Problème SPECIAL 6 ULTRA TWEED MOD

Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment nouveau sur le site, mais je n'ai jamais vraiment posté quelque chose

EN effet, après avoir avec succès converti un ampli à lampe Crate v18 en suivant les précos de Mr Steve Ahola sur le site Blue Guitar, j'ai tenté l'aventure sur mon spécial 6 pour le quel je cherchais un son plus tweed.

Plus intéressé par le mod que la construction d'un 5e3 dans l'immédiat , je me suis jeté à l'eau avant hier...

Je termine mes soudures et avant tout test avec lampe, je me dit que je vais mesurer le voltage..Verdict:

->j'ai déjà un soucis sur l'alternatif, je pense, sur le multimètre sort 330v au lieu des 270V Ac indiqué sur le schéma proposé par Kleuck.
Si je mets le "V" sur un "red" et le "com" sur l'autre "red", j'ai 290 V...?( sur le transfo chinois , il est indiqué sortir du 275 V, je n'ai malheureusement pas fais de mesure avant modif :-(

question cruciale de débutant pour vous:

Faut il faire la mesure avec les lampes ou sans ?

Du coup, je n'ai pas non plus les bonnes tension au B1, B2, B3 et B4.

comme je suis courageux et un peu suicidaire, je test avec les lampes et là un super son tweed branché dans le canal ultra et le footswitch joue son rôle, mais manque un peu de mordant quand même, mais cela à affiner.

Je me branche dans le clean et là on entend quasiment plus rien, comme je n'ai pas trouvé d'info complémentaire, je me demande si ce mod ne concerne que le SP6 normal?

Aussi @Kleuck, sur le schéma, on voit une Diode 1n4007 à l'envers dans le pont de diode et-ce voulu ou non? Car, du coup j'ai laissé tel qu'à l'origine.

Je me suis basé sur le topic de Bob Robinette sur google qui reprend ton mod à la fin.

Merci pour vos réponses

Dmahadoo@gmail.com
Mr. dickhead
ne le prends surtout pas mal mais on voit ce multiplier ce genre de cas sur le net. REISENGNEZ VOUS avant de débuter , documentez vous . Les tubes c'est le truc plus con qui soit et c'est facilement compréhensible. Y aller a l'improviste et au petit bonheur la chance c'est courir a la catastrophe.

Ca vous permettra de comprendre certaines situations et faciliter le montage et la mise au point. Un ampli a lampes ca peut etre mortelle surtout si on fout les doigts partout.

Pourquoi je te dis ca ? parce que ta question :" mesures avec les lampes ou sans ?" et remarque sur les connecteurs du multimetre est symptomatique de ce que j'écris plus haut. Les kits et mods c'est bien mais c'est du travail d'ouvrier chinois on sait pas ce qu'on fait ni pourquoi on le fait .
Encore une fois ce n'a rien d'agressif, c'est même pour t'aider dans ta démarche. Faut bien commencer quelques part et mettre les mains dedans c'est la meilleur facon de le faire , mais lire un minimun de document technique c'est indispensable ne serait ce que pour des questions de sécurité. Et surtout trouver réponses a ces questions

ceci étant dit. Tu peux faire la prise de tension avec et sans les lampes. Pourquoi la tension est plus forte sans ? parce que les tube consomment du courant et donc par conséquence la tension baisse. (loi d'ohm , peut etre la seul formule a connaitre) . Bien vérifier avant que les condensateurs peuvent supporter une tension plus elevé (c'est marqué dessus) sinon ils vont exploser.

le moindre changement de valeurs de résistances (anode, cathode, ligne d'alim ect..) sur le chemin de la tension modifie le courant et par conséquent la tension . D'ou surement tes différences de tensions.

poste les modifs que tu as fait ca sera plus simple.
Salut Mr. dickhead,

Tout d'abord , je te remercie de ta réponse et des mises en garde en effet, on est à l'abris d'une mauvaise manipulation et le risque est clairement mortel.

tu me confortes en tout cas dans l'idée que les mesures doivent être faites dans mon cas avec lampes ce dont j'avais un doute.

Je poste le schéma suivi pour une meilleure compréhension , j'ai bien vérifié les valeurs nécessaires pour les condos au niveau voltage.

[/img]
Dmahadoo@gmail.com
Mr. dickhead
fait tes mesures avec les tubes de tout facon. En générale elles sont faite avec.

meme si tu as des différences de quelques volts c'est pas dramatique. Les tubes ne sont pas tous identiques .

pour la 1n4007 en // du mosfet c'est normal , c'est pour le VVR

par contre l'implentation du standby/triode/pentode est tout sauf propre . Ca doit faire de gros plocs a chaque manipulation (et a raison)
merci pour ta réponse, je vais encore extrapoler...

En fait pour la diode , c'est la 2eme en partant du bas, au niveau de l'alim, sur le schéma d'origine, elle n'est pas dans le même sens...

[/img]
Dmahadoo@gmail.com
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Mai 2013, 13:23
quand tu vois un schema avec des tensions indiquées c'est en fonctionnement ! donc avec lampes... effectivement la 3eme diode du pont a l'air à l'envers sur le schéma !

le schéma joint n'a pâs une très bonne d&finition alors je ne vois pas très bien, mais il me semble que le canal "ultra" passe ensuite par le canal clean. ça rajoute un étage de préamplification pour booster le signal. donc si quand tu switches dans le canal clean ça ne marche pas bien, il doit y avoir un pb de jack ou de switch en entrée du canal clean...
Merci pour ta réponse OldAmp, heureux que tu sois de la partie, j'ai beaucoup lu et appris de tes interventions dans la plupart des topics.

Je vais continuer mes investigations en me focalisant sur tout ce qui se passe autour du canal clean et je vous tiens au courant
Dmahadoo@gmail.com
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 24 Mai 2013, 15:59
Petit message en passant, je suis le possesseur du VHT SP6 (ultra) sur lequel kleuck a fait ces essais de "tweed mod".
J'avais pas les moyens de me payer une réplique de champ ou de princeton tweed, et c'est en discutant avec lui (qui avait envie de tester ce genre de mod) que le projet est né.

oldamp a écrit :
quand tu vois un schema avec des tensions indiquées c'est en fonctionnement ! donc avec lampes... effectivement la 3eme diode du pont a l'air à l'envers sur le schéma !

le schéma joint n'a pâs une très bonne d&finition alors je ne vois pas très bien, mais il me semble que le canal "ultra" passe ensuite par le canal clean. ça rajoute un étage de préamplification pour booster le signal. donc si quand tu switches dans le canal clean ça ne marche pas bien, il doit y avoir un pb de jack ou de switch en entrée du canal clean...

Le canal "ultra" est effectivement un étage de gain supplémentaire, accessible par une entrée jack dédié.

Je ne suis pas un expert, mais y'a beaucoup de choses en plus sur le SP6 ultra, ça doit fausser pas mal de choses.

Kleuck pourrait t'aider (il avait aussi moddé un SP6 "classique" - le sien), mais il a complètement disparu de la circulation sur ce forum.

Sur le miens, les mods pour l'esprit "tweed" sont uniquement concentré sur le canal clean si je me souviens bien. Il avait modifié le canal ultra (je ne sais pas si ça se voit sur le schéma) pour que ça sonne marshall. Il s'était fait plaisir, je lui avait dit que personnellement je ne comptais pas trop m'en servir

Mr. dickhead a écrit :
par contre l'implentation du standby/triode/pentode est tout sauf propre . Ca doit faire de gros plocs a chaque manipulation (et a raison)

Je confirme ! D'une manière général, il avait remarqué que le mien était assez "salement" cablé. Il trouvait que le SP6 classique (avec beaucoup moins de goodies) était mieux cablé.

Avec le recul, je regrette de l'avoir fait travailler sur un "Ultra". J'étais intéressé par le VVR, mais au final j'ai été très déçu, et je ne m'en sers plus (je préfère lui mettre un overdrive pour jouer à bas volume). Sans parler des autres goodies, dont je ne me sers pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...