Quelle sortie employer sur mon ampli ??

Bonjour.
Je viens d'acheter une tête d'ampli Fame Rock Force V d'occasion.
Je n'ai malheureusement que très peu de connaissances dans ce domaine.

Il est vraiment bien, mais je me demande laquelle des 5 sorties vers mon
Haut-parleur 2x12" je dois employer :
4, 8 , 16 ohm , 2x8 ou 2x16 ohm ??

Mon HP a été construit par un amateur et n'a pas de marque.
Je ne sais donc pas si les 2 hp sont branchés en série ou en parallèle.

2e: il y a 2 entrées intrument : Low et High.
Laquelle choisir quand joue sur une guitare micros passive avec un multi-effets ?

3e: pensez-vous qu'un footswitch quelconque avec bouton reverb pourrait avoir un contrôle sur la reverb de cet ampli ?

Car j'ai acheté l'ampli sans footswitch, et apparemment c'est le seul moyen de pouvoir activer sa reverb intégrée qui est donc bloquée malgré
qu'il y a un potard pour régler son intensité (mais il reste sans effet).

D'avance merci
dadawak
  • Publié par
    dadawak
    le 07 Mai 2013, 21:20
hello,

pour la question de la sortie à employer : y a t il possibilité de dévisser la face arrière pour lire les valeurs en ohms des HP utilisés et voir le cablage si cela est du // ou série ?
legembloutois
effectivement! tu dois regarder l'ohm de tes hp et ensuite soit voir le montage des cables!

c'est tres simple!

pour l'entre instrument (hi-low) c'est pareil sauf que la high est censée etre un peu plus pechue tight!!

la theorie ,c'est en fct des micros (double ou simple bobinnage) ,mais bon
Maman disait toujours,n'est stupide que la stupidité!! F. Gump.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour vos réponses !

Mais comme j'ai dit dans mon 1e post, je suis très novice dans l'emploi d'un tête d'ampli, et je ne sais même pas :

-Si mes Hp 2x12" sont en série, c'est l'entrée 1x8 Ohm par ex. qu'il faut employer, non ? Et pas la 2x8 Ohm, réservée pour des baffles en //.
Dites-moi si je me trompe ??

-On dit qu'il faut employer des Câbles spéciaux (stéréo) pour relier l'ampli au
Hp , et que c'est mieux qu'un Jack normal.
Qu'en pensez-vous ??

Pour répondre à votre question, malheureusement, je crois qu'il n'y a pas moyen de dévisser la face arrière de mon Hp !

Il est apparemment possible de dévisser la grille de protection face avant,
et de là, dévisser les Hp en eux-mêmes.

Donc, ca ne va pas être si évident pour connaître la resistance (ohm) à utiliser pour ces Hp.

Pour ce qui est du branchement en série ou en //, je n'y connais rien, même si on dit que c'est facile à reconnaître visuellement !!

-Si j'arrivais à les entendre fonctionner en Stéréo grâce à un effet de panning , cela signifierait-il qu'ils sont en // ??

Merci !
johngotti
ben le truc c'est que t'as pas le choix, tu dois connaitre la résistance sinon tu peux péter ton ampli (en plus la piece la plus chere donc pour toi ca veut dire que ton ampli va direct a la poubelle...)
pour les cables c'est pareil, il te faut des cables prevus pour relier ton ampli a tes hp's. et c'est la meme, tu peux tout peter si tu n'utilises pas ce qu'il convient. fais gaffe
Merci encore pour ta réponse !
Je vais donc acheter un câble spécial pour raccorder mon ampli !

Mais j'ai toujours pas eu de réponses précises à ces 2 questions, dont
je ne sais même pas si elles sont pertinentes :

--Si mes Hp 2x12" sont en série (ce qui est le + probable), c'est l'entrée 1x... Ohm par ex. qu'il faut employer, non ? Et pas la 2x..., réservée pour des baffles en //.

--Si j'arrivais à les entendre fonctionner en Stéréo grâce à un effet de panning , cela signifierait-il qu'ils sont en // ??

Y a pas 1 gars qui veut faire de la théorie et qui pourrait me répondre ??
Merci d'avance !
Mortal Kastor
PeterSchnoob a écrit :

--Si mes Hp 2x12" sont en série (ce qui est le + probable), c'est l'entrée 1x... Ohm par ex. qu'il faut employer, non ? Et pas la 2x..., réservée pour des baffles en //.

Justement, tu te trompes. Le cablage en série ou en parallèle de deux HP, implique qu'un signal, mono, passe par les HP (donc un seul cable spécial HP, non blindé, sort de ta tête et rentre dans le baffle). Il n'y a par ailleurs aucune probabilité supérieure que tes HP soient en série.

T'as trois solutions :

Si tu n'as qu'une seule entrée jack sur ton baffle :

- tes 2 HP sont en série, si t'as 2 hp de 8 ohms ça te fait 16 ohms, et tu dois donc utiliser ta sortie 1X 16 ohms
(peu de chances que tes hp soient de 16 ohms chacun ET en série, ça donnerait 32 ohms ce qui est rare pour un cab).

- tes 2 hp sont en parallèle, si c'est 2 hp de 8 ohms, ça te fait 4 ohms, tu dois donc utiliser ta sortie 1 4 ohms.
si ce sont 2 hp de 16 ohms ça te fait 8 ohms, tu dois donc utiliser ta sortie 1X 8 ohms

Si tu as 2 entrées sur ton baffle :

- tu peux relier chacun des deux HP à une des deux sorties de ta tête, en fonction de l'impédance de chacun des HP. Attention, ça ne veut pas dire que tu auras un signal stereo. Qu'il y ait deux sorties de ton ampli ne signifie pas que tu as deux signaux distincts. C'est le même, mais pouvant alimenter deux enceintes différentes.

PeterSchnoob a écrit :

--Si j'arrivais à les entendre fonctionner en Stéréo grâce à un effet de panning , cela signifierait-il qu'ils sont en // ??

Tu l'auras compris, un cablage en parallèle implique que tu n'auras pas de son stereo. Juste pour info, des têtes à lampes en stereo c'est assez rare.

donc le seul truc à faire pour ne pas te planter : ouvrir le baffle par l'arrière et prendre un max de photos, pour qu'on puisse te dire comment c'est câblé (pour l'impédance des hp ce sera très certainement écrit dessus...).
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic

En ce moment sur ampli et préampli guitare...