Problème de buzz.

capodastre
Bonsoir à tous,

Mon ampli Mustang 1 sur une prise non reliée à la terre est affecté par du buzz : j'essaie de comprendre la cause et les solutions, mais j'aurais quelques questions.
Le buzz est de type 50 hz il me semble pour avoir comparé à des samples internets : il varie en fonction de la course des boutons tone et master de ma strat ( s'atténue lorsque le volume est strictement à fond ) il est présent sur les 5 positions de ma strat, il s'arrête lorsque je touche les cordes, le chevalet, le métal du jack.

J'ai testé ma config chez un ami : pas de buzz. Chez moi sur la prise de la cuisine reliée à la terre : pas de buzz. Je me suis donc dit que c'était à cause de l'absence de terre et de l'instal électrique
MAIS :
J'ai testé ma gratte électro sur la même prise sans terre, d'abord avec ampli électro, puis avec le Mustang : pas de buzz. Par contre, j'ai testé la strat sur l'ampli électro : à nouveau buzz, même en utilisant l'inversion de phase de l'ampli ( bouton "switch polarity" )

Ma seule hypothèse serait donc que les micros de la guitare captent des parasites qui seraient évacués lorsqu'on joue sur une prise de terre, je ne vois que ça. Est-ce que c'est possible, et est-ce qu'un blindage de la guitare y changerait qqc ?
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 24 Mar 2013, 23:12
J'ai eu des probs aussi avec une prise défectueuse (la seule non à la terre, malgré une prise trois broches, après vérif par un électricien, de tout l'appart.. et elle est précisément dans le coin musique ) avec mon Mustang M3. Je tire une rallonge vers la prise "propre" la plus proche, plus de problèmes. Peut-être que Fender a fait des économies sur la partie bloc alim' des Mustang.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
capodastre
Tu penses donc que dans mon cas, ça ne peut pas être les micros de la guitare qui transmettent les parasites ?
aksak
  • aksak
  • Publié par
    aksak
    le 25 Mar 2013, 09:27
Les micros simples génèrent plus de parasites que les doubles. Sauf si ce sont des micros simples noiseless.
De plus, certaines Strat sont plus ou moins bien isolées (shielded).
Ce qui peut accentuer d'autant plus ton problème de mise à la terre.

Ton électro acoustique, si elle combine des micros doubles et une bonne isolation, sera donc moins bruyante que la Strat sur ton ampli.

Il est préférable dans tous les cas de brancher l'ampli sur une prise de terre. Si tu n'as pas la possibilité de changer l'endroit où tu joues pour te brancher sur une bonne prise, fais comme moi, tire une rallonge, même si tu dois la sortir puis la ranger à chaque fois... c'est assez ch..nt mais ça fonctionne.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 25 Mar 2013, 09:31
Si ça ne buzz pas sur la prise de la cuisine, c'est sans doute que le câblage de ta gratte est correct.

Si tu veux vraiment en avoir le coeur net, démonte ton pickguard, check les soudures, et vérifie le chemin du circuit de masse (chevalet mis à la masse, absence de boucle, câblage en étoile sur un potard). Tu peux aussi blinder les cavités au scotch aluminium ou au scotch cuivre si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
aksak
  • aksak
  • Publié par
    aksak
    le 25 Mar 2013, 09:33
milenko a écrit :
Si ça ne buzz pas sur la prise de la cuisine, c'est sans doute que le câblage de ta gratte est correct.

Si tu veux vraiment en avoir le coeur net, démonte ton pickguard, check les soudures, et vérifie le chemin du circuit de masse (chevalet mis à la masse, absence de boucle, câblage en étoile sur un potard). Tu peux aussi blinder les cavités au scotch aluminium ou au scotch cuivre si tu veux mettre toutes les chances de ton côté.

Par contre ça ne solutionnera pas son prob' avec la prise sur laquelle l'ampli est branché, même si un blindage réduira un peu les parasites.

milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 25 Mar 2013, 09:45
C'est aussi le fond de ma pensée. Si ça ne buzz pas dans la cuisine, c'est que le câblage est correct, donc un recâblage ne servirait pas à grand-chose dans l'absolu.
Après, on peut toujours tenter le coup pour "réduire" un peu les parasites, mais comme tu le dis : prise sans terre, pas grand-chose à faire.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 25 Mar 2013, 13:59
Salut!
Et si la prise de terre de ton logement était simplement défectueuse? Ca arrive ...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
capodastre
En fait, ce qui m'intriguait c'est que sur la prise "défectueuse", il n'y avait pas de "buzz" avec la guitare électro acoustique ( guitare folk, hein ) sur aucun des 2 amplis ( ne le Mustang, ni le Carlsbro électro acoustique que j'ai ). D'où mon idée que le pb venait peut-être de la guitare électrique, et que ce pb serait en quelque sorte "gommé" lorsque je branche sur une prise de terre ... Mais bon, il y a certainement un cumul de plusieurs facteurs...
capodastre
En tout cas, ce qui est sûr c'est que le buzz s'arrête lorsque je touche les cordes ou toute autre partie métallique, et qu'il existe sur les 5 positions. Si ça peut orienter vers une piste plus qu'une autre...
Beyssac
Re salut!
Vérifie la qualité des soudures des jacks (mâle et et femelle) de ta gratte et en particulier celles de la masse.Peut-être que...
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable

En ce moment sur ampli et préampli guitare...