dwarfman78 a écrit :
J'ai échangé mes V30 16 ohms par des 8 ohms, j'en ai profité pour refaire le câblage du cab avec du câble hi-fi (et non pas ces horribles câbles à cosses)
Maintenant j'ai donc passé le cab en 2x8ohms stéréo ou 1x4ohms mono si j'ai bien compris ? (j'ai respecté le circuit d'origine).
Donc en branchement j'ai pris une sortie 8 ohms du poweramp vers le left et une sortie 8 ohms du poweramp vers le right, cependant un doute subsiste à la lecture du manuel :
" [Use] ... two eight ohm cabinets into the two four ohm jacks per channel"
C'est pas vraiment ce que je fais. Bref qu'est-ce qu'il faut comprendre à votre avis ?
Merci d'avance !
SAlut,
De manière générale, faire débiter un ampli dans une impédance supérieure que celle qu'il spécifie ne présente aucun risque. AU pire tu perdra de la pêche mais en aucun cas tu ne risque une détérioration de l'un ou de l'autre. Par contre brancher en mono deux sorties stereo là il y a un risque dans le sens ou tu relie par ce biais les deux sorties avec des risques 'en voir une débiter dans l'autre.
Pour la phrase que tu cites effectivement c'est pour le moins bizzare. Demander à brancher des impédances 8 ohms sur les sorties 4 ohm, c'est très strangee, pas dangereux mais strange. Toi si je comprends bien tu as branché deux huit ohm sur des sorties 8 ohm. Normalement ça ne doit pas poser de problèmes.
Les sorties d'ampli sont adaptées (niveaux de tension de sortie U) en fonction des impédances (Z). Si tu mets une impédance plus forte il n'y a pas de soucis car la tension sera plus faible que ce qu'elle devrait être (puissance débitée = U²/R en première approximation on dira que R = Z). Dans le cas contraire tu va avoir des tensions et donc des courants plus forts à même de griller ton amp.
A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."