Problème de son

Henri Death Mét
Bonjour à tous,

Mon problème est à la fois hyper simple à formuler, mais hyper compliqué à résoudre pour moi : j'ai un son vraiment pas terrible.

Alors, pour détailler un peu plus : je joue dans un groupe de rock indé, où il m'est nécessaire de pouvoir assurer aussi bien en clean qu'en saturé (plus fuzz garage / stoner bien crado que disto metal précise et propre...). Et ça ne le fait ni avec l'un ni avec l'autre : mon son manque de chaleur en clair, et est étriqué en disto. Pour dire : mon claviériste, qui joue aussi quelques parties de grattes, à un meilleur son que moi sur son Fender tout transistors !

Je joue sur une tele japonaise dont j'ai changé les micros d'origine pour des Hepcats. Ma tête est une GTL de chez Matamp, et le cab est un 2x12 fermé de chez Orange. Après j'ai quelques pédales d'effet, la principale étant une FuzzGod de chez Redwitch. Et je règle mon noise gate (Boss Ns-2) au minimum. Donc rien de cheap, ni de farfelu : que des valeurs sûres!

Le problème viendrait-il d'une mauvaise alchimie de tous ces éléments, qui, pris indépendamment, ne poseraient pas problème ?

Merci pour vous avis éclairés
nicoslash
Difficile de t'aider car ton matériel n'est pas des plus courant.
Je ne peux que donner mon avis sur le cab dont je trouve les hp bien trop criard dans les aigus.
Après jouer avec une fuzz cela donne un son "sale" avec peu de chaleur suivant la pédale utilisée.
arnaud.ret
la gtl ne suffit pas pour le son fuzz?

je trouve la chaine plutot coherente, tu es accordé comment?
Henri Death Mét
C'est plutôt marrant, ce que tu me dit à propos du cab, nicoslash, car j'ai l'impression que le problème peut venir de là : j'ai une gratte connue pour avoir un son hyper claquant. Et les Celestion Vintage 30 qui équipent les cab Orange sont réputés pour l'acidité de leur son. Peut-être que ça fait un peu trop^^

Sinon, pour répondre à ta question, arnaud.ret, le problème du Matamp est que c'est un monocanal : si je le règle de manière à avoir une disto, je ne pourrai pas switcher pour obtenir un clean.

En fait je précise que je jouais dans un groupe de Stoner avant, et que c'est de cette époque que date mon achat : j'avais besoin d'un bon ampli en mode "plug & play", ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.

Je suis accordé en Mi standard. Là encore, rien de farfelu
Mr Scrogneugneu
Les Tele ont de plus tendance à couper dans le mix comme dans du beurre, c'est d'autant plus étrange.
As-tu joué avec l'égalisation? Il suffit souvent de pousser un peu les mids. Et aussi prendre le temps, avec le reste du groupe, de bien régler le son, que chacun occupe une plage sonore distincte (enfin, s'approcher de cet idéal). J'ai déjà eu la quinte pas mal de fois que mon son ne sortait pas du mix malgré un matos du feu de dieu - un peu d'égalisation bien pensée en groupe et roulez jeunesse.
Commence peut-être par faire une batterie de tests en procédant par élimination, en ne gardant que l'ampli pour commencer, et voir si ça cloche toujours. Si ça sonne bien, le problème vient d'un effet (un fuzz qui bouffe des mids, par ex), et si ça ne sonne toujours pas, essaie ta tête sur un autre cab. Essaie une autre gratte dedans, enfin, chipote et change les combinaisons. Mais essaie de booster les mids sur ton ampli
Tu peux aussi ajouter un EQ dans ta boucle, en dernier recours.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Mhal
    le 18 Fév 2013, 17:12
Essaie d'ouvrir ton PPC212... tu pourrais être surpris
The Baltringue Connection
Little Paco
A mon avis tu peux procéder comme suit:
Telecaster avec tone un peu baissé (ça claque quand même méchament une télé)
dans l'ampli+cab avec basse et aigus au milieu et médiums aux trois quarts, tu ajuste un peu basse et aigus ensuite. Si avec ces réglages là tu t'entends pas, c'est pas un problème d'ampli de guitare ou de cab ou de HP, (les V30 sont particuliers, mais ne sont pas des mauvais HP's à ce point la ils ont juste un petit caractère particulier).

Si tu t'entends pas dans ces conditions ou si ton son parait à chier le problème vient du reste du groupe qui te laisse pas de place dans le mix.

Après ça dépend de la composition du groupe, s'il y a une deuxième guitare ça devient plus compliqué. A vous de vous partager les fréquences mediums pour vous différencier l'un de l'autre sans vous marcher dessus. Si vous avez chacun une pédale d'equa qui traine quelque part ça peut être le moment de la sortir pour faire des essai. Le but n'etant pas d'avoir un joli son tout seul mais d'avoir un sbon son a deux, ou les deux guitares s'entendent.
Si vous avez un matos identique c'est evidement difficile à faire dans ce cas la pédale d'equalisation peut être utile, chacun des deux boost une plage dans les médiums, pour que les deux guitares se complètent bien. ça ou autre chose tel que guitare différentes, ou amplis différents.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Henri Death Mét
Merci pour vos réponses !

Alors en fait, ça n'est pas que je ne m'entends pas, Little Paco. C'est juste que mon son est laid. Bien qu'étriqué, il perce dans le mix, mais de manière bien horrible.
Je suis allé tester quelques amplis à Pigalle (des têtes), car mon intuition était que le problème venait en partie de la tête (qui digérait mal les pédales). J'ai branché ma gratte dans un Jcm 800, un Jtm 45 et une Thunder 30H de chez Orange, en alternant 2x12 équipés de V30 et 4x12 équipés de Greenbacks (non rodés). Je pense que mon problème vient de deux facteurs :
- d'une part, ma tête Matamp digère effectivement mal les pédales
- d'autre part, les V30, c'est quand même un peu raide lorsque c'est tout neuf
Tout ça aggravé par le caractère un peu métallique de la tele et l'acidité de ma fuzz (plus proche de la fuzz factory que de la Big Muff).
Mhal
  • Mhal
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Mhal
    le 21 Fév 2013, 11:40
Henri Death Mét a écrit :


- d'autre part, les V30, c'est quand même un peu raide lorsque c'est tout neuf



Surtout dans un PPC212... D'ou le tip sur le fait de l'ouvrir, ça a bien fonctionné pour moi, ça respire beaucoup plus...
The Baltringue Connection

En ce moment sur ampli et préampli guitare...