Question de branchement d'un ampli à lampe vers une DI... sa

gael_nova
Bonjour à tous et t à toutes !

J'ai récemment eu l'idée suivante, mais j'aimerais votre avis sur la faisabilité de la chose :
Ayant l'habitude d'enregistrer mes compos dans un local de répétition avec la chaîne classique Guitare>Ampli>E609 ou SM57>table de mix ou carte son PC, j'ai dans l'idée d'enregistrer des bouts d'essai dans mon appart, mais sans embêter mes voisins, et surtout ma compagne lorsque je ne pouvais pas être dans le local de répétition....

J'ai dans mon appart, un Blackstar HT5 Combo à lampe (5 Watts) avec comme tous les amplis, une sortie HP.

Voici mon idée :
J'ai acheté une DI Samson S-direct pour y connecter la sortie HP de mon ampli (la DI possède un switch "Speaker" conçu pour cela), puis je sors de la Di vers ma carte son. J'obtiens ainsi le son "brut" non filtré par le HP, mais à un niveau adéquat pour l'entrée ligne de ma carte son Edirol UA-4fx (grâce à la DI dans la chaîne).
Ensuite, le signal va dans Sonar 8, dans une piste dans laquelle je place le plugin "Voxen boogex" qui est un simulateur de HP (les fameuses "Impluses Cab" très réalistes).
Avec cette configuration, j'obtiens le son de mon ampli de façon très réaliste, mais son utiliser le HP de l'ampli. J'ai testé ça pendant quelques heures hier, et ça fonctionne relativement bien.

Mais voici mon interrogation :
Dans la mesure où le signal de l'ampli qui transite par la sortie HP part vers la DI, puis vers la carte son, sans aller dans le HP (déconnecté, lui pour sa part)... y-a-t-il un risque pour l'ampli ?
Entendons-nous bien, le signal ne sort pas dans le vide, puisqu'il part vers la DI (équipé d'une entrée dédiée aux sorties HP), puis vers la carte son. Mais à la place du haut-parleur, la sortie est branché sur la DI... donc pas de HP pour résumé.
Je suis un peu néophyte dans le monde des amplis à lampes, d'où mon interrogation.

Ayant testé ce que je viens de décrire plus haut, il ne semble pas y avoir de problème, cela fonctionne... mais bon, je pose quand même la question avant de continuer.

Merci de m'éclairer.

Gaël
Oh, éh, hein, bon !
Little Paco
gael_nova a écrit :

Dans la mesure où le signal de l'ampli qui transite par la sortie HP part vers la DI, puis vers la carte son, sans aller dans le HP (déconnecté, lui pour sa part)... y-a-t-il un risque pour l'ampli ?
Entendons-nous bien, le signal ne sort pas dans le vide, puisqu'il part vers la DI (équipé d'une entrée dédiée aux sorties HP), puis vers la carte son. Mais à la place du haut-parleur, la sortie est branché sur la DI... donc pas de HP pour résumé.

Difficile de te répondre, sans en savoir plus sur ta DI. Le fait est que prévu pour être branché sur une sortie HP ce n'est pas très clair.
En fait il faudrait savoir si elle est prévu pour être branché en lieu et place d'un HP, ce qui me parait etonnant mais pourquoi pas, et là pas de problèmes vu que ce serait fait pour ça.
Ou si la boite est prévu pour être branché en même temps qu'un HP, en dérivation quoi. Auquel cas il faut absolument qu'il y ait le HP, sinon ton amli tourne sans charge ce qui pour un ampli à Lampe est mal.

Dans le doute j'eviterais à ta place ce genre de montages, tu risuqes de péter ton ampli en le faisant tourner sans charge.

Paco
Faire trois tours sur soi même et retourner en bas de la page.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
gael_nova
Bon, j'ai relu la doc de la DI (en anglais malheureusement, mais bon, c'est compréhensible)... et effectivement, sur le schema de la chaîne, le signal est en dérivation (donc retour vers le hp)...

http://s3.amazonaws.com/samson(...)n.pdf

Quand tu dis que l'ampli tourne "sans charge", qu'est-ce que tu entends par là précisemment (je crois que je comprends, mais j'aimerais en savoir plus) ?

Si d'autre personnes utilisent une technique quasi similaire à celle que j'ai décris, n'hésitez pas à me dire comment vous faites...

Ou bien si quelqu'un a un moyen d'enregistrer le son d'un ampli, sans avoir à sortir (ou entendre) le HP, avec de l'émulation de HP logiciel par exemple, je suis preneur...
Oh, éh, hein, bon !
francoix
Le transformateur de sortie de ton ampli doit recevoir une charge, c'est à dire quelque chose dans quoi il pourra débiter son courant. Dans le cas contraire, il ne peut que chauffer jusqu'à sa destruction.

Pour pouvoir utiliser un ampli à lampes sans son HP, il faut donc une charge. Il existe des appareils spécifiques que l'on nomme loadbox (boîte de charge). Les loadbox permettent de dissiper l'énergie sous forme de chaleur et intègrent souvent une simulation de HP pour envoyer directement dans ta carte son.

Ta DI ne permet pas de faire celà. Les loadbox sont assez coûteuse tout comme les atténuateurs.

exemple:
http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx
ou
http://www.koch-amps.com/koch/(...)id=20
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Doc Loco
gael_nova a écrit :

Si d'autre personnes utilisent une technique quasi similaire à celle que j'ai décris, n'hésitez pas à me dire comment vous faites...

Présent

J'utilise le même principe, mais avec des engins différents. J'utilise ma Hotplate, qui comme tu le sais est un atténuateur mais possède aussi une sortie line out. J'utilise cette sortie (indépendante de l'atténuation: je peux donc mettre l'atténuation au max pour un parfait silence, et uniquement utiliser le signal de la line out - l'ampli est en sécurité).
Après j'envoie le signal de la line out vers une simulation de HP de mon choix et voilà .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Little Paco
Remarque peut être qu'en étant bricoleur, y aurait moyen de faire un truc simple et pas cher. Un gros resistor de 8ohms 10W à la place du HP, je sais pas ce que ça donnerait.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
gael_nova
Doc Loco a écrit :
gael_nova a écrit :

Présent

J'utilise le même principe, mais avec des engins différents. J'utilise ma Hotplate, qui comme tu le sais est un atténuateur mais possède aussi une sortie line out. J'utilise cette sortie (indépendante de l'atténuation: je peux donc mettre l'atténuation au max pour un parfait silence, et uniquement utiliser le signal de la line out - l'ampli est en sécurité).
Après j'envoie le signal de la line out vers une simulation de HP de mon choix et voilà .

C'est tout à fait c que je cherche comme solution !
IL faut que je me penche sur les modèle de Hotplate... ce serait bête de passer à côté de ça. Quand j'aurais quelques deniers à dépenser, j'y penserai !

D'ailleurs, une dernière question : quels les atténuateurs avec sortie line out (brut, sans simu de HP) existant, et à quels prix ? (si vous en connaissez d'autres que le Hotplate)
Oh, éh, hein, bon !
Doc Loco
Si tu prends une hotplate, prend-la d'occase - on les trouve à 200€ et comme elles sont construites comme des tanks, elles sont indestructibles .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...