Question d'impédance...

mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 14 Juil 2013, 14:50
Salut,

Sur mon ampli Ampeg GVT15 il y a deux sorties HP entres autres sur lesquelles ont peut mettre soit un baffle en 4 ohm sur une seule d'elles (et rien sur l'autre) soit un baffle de 8 ohm sur chaque sortie.
J'en déduis que les deux sont câblées en // et l'ampli voit donc une impédance de 4 ohm quand on met 2 baffles en 8 ohm (2*8 ohm en // = 4 ohm). Bien.
Ma question est celle-ci, si je mets un baffle en 16 ohm sur une sortie et un baffle en 8 ohm sur l'autre, d'après mes calculs l'impédance globale vu par l'ampli sera de 16/3=5.33 ohm, je ne pense pas que ce soit un problème pour la fiabilité du transfo de sortie de l'ampli qui voit 5,33 ohm au lieu de 4 ohm, mais la question que je me pose est de savoir si les deux baffles vont travailler comme il faut...celui en 16 ne se retrouve-t-il pas soumis à une tension trop basse pour donner tout son rendement ? j'ai fait des essais et l'ensemble me semble équilibré mais bon çà m'intrigue quand même
Des avis ? (éclairés )
D'abord le feeling
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 15 Juil 2013, 22:59
On voit que c'est les vacances nos super pro fabricants d'amplis sont à la plage
D'abord le feeling
vintageamps
Salut

La puissance de sortie sera répartie de la façon suivante sur tes baffles :

- 1/3 sur le baffle de 16 ohms
- 2/3 sur le baffle de 8 ohms

Si c'était les mêmes HP et les mêmes tailles / construction de cabs, alors l'un sonnerait plus fort que l'autre après, tout dépend de ce que tu as comme HP dans chaque baffle et du rendement de ceux ci
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 16 Juil 2013, 10:33
vintageamps a écrit :
Salut

La puissance de sortie sera répartie de la façon suivante sur tes baffles :

- 1/3 sur le baffle de 16 ohms
- 2/3 sur le baffle de 8 ohms

Si c'était les mêmes HP et les mêmes tailles / construction de cabs, alors l'un sonnerait plus fort que l'autre après, tout dépend de ce que tu as comme HP dans chaque baffle et du rendement de ceux ci

Merci, mécébiensur ! comme en fait le baffle 8 ohm est constitué de deux HP 16 ohm en // en fait j'ai 3 HP 16 ohms en // chacun recevant 1/3 de la puissance il me semble que le HP du combo en 16 ohms sonne un peu plus fort que les autres ce qui est cohérent vu que c'est un eminence et les autres des celestion, et puis il faut voir que le combo est posé sur le 2*12 donc plus direct dans les oreilles. Bon à voir ce que çà donne si la scène est un peu surélevée
D'abord le feeling

En ce moment sur ampli et préampli guitare...