Prendre un petit ampli, oui mais lequel?

jesussaves
Bonjour à tous!

D'habitude, je traîne plutôt mes guêtres dans les sections "accessoires et lutherie", mais aujourd'hui j'en appelle à votre aide pour trouver mon hypothétique futur ampli...

Voilà le topo: je dispose actuellement d'un ampli LINE6 Spider 2 de 30 watts, qui m'offre ce que je cherchais depuis longtemps : un son clair brillant, propre, et surtout SANS AUCUN SOUFFLE (important!!!). Je l'utilise en général très souvent sur le canal clair, où je branche un multi-effet Digitech GNX2, qui ma foi m'offre plein d'effets fort sympa (là aussi les sons sont assez brillants et pas mal compressés, mais j'y trouve mon bonheur).

Puis l'envie de changer arrive, et n'ayant pas de groupe, les 30 Watts de mon ampli ne sont pas pleinement exploités. Je me suis mis alors à lorgner du côté de la nouvelle vague d'ampli à lampes de faible puissance (entre 5 et 15 watts), et je commence à cogiter pas mal... Comme j'ai mon Digitech qui me convient, je pourrai le brancher dans un ampli à lampe réglé sur son clair pour profiter du son du multi-effet tout en ayant un petit grain "lampe".

Dans la mesure où je viendrai à changer d'ampli, je prendrai en compte les critères suivants:
- ampli à lampe (combo, ou tete + baffle)
- petite puissance (5 à 15 watts)
- très bon son clair (je n'utiliserai que ce canal)
- zéro souffle (indispensable)
- Prix n'excédant pas les 150/200 euros

et éventuellement en bonus (mais pas indispensable):
- pourrai même servir en répèt' si un jour j'ai un groupe.
- prise casque
- disposerai de prises pour brancher divers baffles sans avoir à bricoler.

J'ai commencé à chercher, et j'avoue m'etre perdu devant le pléthore d'ampli proposé... Entre les Peavey Royal 8 ou Nanovalve, les Harley Benton GA5, les Epiphone Valve Junior, les Ibanez Valbee etc... je ne sais plus quoi penser...

Je précise que je n'ai eu que 2 "vrais" amplis au total dans ma vie : un Peavey Bandit 112 (arghhhhh! ce putain de souffle!!! ) et mon LINE6 actuel. Je sais bien qu'en général les amplis à lampe sonnent plus puissants que les transistors, mais ce qui m'effraye aussi, c'est qu'il faille les pousser dans leur retranchment pour qu'ils donnent le meilleur rendement au risque de cruncher...

J'avais commencé à repérer ca :

http://www.thomann.de/fr/peave(...)g.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

mais si vous avez de meilleurs conseils ou d'autres marques, je suis preneur

Merci de m'aider
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
ses amplis de faible puissance perso je suis pas fan...bien que pratique je suis moyennement convaincu...

perso si tu veu un pur son clair
regarde le hughes and kettner edition blue 15w (ou 30)
c'est réelement le plus beau son clair que j'ai entendu! (a part le roland jc120 mais c'est pas le meme monde non plus...)

je croix qu'il y en a un a vendre a 90 euros sur le forum (domage qe j'ai d'autre priorité sinon je l'aurai pris sans discuter pour bosser chez moi avec un clean de folie!)

http://www.thomann.de/fr/hughe(...)r.htm
le 30w a 195 euros

http://www.thomann.de/fr/hughe(...)o.htm le 15w a 138 euros!

je te decris vite fait le son quand meme!

les clair donc, il son chaud avec beaucoup de dynamic il reagisse vraiment au type de micro que tu utilise (single coil, humbucker,p90..) du coup tu peu obtenir tous les son clair possible! funck,blues,...

la disto et un peu en dessous du son clair bien quelle ait son caractere
tu peu aller du crunch a une disto type steve vai après faut pas esperer faire du gros metal avec (quoi que avec une bonne pedal...hummm)

la reverb....elle est ENORME!!!

l'equa et très reactive!

...enfin que du bon pour un prix bas ma fois!

perso je le trouve largement au dessus de tous ses concurant meme a lampes!
MysticalPotatoe
Pour en avoir un, j'approuve le choix.
Bon j'irai pas jusqu'à dire que c'est le plus beau son clair que j'ai entendu, rien que mon autre ampli le fait mieux, mais pour son prix, il est assez fabuleux.
Sans compter la possibilité de le faire cruncher en poussant le volume du clean et en réglant au master... J'adore.

La reverb est pas dégueu non plus, et le hp dedans est assez bon (et je pense d'ailleurs que c'est ce qui le différencie des autres amplis de cette catégorie).

Tu dois pouvoir en tester un sans soucis en magasin, il est pas spécialement rare.

Have fun
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
tetsuo_fr
J'aurais tendance à dire fender champion 600 pour ma part. J'ai pas testé le hugues&kettner dans de bonnes conditions (uniquement magasin, et un samedi à Pigalle, c'est poas l'idéal), mais en son clair "petits tous lampes", le champion se défend très bien.
Sinon, question bete, mais pourquoi tu n'achète pas un atténuateur si ton 30w te va ? Ca coute, type celui de mollosoid (epfm il me semble), dans les 200e, et ça marche plus bien !
MysticalPotatoe
Parce que son spider II c'est pas un amplis à lampes, du coup l'intérêt de l'atténuateur est proche du néant

jesussaves
Merci de vos réponses les gars! Moi aussi j'aime beaucoup les H&K en son clair.

Le souci dans le H&K dont vous me parlez, c'est qu'il est à transistor... Or je cherche vraiment un petit tout-lampes... Je serai pour le moment tenté par le Peavey Valve King Royal 8, mais avant de me lancer, je scrute les avis.

Pas d'autres conseils?
MysticalPotatoe
Eh bien, vouloir du lampe parce que c'est du lampe, c'est dommage : Il vaut mieux, à mon avis, se fixer des critères, ce que tu as fait, et chercher l'ampli qui y correspond. Si le HK y correspond, et qu'en plus tu aimes le son clair, pourquoi le rayer de la liste simplement parce qu'il est à transistors ?

Sans compter que l'intérêt des petits amplis à lampes c'est justement de pouvoir les pousser pour qu'ils crunchent bien à volume d'appart... Bref, pas vraiment ce que tu cherches.

tetsuo_fr
MysticalPotatoe a écrit :
Eh bien, vouloir du lampe parce que c'est du lampe, c'est dommage : Il vaut mieux, à mon avis, se fixer des critères, ce que tu as fait, et chercher l'ampli qui y correspond. Si le HK y correspond, et qu'en plus tu aimes le son clair, pourquoi le rayer de la liste simplement parce qu'il est à transistors ?

Sans compter que l'intérêt des petits amplis à lampes c'est justement de pouvoir les pousser pour qu'ils crunchent bien à volume d'appart... Bref, pas vraiment ce que tu cherches.

+1 ! Même si je te conseille perso de jeter un coup d'oeil au fender champion 600 (tout lampes 5W, il y a un topic dessus), il ne faut pas supprimer les transistors parce qu'ils sont à transistors. Surtout que le HK est assez réputé de mémoire, dans sa gamme.

Et +1 pour le spider, enleve l'idée de l'atténuateur, sur un spider, heu, pas la peine, j'avais pas vu
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Laney Lionheart 5W avec un HP de 12".
A mon avis, largement au dessus du VK.

Edit : je viens de voir que c'était hors budget.

Sinon, le Fender Superchamp XD à l'air bien si tu peux monter à 300 €.
En tout cas, il convainc les vieux routiers :

https://www.guitariste.com/for(...).html
jesussaves
Hmmm bon! Ma foi, pourquoi pas... C'est vrai que si je peux avoir un p'tit ampli avec une dynamique supérieur à mon Line6, je ne peux qu'être tenté. Je met ca dans ma p'tite tete, et je continue en parrallèle ma quete...

D'autres avis?
AlexDSL
darkhann a écrit :
Sinon, le Fender Superchamp XD à l'air bien si tu peux monter à 300 €.
En tout cas, il convainc les vieux routiers :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je n'osais pas le proposer.. mais c'est vrai qu'il semble se rapprocher de tes souhaits.

Pour te faire une idée des sons que ça sort :
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
Invité
Salut!
Ecoute je suis un peu dans le même cas que toi!
Le HK édition Blue, me tente beaucoup (d'après tout le bien que l'on entend dessus!)
Je pense que c'est un bon choix!
Par contre moi je voudrais savoir si le son était bon avec un multi-effet genre un Boss GT-8?
jesussaves
Oui, parce que vu que moi aussi j'ai un multi-effet assez brillant, prendre un Fender me fait un peu peur... Tandis que si le H&K sonne très bien quelque soit l'entrée qu'on lui colle, ca devient méga-top intéressant... Sans parler du HP qu'on doit pouvoir changer si l'on est pas totalement convaincu.
jesussaves
Bon, après moults réflexions, voici ce qui en ressort:

- j'ai moins de sous que prévu (ahhh noël pour le gamin)
- j'ai mis de coté l'aspect 5 watts à lampe pour prévoir si un jour je joue en groupe
- j'aime toujours autant les H&K
- au moins, les transistors, ca nécessite pas de changer de lampes hein?

Résultat des courses, j'ai craqué pour l'ampli Attax 40 que vend Don Guillermo, dont le baffle d'origine a été changé par un Eminence Legend.

Promis, je vous dirai ce que j'en pense...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...