuellement d'un ampli LINE6 Spider 2 de 30 watts, qui m'offre ce que je cherchais depuis longtemps : un son clair brillant, propre, et surtout SANS AUCUN SOUFFLE (important!!!). Je l'utilise en général très souvent sur le canal clair, où je branche un multi-effet Digitech GNX2, qui ma foi m'offre plein d'effets fort sympa (là aussi les sons sont assez brillants et pas mal compressés, mais j'y trouve mon bonheur).
Puis l'envie de changer arrive, et n'ayant pas de groupe, les 30 Watts de mon ampli ne sont pas pleinement exploités. Je me suis mis alors à lorgner du côté de la nouvelle vague d'ampli à lampes de faible puissance (entre 5 et 15 watts), et je commence à cogiter pas mal... Comme j'ai mon Digitech qui me convient, je pourrai le brancher dans un ampli à lampe réglé sur son clair pour profiter du son du multi-effet tout en ayant un petit grain "lampe".
Dans la mesure où je viendrai à changer d'ampli, je prendrai en compte les critères suivants:
- ampli à lampe (combo, ou tete + baffle)
- petite puissance (5 à 15 watts)
- très bon son clair (je n'utiliserai que ce canal)
- zéro souffle (
indispensable)
- Prix n'excédant pas les 150/200 euros
et éventuellement en bonus (mais pas indispensable):
- pourrai même servir en répèt' si un jour j'ai un groupe.
- prise casque
- disposerai de prises pour brancher divers baffles sans avoir à bricoler.
J'ai commencé à chercher, et j'avoue m'etre perdu devant le pléthore d'ampli proposé... Entre les Peavey Royal 8 ou Nanovalve, les Harley Benton GA5, les Epiphone Valve Junior, les Ibanez Valbee etc... je ne sais plus quoi penser...
Je précise que je n'ai eu que 2 "vrais" amplis au total dans ma vie : un Peavey Bandit 112 (arghhhhh! ce putain de souffle!!!
) et mon LINE6 actuel. Je sais bien qu'en général les amplis à lampe sonnent plus puissants que les transistors, mais ce qui m'effraye aussi, c'est qu'il faille les pousser dans leur retranchment pour qu'ils donnent le meilleur rendement au risque de cruncher...
J'avais commencé à repérer ca :
http://www.thomann.de/fr/peave(...)g.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm
mais si vous avez de meilleurs conseils ou d'autres marques, je suis preneur
Merci de m'aider