Que rajouter à un 4x12 120w?

JM66
  • JM66
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    JM66
    le 10 Juil 2012, 14:58
Bonjour,

J'ai envie de me faire une jolie tour pour sécher mes pantalons et la chemise quand je joue. Que puis-je rajouter à un 4x12 pouces 120w sous 16Ω? L'ampli encaisse 16/8Ω.

J'ai 3 questions du genre concours d'entrée à Bac+ ingé son:

1/ J'imagine que je dois nécessairement prendre des box à Ω équivalent, c'est bien ça?
2/ Est-ce que si je prends un autre stack 4x12 à 16Ω je dois nécessairement prendre un autre stack à Watts équivalent?
3/ Puis-je connecter mes 2 caissons 1x12 75W 16Ω chacun, pour avoir 6 HP, et si oui comment?

A vos plumes, silence dans la salle, on ne copie pas.
Doc Loco
1/ oui, c'est préférable (même si pas totalement indispensable, mais plus facile pour avoir une impédance résultante "aux normes"
2/ pas nécessairement; en cas de wattages différents, tu obtiens le wattage encaissable total par le calcul suivant: wattage du baffle le plus faible x2 (s'il y'a deux baffles)
3/difficile; le plus simple serait de brancher un seul de tes baffles 75W de 16 ohms avec ton 4x12 (en parrallèle, avec une impédance résultante de 8 ohms et un wattage max de 150W si tu as bien suivi )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 10 Juil 2012, 16:24
merci Doc Loco qui gagne une bière bien fraîche.
2/ Donc je peux mettre un autre 4x12 16Ω à 120, 200 ou 240W peu importe?

Dickhead, tu es recalé
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 17 Juil 2012, 16:54
Doc Loco a écrit :

2/ pas nécessairement; en cas de wattages différents, tu obtiens le wattage encaissable total par le calcul suivant: wattage du baffle le plus faible x2 (s'il y'a deux baffles)

Bon, j'ai trouvé un 4x12 16Ω à 300W je pense que ça va suffire… 

Question 1. L'impédance totale est-elle bien de 8Ω?
Question 2. Y-a-t-il un ordre pour coupler ces amplis en ligne?
Question 3. La puissance finale est-elle du max du premier cab à savoir 120w, ou le double du baffle le plus faible des 2, c'est à dire 240W?
Question 4. S'agit-il d'une puissance disponible (on peut aller jusqu'à) ou d'une puissance effective, sachant qu'on garde le même ampli?

Une bière bien fraîche si mention bien à ce questionnaire.
loucky
  • loucky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loucky
    le 20 Juil 2012, 21:35
3 + 4 : C'est la puissance max admissible par tes baffles, qui est comme le dit le doc plus haut la puissance max admissible du cab qui encaisse le moins (tu suis là?) x2. Si tes 2 cabs font 120w c'est 240w au total.
Par contre si tu branche une tête 20w tu sortiras 20w max, si tu branches une tête 100w tu sortiras 100w max, etc... si tu branche une tête 300w (si t'en trouves une ^^) tu risque de tout péter.
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
manolodarkmetal
Je profite pour poster ma question sur ce topic, comme c est le même domaine: est-ce qu un 4x12 de 300w Max aura une sensibilité inférieur à un cab de 100w, je parle d ordre général? J avais lu quelque part, et je ne sais pas si c est vrai, que brancher un cab 300w sur un ampli 100w le rendait plus utilisable à bas volume et ne sature pas volume à fond, vrai ou faux? Sinon quelle serait l utilité de préférer un cab 100 ou 300w?

Sinon est ce que ça peut changer quelque chose d utiliser un cab 4,8,16 ohm avec un ampli et cab adapté évidemment, ou est-ce juste une question de fabrication et polyvalence?

Y-à t il des conséquences, comme par exemple chauffe plus importante de l ampli, son, volume?

Bonne soirée à tous!
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 04 Août 2012, 21:30
bon, merci pour vos conseils… je pense que ça va pousser les murs…

bigfilesystème
a noter que la puissance donnée est avant que ça torde...

... Clapton en 66 enregistra sur 2 alnico 20w chacun et il poussa à fond son JTM45 (qui donne un peu plus de 30/35w)... il était à la limite de tout mais les hp ont tenu... le son était énorme...

pour sélectionner l’impédance de ta tête, ça va dépendre de tes cabs, si ils se branchent ensemble ou pas...
un JTM45 sinon rien...
philling
Désolé, je suis loin du bac ingé son !

Peut-être 4 baffles de 8 x 15 ???

Pour les ohms, vois avec les techniciens du forum.

Fais quand même attention, niveau des vibrations, de ne pas faire écrouler la salle de concert.

C'est le bassiste, qui va être content !!!
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
  • Publié par
    wabo
    le 05 Août 2012, 01:20
Moi ce que je me suis toujours posé comme question c'est

- Serait il utile de mettre un baffle genre 2*12 mais pour basse en dessous d'un 4*12 pour guitares ?

J'adore jouer avec beaucoup de basse mais le son devient vite dégueu donc je me demande si c'est utile ?

Y a un baffle qui à des tweeter pour encaisser les basses c'est genz benz qui fait ça mais jamais pu tester
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 05 Août 2012, 11:25
un baffle pour basse va pas nécessairement donner de la basse. Il est fait pour encaisser le spectre sonore des fréquences d'une basse c'est tout.
  • Publié par
    wabo
    le 05 Août 2012, 13:05
alors il faudrait quoi pour bien encaisser les fréquence basse de la guitare ?

il me semble que le warhead de chez randall utilisait un baffle 4*12 normal et un caisson avec 2 hp de 15 et 3 trweeter ou un truc du genre ?
JM66
  • JM66
  • Publié par
    JM66
    le 05 Août 2012, 15:39
Gros baffle veut pas dire grosses basses mais projection lointaine et plus d'élasticité.
Faut plutôt voir du côté box fermé, assez profond. L'idéal c'est des évents de côté mais je n'en connais pas en guitare, seulement en basse.
Pour ce qui est du type de baffle et marques, là je sais pas.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...