Hum faut voir.
Déjà, as-tu vraiment besoin d'un ampli ? L'avantage, c'est que tu te branches, tu as le son. Mais des trucs genre Pod Hd (simulations) peuvent te suffire, et si tu veux t'enregistrer c'est un poil plus simple en plus.
Ensuite, as-tu vraiment besoin d'un ampli à lampe ? Yamaha et Vox proposent des modèles à émulation, avec un rendu très correct et la possibilité d'avoir plusieurs sons (clean, crunch, disto, voire métal) et des effets en plus. Et Fender avec sa série Mustang propose un truc aussi sympa.
Ensuite, as-tu VRAIMENT besoin de 20 watts ? Un laney lionheart dans une chambre, c'est que 5 watts, et c'est déjà beaucoup trop ! La puissance et le rendu dépendent des amplis, des baffles aussi !
Le blackstar ht5 est intéressant, si tu veux un son plutôt typé "moderne". Si par exemple tu joues du métal. L'avantage du Fender XD c'est d'avoir un canal lampes "classiques" et un autre émulations (donc accès à plus de sons). L'avantage du X2 sur le XD il me semble, est une connectique USB (pour modifier plus facilement les réglages de l'ampli, je sais pas si elle permet d'enregistrer).
Sinon on citera aussi des :
- laney cub10 (son plus typé vintage, fender ou US, donc clean cristallin)
- laney cub12 (son plus typé british, genre marshall ou vox, plus chaleureux et rond)
- vox ac4c1 ou ac4 tv (son british)
- liste loiiiinnnn d'être exhaustive.
Pour les amplis monocanal, il faut soit avoir des pédales d'effets en plus (distos, modulations), soit gérer le gain au volume de l'ampli, au volume guitare, au toucher... ce qui peut être compliqué aussi pour un débutant.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.
Gisèle de Failly
#KandideMonModèle