Problème d'ohms

llabe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    llabe
    le
Bonjour à tous et toutes et mes meilleurs vœux pour cette année 2013 !!!!!
Alors je me pose une tite question mon ampli HK Switchblade à plusieurs sorties et notamment en mono sous 8 ohms et stéréo sous 16 ohms, je vais surement acquérir un 2x12 ENGL dont les V30 sont sous 8 ohms si je passe en stéréo il fonctionneront donc sous 16 ohms est ce que cela est préjudiciable soit à mon ampli soit à mon 2x12?
En fait est ce que des 8 ohms fonctionne aussi bien sous 16 ohms?
Pourquoi certaines gamelles sont sous 4, 8 ou 16 ohms?
En fait je me perds avec les ohms
amicalement
Philippe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
Little Paco
Bonjour.

Alors ta tête switchblade, ne sort pas en stéréo elle est pas en 2x50w mais en 1x100W.

Elle est equipé de:
1 sortie pour un HP 4 ohm
1 sortie pour un HP 8 ohms
1 sortie pour un HP 16 ohms.

et d'une deuxième sortie pour un HP8 ohms en parallèle de la première sortie 8 ohms.

Ton cab tu va l'utiliser en mono pas en stéréo ça sert à rien, vu que l'ampli est mono. Si l'entrée mono du cab est en 8 ohms alors il faut la brancher sur la sortie 8 ohms de la tete.
Si le cab est en 16 ohms alors il faut utiliser la sortie 16 ohms.

Et la tu veux demander: "ok, j'ai compris ça mais moi j'ai une sortie 2x16 ohms ça sert à quoi?"
Hé bien en fait si on a deux cab en 16 ohms et qu'on les branches tous les deux en parallèle ils seront equivalent à un seule cab en 8 ohms. Il faudrait les brancher touts les deux sur la sortie 8 ohms. Ce qui serait un peu compliqué, sauf que justement il y a deux sortie 8 ohms en parallèle de prévu sur ton ampli donc c'est tout bon.

Pourquoi il y a plusieurs impédance de HP?
Grosso modo parce que si tous les HP etaient en 8 ohms, quand on les associe par 2 on pourrait faire du 4 du ou du 16 ohms, mais pas du 8 ohms donc il faudrait absolument que les amplis aient une sortie 16 ohms, ce qui n'est pas toujours le cas. Donc les HP's en 16 ohms deviennent utiles.
Enfin bref c'est un problème insoluble.

De manière généragle avec un ampli à lampe, il faut toujours brancher un baffle de 8 ohms sur la sortie 8 ohms, ou un 16 ohms sur la sortie 16 ohms.
Il ne faut pas désapareiller les sorties car ça peut être mauvais pour l'ampli, ça peut éventuellement le casser si on s'en sert à fond (bon c'est quand même solide en pratique c'est hyper rare que ça pête, mais quand même il vaut mieux eviter)

Voila

Marrante ta signature
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Doc Loco
Little Paco a écrit :
Bonjour.

Alors ta tête switchblade, ne sort pas en mono elle est pas en 2x50w mais en 1x100W.

Je pense que tu a svoulu dire "ta tête Switchblade ne sort pas en stéréo, elle est pas en 2x50W mais 1x100W".

C'est effectivement l'erreur classique des débutants en amplis, ils pensent que deux sorties = stéréo. Ben non, ce sont deux sorties mono couplées, et ça ne sortira jamais que du son mono.

Répétons-le encore et encore, la stéréo, c'est un signal différent sur des sorties différentes; ici, comme sur la toute grosse majorité (la quasi totalité en fait) des têtes d'ampli, c'est un signal identique qui sort sur des sorties différentes. Bref, du mono .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
llabe
  • Publié par
    llabe
    le
Merci les gars
oui comme vous l'aurez compris je suis novice dans l'amplification à lampes aussi avant de faire des conneries qui coutent parfois chères, je me renseigne
Je vais relire un peu tout ça à tête reposée

Merci pour tout
Philippe

llabe
  • Publié par
    llabe
    le
Bon si j'ai bien compris d'après la loi R=(R1xR2) / (R1+R2) et étant donné que mon switchblade est en mono et que je me branche en sortie 8 ohms j'ai des gamelles en 16 ohms dans mon 2x12 ENGL non?

Little Paco
oué c'est ça dans ton cab les gamelles sont en 16 ohms. branchées à l'interne en derivation, quand tu utilise l'entrée mono du cab.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
stege106
bonjour,

voilà, c'est simple une fois compris....

la résistance équivalente de hp de mêmes valeurs se calcule simplement.

en série : la résistance de 1 hp multipliée par le nombre de hp.
en parallele : le résistance de 1 hp divisée par le nombre de hp.

donc, pour toi : un cab de 2 "16ohms" en parallele= 8ohms.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...