Question de baffle

nautiluk
voila,
je joue actuellement sur un 4x12 NOS avec 4v30.
mon matos est strat super modifiée (3 simples + 1 double+floyd), triaxis, VHT2x50, avec des effets en stéré parfois (chorus et delay). je joue du jazz rock, rock prog instrumental et parfois du blues enfin une fusion de tout ça

j'ai eu avant ce baffle 2 mesa 2x12 verticaux et j'étais content du son aussi, peut être moins précis que le NOS mais une plus large diffusion du fait d'avoir deux baffle écartés.

j'envisage pas forcément de le changer de suite mais je me pose des questions :

donc le 4x12 NOS je le trouve trop directionnel, je suppose que c'est le problème des baffles fermés.
par contre il a un son d'enfer une précision redoutable, un grain et un rendement des basses que j'aime (mais il est trop lourd)
je pensais que seuls les 4x12 pouvaient envoyer autant de basses

y'a pas longtemps j'ai joué sur un peavey combo 100w lampes et j'ai été surpris par la patate/dynamique, les basse et surtout la diffusion (1x12 baffle ouvert)

du coup je me demande si je devrais pas essayer 2 baffles 1x12 ouverts à la place de mon 4x12, ca serais moins lourd et plus directionnel, plus large. si j'arrive a avoir une définition équivalente à mon 4x12, je change (ca fera un 4x12 Nos V3 grille black xarrior et tolex rouge sur le marché de l'occase).
seulement c'est pas sur que je retrouve le grain et les basses du 4x12

ou alors ouvrir une partie du baffle (comme le roadking)

si vous avez des avis, des conseils je suis preneur
nautiluk
bon en fait après recherche sur divers forums, j'ai appris que les baffles fermés sont plus directionnels, plus compressés et plus fournis en basses, et les ouverts diffusent plus large, ce que j'ai pu voir, ils ont plus de dynamique, bref, j'ai bien envie d'essayer des baffles ouverts pour voir.

déja je vais enlever la plaque de mon NOS, mais est il concu pour ?

et essayer de brancher le baffle 1x12 de ce combo peavey sur ma config.

à suivre

je suis toujours à l'écoute si vous aves des experiences ou des conseils.
blackrandy
par curiosite c'etait quoi le combo peavey?
black.angel
nautiluk a écrit :
bon en fait après recherche sur divers forums, j'ai appris que les baffles fermés sont plus directionnels, plus compressés et plus fournis en basses, et les ouverts diffusent plus large, ce que j'ai pu voir, ils ont plus de dynamique, bref, j'ai bien envie d'essayer des baffles ouverts pour voir.

déja je vais enlever la plaque de mon NOS, mais est il concu pour ?

et essayer de brancher le baffle 1x12 de ce combo peavey sur ma config.

à suivre

je suis toujours à l'écoute si vous aves des experiences ou des conseils.

Nous faisons régulièrement des 4X12 avec une ouverture sur 1/3 à l'arrière, si cela te tente, il est possible de commander le panneau arrière.

Amicalement,
Gérard..
Fabricant d'ampli à  lampes et de Baffles.
dB'Killer MK2 (atténuateur).
NOS'BOX Custom / NOS'DRIVE Custom
NOS'TBOOST
Humbucker N.O.S
CA-100 / CA-50
4X12 2X12 1X12
nautiluk
ah ben oui, j'aurais du te demander Gerard, je suis bête !

en fait, je vais d'abord essayer avant de commander une plaque arrière

tu penses que ca va apporter quoi sur ce 4X12 en l'ouvrant ?

et que pense tu que m'apporteraient 2 baffles 1X12 ouverts de chez toi par rapport à ce 4X12 ?

merci d'avance

blackrandy, le peavey c'est un VXT MX un 100W lampes preamp transistor des années 80, un son clair à tomber par terre, disto à chier, avec un HP bizzare Black Window… hyper lourd !! mais chaque coup de mediator te met une claque ! http://img137.imageshack.us/im(...)0.jpg
nautiluk
je précise que j'utilise beaucoup de sons différents, saturations lead assez metal, crunch vintage, satur plus marshallienne, crunch leger, son clair, un son un peu jazzy avec beaucoup d'attaque… (merci le triaxis)
nautiluk
bon, personne n'a pu comparer avec une config similaire à la mienne des baffles ouverts en stéréo par rapport à un 4X12 fermé ?

vu que j'ai une tonne de réponse, je crois que je vais dévisser la plaque arrière de mon baffle pour essayer et/ou rajouter une planche plus petite pour ouvrir que la moitié, et aussi brancher le baffle du peavey...

je ferais un commentaire de mes essais pour ceux que ca intéresse dès que j'ai eu le temps de bidouiller ça.

Gerard si tu m'entends ? as tu des conseils, en cas j'essaye de t'appeler quand je peux.

a suivre
nautiluk
un ptit UP
nautiluk
bon, j'ai pu faire mes essais de baffles, mon système branché sur le HP du peavey ne rend pas trop bien par rapport au 4x12…

par contre, j'ai ouvert l'arrière du 4x12 (carrément enlevé le panneau) et la, magie ! le coté directionnel a disparu, le son envoie presque de partout de façon claire et j'ai on dirait plus de dynamique, par contre je perd en basses, mais bon, j'en avait trop parfois. donc voila, perso je préfere carrément les baffles ouverts !

reste à voir si je le laisse carrément ouvert ou si je ferme une petite partie
je vais faire d'autres essais plus tard

par contre, mon problème de largeur stéréo n'est pas résolu pour l'instant
j'aimerais bien essayer du coup des baffles ouverts séparés (soit en 1x12 ou en 2x12) mais est ce que par rapport au 4x12 je vais perdre… bon faut que j'appelle Gérard…
nautiluk
je continue mon monologue…
encore une repete avec le baffle ouvert !
je confirme, je préfère de loin le rendu !!!
et les basses ne sont pas en reste !! par contre quelle diffusion, quelle dynamique !
et les autres m'entendent beaucoup mieux du coup, je peux me déplacer autour du baffle et le son reste aussi présent

Gérard si tu m'entends, combien coûte la plaque arrière semi ouverte ?
et aussi, de quelle taille est elle ? quelle ouverture, 2/3 ?
y a il possibilité de l'échanger contre la plaque fermée ?
et aussi y a il possibilité de venir chez toi essayer d'autres baffles avec ma config ? (essai par exemple de 2 baffles 2x12 ou 1x12 ouverts pour une meilleure stéréo)
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
je vais suivre ca m'intrigue tes impressions sur le baffle ouvert
mais les basses que tu perds tu devrais les recuperer si le baffle n'est pas complètement ouvert, un compromis quoi
loulou957
moi aussi je te suis parce que l'idée des baffles ouvert et fermé, ça m'intrique!

courage on est tous avec toi
G - FUNK
Invité
Weldom, Monsieur bricolage, Brico-dépôt.

Tu achètes une plaque arrière de même dimensions (épaisseur, matériau).

Une scie sauteuse, tu te fais une ouverture dedans.

Une scie à cloche pour l'embase Jack...

Une bombe de laque noire pour ne pas que ca soit moche

Et c'est parti, commences avec une petite puis si ca te va pas, tu agrandis l'ouverture.

Ca te coutera peanuts, et en plus, si te revends, tu sauras le remettre en état d'origine.
nautiluk
Guiloop, pour ce qui est des basses, en fait, j'ai retouché l'équa et c'est nikel, et puis j'en avait même trop avant, (mon bassiste était jaloux) alors pas de souci, y'en a encore !!! pour ceux qui ont des baffles fermés, essayez d'enlever l'arrière, après on aime ou pas mais ca change vraiment le rendu c'est dingue !

loulou957 merci du soutien )

joe_hb t'a raison, faut juste que je trouve le bois (je suppose que c'est du boulot ou un truc dans le genre, je vois pas NOS mettre du bois de merde…)
le reste c'est du bricolage, je saurais faire
je sais pas si je peux trouver ça à castorama (j'ai que ca près de chez moi)

et je vais fermer un minimum juste pour mettre la plaque des jack
car la dernière repete il était completement ouvert et ca le faisait grave

En ce moment sur ampli et préampli guitare...