Sujet fermé merci

roland17
Je présente cet ampli, pour avoir des avis, afin d'une mise en vente prochaine, mais c'est pas sur.
L'ampli est de 1968-1969, il s'agit des derniers amplis avec une plaque en plexi sortie des usines Marshall. Ce modèle de popular n'apparait pas de le book Marshall, il ne présente que le popular des débuts 70's, qui n'est pas un plexi, mais possède la plaque en allu. Ces amplis ressemblent énormément aux combos 1974 sauf qu'il ne fait que 10 watts. Ampli rare, quelques centaines d'exemplaires dans le monde. Les prix constatés en magasin vintage aux usa et en Angleterre sont : 3500 usd, 3100 usd, 2100 usd (ebay mauvaise état), 2000£, 1800 Euros(y'a 5 ans), sinon quelques modèles des 70's entre 1500 euros et 2300euros. Ces valeurs sont pour des amplis sains, avec hp d'origines celestion greyback, bon look, et maintenance caps et electro effectuées.
Un peu d'histoire. Il n'y a pas grand chose sur ce petit combo, sauf qu'il est l'ampli Marshall le plus mal aimé de la marque lorsqu'il est sorti. On lui reprochait ces 10 watts comparé aux 18watts du 1974. Problème du combo, à savoir qu'avec des simples bobinages, il est un peu" noisy". Un petit hum, qui n'est pas gênant et qui disparait quand on joue ou touche la guitare, c'est le problème récurant de ce modèle. Après analyse du circuit et de son implantation dans le châssis, je pense pouvoir dire qu'avec une légère modification, on devrait pouvoir tordre le coup au "hum". D'abord je blinderai quelques fils, ensuite j'isolerai les 2 doublés de jack, avec une plaque d'allu en L, c'est généralement très efficace, et ne demande aucune modifications malheureuses du circuit. Je n'ai rien fait pour le garder d'origine.
Cet ampli vient d'Engleterre ou il avait été modifié par Marshall avec le mod "gain pots", qui à été ensuite remodifié par un retour à l'original, toujours par Marshall début 80 je crois. Le transfo d'alim qui est de mauvaise qualité d'origine , a été remplacé, toujours par un technicien Anglais, par un transfo de 1974x, update qui est pratiqué par le service après vente Marshall pour ce modèle.
Donc les caps ont été changés, 2 -3 résistances, une base de lampe et 2 jacks, rien de méchant, il est d'origine a part le tranfo de 1974 18watts.
Voici quelques samples, je ne suis pas bon guitariste, mais bon !
Cette première série est enregistré en directe par un shureA10, vol maxi, tone à 1/4, avec une reverb numérique boss.
http://rapidshare.com/files/42(...)1.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)2.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)3.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)3.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)5.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)4.mp3

réglage vol7,tone0, les graves font vibrer mes fenêtres et ça s'entend !!Ce n'est pas un réglage que j'utiliserai, mais c'est pour montrer les limites du tone stack avec un seul potard "tone", aucune pédale, overdrive naturel et strat 65 au cul.

http://rapidshare.com/files/42(...)0.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)1.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)0.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)0.mp3
http://rapidshare.com/files/42(...)0.mp3

Voila pou un premier jet, je prépare des photos détaillées, et d'autre samples avec d'autres réglages,et j'attends vos commentaires.

PS: la guitare utilisé est une strat 65 "custom strat 65" prototype du cs de 2002.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Kalonek
  • #2
  • Publié par
    Kalonek
    le 06 Oct 2010, 10:41
Je vais suivre ce thread. Ça fait 2 ans que je lorgne sur ce petit bestiau atypique, que je récupère les rares photos que je trouve sur le net pour établir le layout exact et m'en faire une copie, histoire de voir ce que ça donne. Le circuit d'entrée est vraiment bizarre, avec le volume et le tone avant le premier étage de gain (ça fait doublon avec la guitare, du coup). À noter qu'on trouve deux schémas en ligne, mais qu'aucun des deux n'est correct, à moins qu'on ne trouve des variations d'origine sur la plupart des modèles produits au gré de ce que les ouvrières avaient sous la main. En traçant le layout, j'ai trouvé souvent de petites différences entre les modèles observés quant aux condos de laison, résistances, etc., semblant d'origine en général.

Bref, j'ai hâte de voir les photos du tien. Si tu peux en faire de l'intérieur, ça serait le top. Et merci beaucoup pour les samples, les premiers que je vois sur le net !!!
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
roland17
effectivement, j'ai déjà vu 2 circuits différent, un pour les 68-69 et un pour ceux fabriqués dans les 70's, sachant que si il est fait en 70 pile, il peut avoir les 2 circuits, mais avec une plaque allu. Le moins que l'on puisse dire c'est que la carrière de ce petit combo n'a pas duré longtemps !
Je prépare des photos détaillées du châssis, qui devrait arriver bientôt.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Kalonek
  • #4
  • Publié par
    Kalonek
    le 06 Oct 2010, 21:03
Génial, j'ai hâte de voir ça. Ça va me redonner envie de faire mon clône, ça, je sens.
Malheureusement pour les Marshall 1930, beaucoup d'entre eux ont été cannibalisés pour faire des 18 Watts ces dernières années, vu qu'ils partagent le même chassis et baffle...
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
Nico_las
roland17 a écrit :
Ce modèle de popular n'apparait pas de le book Marshall, il ne présente que le popular des débuts 70's, qui n'est pas un plexi, mais possède la plaque en allu.


Pourquoi n'apparait il pas dans le book marshall ?
roland17
Je n'en sais rien, pour le book Marshall il n'a été construit que de 72 à 73 !! mais on est plusieurs à en avoir en version plexi de 68 ou 69, alors ???

Et oui ils ont tous été cannibalisé, et ce ne serait pas un Marshall des 60's, j'en aurai fait de même !!
Le mien à eu le mod "gain pots" qui consiste en l'ajout d'une petite plaque de preamp, donc modif du tone stack, avec l'ajout de 2 potards "gain", 1 par canal. Le retour à l'original par Marshall à été fait ! et je possède encore la plaque de preamp du mod. Par contre le transfo à été changé pour 1 18watts de 1974x, mais c'est tout ! ce transfo est de bien meilleur qualité que celui d'origine. A part ce transfo, il est d'origine.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Nico_las
Alors rien

J'ai hate de voir les photos
roland17
niveau cosmétique il est magnifique !! une finition bien supérieure à tous mes fender 60's, le grill cloth est une œuvre d'art ! Le tolex aussi---> English way of life !! LOL
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
roland17
si elles arrivent les photos, mais je suis là que le soir et pas de lumière correcte , et vu la qualité de mon appareil, pas le choix !! il faudra attendre ce weekend, sinon elles seront pourris !!
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
Kalonek
Alors, ces photos ? J'ai hâte de voir la bête, tu nous as mis l'eau à la bouche.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
roland17
j'ai des problèmes d'appareil photo, mon sale gosse est parti à la fac avec ! l du coup je n'ai que le sien !! qui est une daube. Mais je vais poster des photos temporaire avec son appareil en attendant mieux, ce soir promis.
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON
vintageamps
Salut

Cool ces photos

C'est marrant, j'ai l'impression de voir une plaque en métal, pas en plexi (notamment sur la photo où on voit un accroc sur la plaque), je me trompe ?
Sur aucune photo on ne voit les reflets qu'on voit souvent quand on photographie les plexis

à+
roland17
tu te trompes!! rires c'est bien une plaque de bon vieux plexi 60's fragile comme du verre, celle qui est percée de 2 trous, reste du mod "gain" de marshall, que je vais d'ailleurs essayer de restaurer, en bouchant les trous avec des pièces de plexi de la même couleur. Le petit pet sur le côté, d'un petit millimètre sur la tranche, a toutes les caractéristiques d'un éclat de verre ou de vieux plexi, jamais vu une plaque allu péter comme cela, ce détail aurai du te mettre la puce à l'oreille, c'est une des raisons qui à fait que Marshall ai abandonné les plaques plexi (leur fragilité, au moindre défaut elles pétaient sous la pression des écrous potards entre autre) Et aussi ma magnifique plaque Marshall dorée qui n'apparait pas sur les photos que je vous ai présenter, elle est chez un bijoutier qui dois recoller des lettres, je la récupère demain !! photos à venir !!

Par contre voici des photos de popular qui ont des plaques allu, c'est pas évident les photos sont petites. Mais ce qui est intéressant, c'est que les 5 modèles ont des circuits avec des différences, du coup j'y perd mon latin là, et ce que j'ai marqué dans l'album Picassa en intro, n'est plus tout à fait viable, même si il y a quand même 2 circuits principaux !! merci les experts de regarder !!et de confirmer ou infirmer.
Si on veux des photos de vrais circuits de marshall vintage, se site est super, j'ai trouvé que celui là, si vous en connaissez d'autre du genre dites le moi SVP.

http://www.amparchives.com/alb(...).html

En plus des photos de popular ça court pas les rues. Vous noterez que les populars de la première série fait avec des composants de 68 et 69 comme le mien, n'ont pas la même nomenclature que les autres. En effet, la 1er série et du type : YXXX (le mien 8242)
et tous les autres à partir de fin 69 et qui ne sont pas plexi : XXXXX (ex :28907 pour un 69, 37253 pour un 70, 52344 pour 73)qui est je crois juste une nomenclature de masse indépendant de la série. D'après Marshall book a peu prêt 500 Populars aurait été vendu en Angleterre et aux Usa. D'après Unicord Inc, l'importateur Marshall US, qui à eu le droit de faire des modifs (de merdes !! rires) sur les Marshall anglais, avec notamment tous ce qui impliquait en terme de modifications, les "réglages fins" afférant aux courant us, après tout unicord fabriquait des transfo à l'origine, mais c'est tout un sujet, 500 populars construit entre 72-73, quelques dizaines "1ere série plexi YXXX" de 68-69, entre 150 et 200 2éme série de fin 69 à 71 avec je crois mais pas sur quelques plexi de fin 69 en XXXXX(je viens d'en trouver un), et y'a pas 2 bouquins qui disent la même chose!! Et là j'attends avec plaisir l'intervention d'un technicien savant qui aurait les vrais réponses ! rires. Pour ce qui concerne les circuits, j'ai noté 2 "schémas" presque identiques, mais en regardant à la loupe, sur les 3 du site amp archives marshall et les 2 que je présente sur mon "Picassa(le mien+ une photo d'un autre) ben sur les 5 pas un est identique à l'autre, je note les 2 grandes lignes des 2 circuit que j'ai dit, avec pas mal de petites différences entre eux, de valeur de composant, mais pas que ça, enfin je crois. Je suis novice en tech d'ampli, mais je fais que ça 10 heures par jour depuis 2 mois et demie au niveau pratique (j'en vois déjà qui se moque de moi !! rires), et la si un des nombreux pro super compétent comme il y en a sur ce site veux bien essayer de ce pencher sur le problème, et bien merci à l'avance.

On peut déjà expliquer ces différences par le faite que cet ampli était mal aimé quand il est sorti !! de plus le "hum" la fait surnommé "the noisy" par les tech Marshall, donc je pense que tous le monde à son échelle à voulu un peu améliorer la bête, surtout à l'époque du point to point ou c'était plus facile de changer quelques trucs, sans même en parler au chef de production, et au contrôleur qualité !rires.
En plus les populars ricains d'unicord (tous ceux que j'ai vu en photo (- 10)différent encore plus d'un à l'autre, Et cela tient certainement au caractère intrinsèque d'Unicord Inc. Par exemple, l'initiative malheureuse d'Unicord de vouloir "améliorer" à tout prix quelque chose de pas "américain---> EX :les lampes EL34, souvent les JMP's équipés avec ses lampes partaient en réparation rapidement après leur mise en service aus states, unicord dit "fuck off, what's the fuck in air with that fucking english output tubes!!" Et il remplace les EL34 par des 6550 plus solides, quitte à bouffer le son qui fait d'un Marshall un Marshall, pour augmenter la "période de garantie sans risque", pour gagner du fric, sur le service après vente (bien ricains)! Plutôt que de chercher pourquoi ça pètent, ils disent ouai les vibrations dans les avions, et la pressurisation fragilisent les lampes,---> fucking vibes and fucking presures in the fucking plane are fucking out the tubes! whats the fuck is that ?.
Quelques anglais émettent l'idée que peu être le courant us, et le transfo impliqué et les modifs de valeurs qui en résultent, boufferaient plus vite la lampes, enfin bref, personne ne sait, pour le coup, j'ai lu pleins de trucs différents !! si un bon tech pouvait trouver les lampes d'époques incriminées et accepterai d'en faire griller une ou deux dans un JMP 1959 de 69-70( el34, avant des kt66 i think) à 8000 euros quitte à embarquer quelques résistances ! ce serait cool hein ??
Enfin bref pour revenir au popular, il n'en fallait pas plus que ce "hum" pour que les mecs d'Unicord tentent des trucs différents tous les jours !! j'exagère là, mais tant que j'en aurais pas vu deux d'origines et identiques à part les maintenances naturelles, et éventuellement les changements du premier transfo des premiers Populars, qui merdaient presque tous !! et bien je penserai que c'est vraiment pas une idée terrible d'acheter un vieux marshall aux usa(unicord era) !!!!!!!!!!!!
et là je vais tomber sur le mec qui en a un super !!!LOL et qui vient de new york !!


Voilà les gars, je vous ai dit tout ce que mes recherches de plusieurs mois voir plus ont donné sur le POPULAR, c'est le fruits d'une synthèse du net et d'articles en tous genres, et c'est pas évident de trouver vraiment "la vérité" sur ce petit ampli, au combien passionnant, j'en ai toujours voulu un, au début parce que je voulais regrouper des paramètres que je croyais impossible à savoir :

-Un marshall à lampe.
-utilisable en chambre et en répète douce (déjà gros problème avec les marshall 60's là).
-Un Marshall 60's plexi de préférence !!
-Le son du marshall 60's le vrai pas les clonent mal fait qui "distorcent" comme des truies qu'on égorges !
-Ne pas le payer 10.000 euros !! RIRES (jaune)
-Rien qui ressemble au class A 5 watts
-Rien qui ressemble aux autre petits combos marshall gueulard infectes!!
-Un combo aussi beau que le 1er combo bluesbreaker, et pas à 15.000 Euros !!


Bref pour moi mission impossible alors j'ai commencé à chercher et je suis tombé sur un 1930 que j'avais essayé à Londre avec une reverb valco , et bien ça le faisait grave, et bien 60's presque 50's late, d'ailleurs j'ai essayé de recréer ce son dans mes samples, sous le terme "roots", mais avec une reverb de merde boss, et bien ma strat sonne comme une 1/4 de caisse je trouve à la JL hooker !! Je n'ai pas encore posté le son canal clean ou légèrement crunch qu'on obtient à fond sans effets, mais je vais faire d'autre samples et m'appliquer !!

Donc cette petite bête regroupe tout cela, y'a pas à tortiller, c'est un ampli très typé, ne comptez faire avec se pourquoi il n'ai pas fait. Niveau pédales, pour s'amuser à jouer les Hendrix à coups d'effets bien placés, c'est le pied, c'est pas mon truc mais un pote fan d'Hendrix me sort des sons à la wood stock à coup de fuzz de wha, et ça le popular l'encaisse les doigts dans le nez, sans vibrer quand il est bien réglé, car les 10 watts sont loin de pouvoir saturer les 2*10 celestion greyback de 15 ohms chacuns!! hp que ne sont ni plus ni moins que des green back de 10", très recherchés en 15/16ohms, car les populars qui suivent ont eu des G10 nouvelles générations, des hp qui sont très différents. Pourquoi les celestions 10" sont devenus merdiques à partir des 70's j'en sais rien, faudrait chercher, de plus je m'en fiche, mais à chaque fois qu'ils en parlent sur le net, c'est pour dire qu'il faut les remplacer, et que ça bride le popular 10 watts !! (avec 2*-10"!! ils doivent être vraiment nuls). Ex; les photos de celui qui à mis des vintage g10 à la place, et marshall, qui à monté sur demande la plus part du temps des green back 12", voir d'autre 12" celestion.
Donc même avec des préamps de folies (mais se serait une connerie), ou de bons boosters, ou tous se que vous voulez qui augmentera le niveau de sortie, le popular sera très à l'aise, et encaissera tout du moment que c'est fait intelligemment, et que les pédales soit dans le bonne ordre !! Très important pour le popular, car le signal de la gratte et donc des effets qu'on lui colle ne va pas être amplifié de suite comme dans la plus part des amplis lampes, mais il est d'abord atténué, avant d'entamer le premier étage de puissance. Enfin si j'ai bien compris!. L'aide des pros pour expliquer mieux que moi est la bienvenue.
D'ailleurs le "hiss" viendrait de là, donc rien à faire, sans bouffer l'idée même du circuit!! et c'est pour ça que j'ai pensé à isoler comme un malade (appris sur projetG5). Le signal basse fréquence avale tout ce qu'il trouve de bruit dans sont cheminement, et se retrouve amplifié tout bêtement avec ses bruits ! C'est ma déduction de débutant, après analyse et lecture de pas mal d'articles et de gens qui ont abordé le sujet entre eux. Je suis ingénieur informaticien en réseau et télécom, et lutté contre le bruit dans un réseau, on m'a cassé les cou.. avec ça durant toutes mes études!! la matière est différente ici, mais la propagation et les causes des bruits sont les mêmes. L'atténuation du Hiss pourrais venir d'un double Gainage du cuivre, en rajoutant une gaine isolante électrostatique sur toute la longueur du cuivre et des soudures sensibles. Par rapport à la solution du câble blindé (en plus pas utilisé pour le signal à ce niveau) on ne touche pas aux fils d'origines, on lui met juste un slip !! J'ai acheté les gaines, mais j'hésite encore, mais c'est simple à faire!! et on dérègle rien. Les fils à isoler en 1er se serait, tous les input, isoler les jacks et remonter le signal méthodiquement. Travaille de fourmis qui demande patience et minutie. Et si ça ne suffit pas, je pense au"par signal" en allu, une plaque en L qui isolerai chaque paire de jack, exactement comme dans le G5 V3 et l'isolation de la boucle d'effet, même technique, je sa_is les signaux sont différent là, mais on est en droit d'espérer une amélioration je pense.

J'ai abordé se sujet qui est capitale pour notre amis qui veux faire un clone du popular, car si il colle au plan, il aura automatiquement le problème du "HISS"!! et il a pas le choix sinon c'est plus un popular!! warf!! Et peu être que la position des entrées jacks pourrait être revu de manière à limiter le drainage des différents bruits. Déjà je pourrai mesurer ce bruit en fonction des 2 paires(longueur de file =/, preamp =/aussi) de jack pour voir si la position et la longueur de câble joue, de manière à trouver les différents paramètres qui augmente le hiss.
Voilà ou j'en suis et je tiendrai au courant si j'ai le temps de commencer, mais vu que j'ai un projet de vente pour cet ampli, je me tâte pour rien modifier du tout!! car ce hiss ne me gêne pas du tout, un peu au début, puis 5 mn après on l'oubli.........
"Dans le domaine de l'amplification, moins il y en a, mieux c'est" ERIC CLAPTON

En ce moment sur ampli et préampli guitare...