Probleme de son avec pédales ds boucle d'effet

Salut à tous j'ai problème avec 2 pédales branchées dans la boucle de mon ENGL Powerball.
Un FLANGER MXR et un Delay echo park line 6.

à 0% sur la boucle , pas d'effet ( normal) , à 100% a priori le son avec que les effets , et entre les deux et ben un son pourri, sans saveur.

Citation:
Simple problème de déphasage parfaitement connu de tous guitariste ayant tenté l'expérience d'un multi-effet placé dans une boucle Parallèle/Série comme la tienne.

Comme ton multi-fx est numérique, il induit nécessairement un certain retard entre le moment où tu joue et le moment où tu entends le son.
C'est un retard infime, de l'ordre de la milliseconde.
Mais c'est un retard suffisant pour poser des problème lorsque tu supperpose le signal traité avec le signal d'origine.

Ce qui se passe, c'est que tu crée un décallage égale à la latence du multi entre ton signal dry et ton signal wet.
Les deux s'additionne, et le résultat, c'est que certaines partie des deux signaux se retrouve en opposition de phase. Du coup, certaines fréquences s'annulent.

Si tu travaille sur un séquenceur style Cubase, tu peux reproduire cette effet en duplicant une piste audio, puis, en inverssant la phase de la copie.
Si les deux piste son pannée au m^m endroit (toutes les deux au centre par exemple) tu n'auras alors aucun signal.
Par contre, si tu modifie le volume, la panoramique, ou l'égalisation de l'une des deux piste, le son va réaparraître comme par magie.

Petit exercice pour prendre conscience du phénomène:
Après avoir effectué la copie/inversion de phase mentionnée plus haut, ouvre l'EQ de l'une des deux pistes.
Active l'une des bandes de l'EQ. Place le facteur Q de manière à ne traiter qu'une très étroite bande de fréquence.
Monte légèrement le niveau de cette bande.
La signa est réaparu, mais seulement sur cette fréquence.
A présent, déplace la valeur de fréquence.
Tu te retreouve avec un effet Wah-wah des plus acide et exotique.

A présent, étteint cette EQ.
Dans les paramètres de la piste copiée, tu dois pouvoir trouver un paramètre de décallage temporel.
Actionne le par paliers les plus cours possible et écoute ce qui se passe.

C'est exactement ce qui arrive à ton système.
Un phaser n'agit pas autrement a ceci près que le décalage temporel est actionné cycliquement par un LFO réglable par l'utilisateur sous l'appellation Rate.

Soit mais alors que faire?

Finalement le son à 100% me plait bien, mais qu'est ce qu'il aurais de mieux à 50% si ça marchait bien?

Merci à tous
black_wizards
Alors déjà, met ton phaser entre ta gratte et ton ampli. Bon je sais, "ça dépend des gouts..." mais déjà tu auras un son moins brouillon en disto.

Ensuite, le délai. De façon général, il doit être dans la boucle.
- Si tu mets ta boucle sur "100%", cela veut dire que le signal de l'ampli passera entièrement dans ta boucle. Dans ce cas précis, utilise ton délay normalement. ton son devrait être correcte.
- Si tu mets ta boucle sur 50% ou tout autre valeur: ton signal sera partagé: une partie passe par la boucle et une autre directement dans la section puissane de l'ampli puis le baffle. Dans ce cas, tu dois régler ton délay sur 100% wet. EN français, ça signifie qu'il ne doit sortir de ta pédale que le delay, et pas le signal d'origine!!!. Tu dois avoir un potard de mix sur ta pédale. Si le signal d'origine ressort de ta pédale, tu te retrouves dans le cas décrit dans le post juste mais indigeste que tu as cité et le son et moche.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
Autant pour moi c'est un "Flanger" MXR . Qui lui se mets dans la boucle.

Effectivement je comprend pour le principe du mix ça me parait justifié.
Le mix de mon Echo Park est sur 30% actuellement , mais avec la boucle à 100%.

Par contre sur le flanger y a pas de potard mix. Donc là, niqué...?
black_wizards
si tu n'as pas de mix c'est que le son qui sort du flanger est entièrement "flangerisé". Donc c'est encore une question de gouts ;-).
Si tu aimes le son entièrement traité, c'est cool! (d'ailleurs ça te convient d'après ce que tu dis dans ton premier post).
Si tu voulais mixer le son flanger avec le son non traiter, faut pas régler la boucle sur 100%. Mais dans ce cas là, tu seras obligé de régler ton delay comme je t'ai indiqué.

On peut pas dire que c'est mort dans le sens où tu aimes le son que tu as.
Sinon, il existe des t^tes avec les deux types de boucles: direct et parallèle.
Il existe aussi des dispositifs qui qui permettent de rajouter une boucle parallèle à une boucle série pré-existante.
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
Effecivement le son me plais comme ça mais u pote ingé son medis " oui mais alors là t'as que du son traité, t'as pas le son d'origine etc..."

Alors je me renseignais pour voir comment ameliorer...

Merci en tout cas.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Pour avoir le son d'origine ET le son traité, il faut transformer la boucle série en boucle parallèle, avec un LINE MIXER.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
black_wizards
Il a raison. comme ton planger n'a pas de potard de mix, dès qu'il est engagé, il supprime ton son d'origine.
le mieux serait de trouver un autre flanger....
ou alors de prendre un multi numérique type Xpression qui te permet de mixer chaque effet par rapport au son de base ;-)
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...