johnsquire a écrit :
Bonjour,
j'imagine que la chose a déjà été abordée mais mes recherches restant infructueuses je crée un sujet pour l'occasion.
Je voulais quelques précisions sur la puissance d'un baffle.
Prenant l'exemple d'un cab mono 2*12 en 16 ohms. Il en existe en 30w, en 60w, en 120w. Que cela signifie-t-il exactement ? J'ai cru comprendre que c'était la puissance maximum de la tête qu'on pouvait lui associer. Est-ce bien ça ?
Par ailleurs, si on branche une tête 30W dans un cab 120W, y aurait-il une différence par rapport à la même tête branchée dans un cab 30W ?
Merci de vos contibutions
1) C'est plutôt la puissance efficace (c'est à dire pour simplifier "moyenne") qu'il peut supporter en permanence.
2) Si tu te demandes si ton cab sera sous-exploité avec un ampli en dessous de la puissance nominale, la réponse générale est non.
Par contre, certains HP offrent leur propre saturation, leur propre compression (les HP Jensen de petite à moyenne puissance et à aimants Alnico, les HP Alnico en général, sans que ce soit forcément les seuls), ce que tu n'entendra pas si ton ampli fait le 1/10 de la puissance nominale du HP bien sur.
Tu auras aussi du mal à les roder.
Donc dans le cas de ces HP, ne pas (trop) les surdimensionner.
Pour les grosses puissances, le problème est un peu différent, ce qui fait la puissance admissible d'un HP, c'est sa dissipation thermique (ça chauffe quoi, jusqu'au point ou ça crame...) et la résistance de l'équipage mobile (trop d'effort et/ou de chaleur et il se déforme).
Or les capacités mécaniques ou de dissipation d'un HP n'évoluent pas linéairement en fonction de sa puissance (il faudrait que la taille le fasse aussi, enfin grosso modo)
Donc plus un HP est supposé puissant, plus il faut être prudent et prendre une marge -mais de combien ?
Ça dépend des chiffres donnés par le constructeur, en HI-FI c'est assez carré, mais en musique euh, disons
je crois que les grands constructeurs te donnent la puissance "ampli" qu'un HP peut supporter.
Si Eminence dit "50 watts", ça signifie que tu peux le coller dans un ampli de 50 watts.
Je suppose, au vu de leurs chiffres "puissance musicale", mais je n'ai pas personnellement testé, donc avis à prendre avec des pincettes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html