Question concernant branchement Baffle

dwarfman78
Bonjour,

Je possède un poweramp mesa 20/20 et un baffle engl E212VH.

Je souhaiterais quelques confirmations concernant les branchements à effectuer afin d'obtenir un fonctionnement mono (et stéreo) normal et non dangereux pour mon matériel.

le mesa possède des sorties en 8 et 4 ohm si je me souviens bien. Le baffle possède deux entrées (Left et Right) et un switch mono/stéreo.

Les indications suivantes apparaissent sur le baffle :

"8 Ohms mono, 2 x 16 Ohms stereo".

Actuellement j'ai branché un cable HP sur le Left et un cable HP sur le Right du baffle en utilisant 2 sorties 8ohm. J'ai cependant lu à droite à gauche qu'il fallait utiliser qu'un seul cable à brancher dans n'importe quelle entrée, n'est-ce pas dangereux pour le poweramp ? (je crois que la doc mesa préconise de brancher toujours deux sorties de même impédance mais rien de sur car je lis mal l'anglais !)

Idem en stéréo (je crois que je n'ai pas de sortie 16ohm sur le poweramp donc cela me semble impossible).

Merci d'avance pour vos réponses.

A+

Fabien.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
dwarfman78
En fait actuellement mon switch est positionné sur "mono" au niveau du cab (et non baffle après edit !) donc 1x8 ohm. Dans ce cas j'ai lu qu'un seul cable entre le power amp et n'importe quelle entrée du cab suffisait (moi j'en ai mis deux ne sachant pas si une suffisait).
dwarfman78
up
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le Mesa 20/20 doit TOUJOURS être branché en stéréo. Tu dois donc switcher ton cab en stéréo.
Par contre, comme l'ami plus haut l'a signalé, la correspondance d'impédance n'est pas terrible, même si ça ne craint pas grand-chose pour le matos. Tu vas simplement perdre un peu de puissance et d'aigus.

Dans l'idéal, il faudrait changer de HP et monter des 8 ohms au lieu des 16.
Tu aurais dû te renseigner avant l'achat pour vérifier la compatibilité entre power amp et cab.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
dwarfman78
Donc si je résume : Toujours brancher le poweramp en stéréo, et toujours faire correspondre les impédances ce qui revient à mettre des HP de 8 ohms dans le cab chacun relié à une entrée.

Et si un jour j'arrive sur scène avec un cab avec une seule entrée en 4 ohms, donc aucune possibilité de brancher en stéréo, je suis condamné à emprunter le matos d'un autre ?

Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le manuel du 20/20 autorise à brancher en mono et réglant le volume du canal inutilisé à 0 et la présence à fond.
Perso, vu le nombre de 20/20 que je vois passer avec le transfo de sortie du canal B grillé, je ne peux recommander cette manip.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
francoix
Tu peux eventuellement acheter une Résistance de 8 ohms et 25W de dissipation. et la monter sur un câble HP. Ca te permet de charger ta sortie car effectivement, dans le manuel du Mesa, le conseil donné est dangereux pour l'ampli comme dit Gillou. En rajoutant cette résistance, tu évites le pire. Mais c'est pas non plus l'idéal car c'est une charge statique et non une impédance.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dwarfman78
Concernant le remplaçement des HP vous me conseilleriez quoi ?

(Sachant que l'ampli est un 20 watts stéréo n'est-ce pas un peu surdimensionné d'y mettre des HP de 60 watts ? Je dis ça naïvement car je suis un néophyte).
francoix
Non pas de soucisdans ce sens!

Les eminence governor sont très bons et pas cher.
Le traditionnel V30 Célestion.
Ce sont des références.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dwarfman78
J'ai échangé mes V30 16 ohms par des 8 ohms, j'en ai profité pour refaire le câblage du cab avec du câble hi-fi (et non pas ces horribles câbles à cosses)

Maintenant j'ai donc passé le cab en 2x8ohms stéréo ou 1x4ohms mono si j'ai bien compris ? (j'ai respecté le circuit d'origine).

Donc en branchement j'ai pris une sortie 8 ohms du poweramp vers le left et une sortie 8 ohms du poweramp vers le right, cependant un doute subsiste à la lecture du manuel :

" [Use] ... two eight ohm cabinets into the two four ohm jacks per channel"

C'est pas vraiment ce que je fais. Bref qu'est-ce qu'il faut comprendre à votre avis ?

Merci d'avance !
dwarfman78
up
StratUS90
dwarfman78 a écrit :
J'ai échangé mes V30 16 ohms par des 8 ohms, j'en ai profité pour refaire le câblage du cab avec du câble hi-fi (et non pas ces horribles câbles à cosses)

Maintenant j'ai donc passé le cab en 2x8ohms stéréo ou 1x4ohms mono si j'ai bien compris ? (j'ai respecté le circuit d'origine).

Donc en branchement j'ai pris une sortie 8 ohms du poweramp vers le left et une sortie 8 ohms du poweramp vers le right, cependant un doute subsiste à la lecture du manuel :

" [Use] ... two eight ohm cabinets into the two four ohm jacks per channel"

C'est pas vraiment ce que je fais. Bref qu'est-ce qu'il faut comprendre à votre avis ?

Merci d'avance !

SAlut,

De manière générale, faire débiter un ampli dans une impédance supérieure que celle qu'il spécifie ne présente aucun risque. AU pire tu perdra de la pêche mais en aucun cas tu ne risque une détérioration de l'un ou de l'autre. Par contre brancher en mono deux sorties stereo là il y a un risque dans le sens ou tu relie par ce biais les deux sorties avec des risques 'en voir une débiter dans l'autre.

Pour la phrase que tu cites effectivement c'est pour le moins bizzare. Demander à brancher des impédances 8 ohms sur les sorties 4 ohm, c'est très strangee, pas dangereux mais strange. Toi si je comprends bien tu as branché deux huit ohm sur des sorties 8 ohm. Normalement ça ne doit pas poser de problèmes.

Les sorties d'ampli sont adaptées (niveaux de tension de sortie U) en fonction des impédances (Z). Si tu mets une impédance plus forte il n'y a pas de soucis car la tension sera plus faible que ce qu'elle devrait être (puissance débitée = U²/R en première approximation on dira que R = Z). Dans le cas contraire tu va avoir des tensions et donc des courants plus forts à même de griller ton amp.

A+
"Seuls les poissons morts suivent le courant."
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
StratUS90 a écrit :
De manière générale, faire débiter un ampli dans une impédance supérieure que celle qu'il spécifie ne présente aucun risque.

C'est vrai pour un ampli transistors, mais pas pour un tout lampes...

StratUS90 a écrit :
Pour la phrase que tu cites effectivement c'est pour le moins bizzare. Demander à brancher des impédances 8 ohms sur les sorties 4 ohm, c'est très strangee, pas dangereux mais strange. Toi si je comprends bien tu as branché deux huit ohm sur des sorties 8 ohm. Normalement ça ne doit pas poser de problèmes.

C'est valable en utilisation mono, sur un seul canal donc : tu as 2 sorties 4 ohms cablées en parallèle pour un même canal, et 2 baffles de 8 ohms chacun... En les branchant sur le 4 ohms, tu mets les baffles en parallèle, donc l'impédance résultante est de 4 ohms... MAIS tu n'utilises qu'un canal de l'ampli, donc pas de stéréo !

En l'occurence, tu joues en stéréo, avec une sortie 8 ohms par canal... Il te faut donc relier chaque sortie 8 ohms à l'un de tes HP, tu as probablement bon sur ce coup-là
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
dwarfman78
Merci pour vos réponses !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...