Question de lampes

• Publié par
    Oligrim
    le 10 Avr 2012, 20:52
Bonjour à tous,

Je dois changer mes lampes sur mon preamp (ada mp1) et mon ampli de puissance (mesa Strategy 400 dont j'aimerais aussi baisser la puissance).

Mes questions sont les suivantes :
1) peut on baisser la puissance d'un ampli de puissance juste en enlevant des lampes (et donc laisser des sockets vides) sans risques pour l'ampli?
2) réglage du bias? J'en ai entendu parler, mais je ne sais pas exactement ce que c'est. Y'a t il un réglage sur mon ampli de puissance (pour ceux qui le connaissent, sachant qu'il est d'origine)?
3) quelle combinaison de lampes me conseilleriez vous, sachant que je cherche un son type metallica période "and justice for all", slayer, children of bodom...

Merci pour votre aide
  • Publié par
    Oligrim
    le 11 Avr 2012, 17:21
Personne n'aurait même un tout petit début de proposition?
wyldenot
Oligrim a écrit :
Personne n'aurait même un tout petit début de proposition?

Ah bien oui et avec plaisir :

www.google.com
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
  • Publié par
    Oligrim
    le 11 Avr 2012, 19:25
Je pensais surtout à un début de proposition concernant le choix des lampes, et je ne pense pas que mr Google soit à même de le faire. Mais bon, tu as raison, concernant mes 2 premières questions, je vais chercher, et pas compter sur ton aide.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Avr 2012, 21:00
Solution : un technicien !

Il te proposera des lampes adaptées à ce que tu désires, effectuera les réglages nécessaires et un petit contrôle de l'ampli.
Little Paco
1) oui on peut, mais il faut alors adapter les impédances pour que ça marche sans user prematurement le matériel. Ca présente un teret principalement si on souhaite pouvoir pousser l'ampli à fond, façon rock 70's qui sent sous les bras.
Vu que tu souhaites jouer du slayer, ça n'a aucun interet ce serait même contre productif, garde ta réserve de puissance (400W mordious! ça doit chauffer un max), qui sont un confort pour du gros palm mute qui tape et qui plie pas les genoux (certes avec 400W t'as de la marge)

2) J'ai pas lu toute la doc, mais vu que c'est un MESA, il y a de fortes chances pour que tono ampli ne soit pas prévu pour etre réglé. Normalement tu dois acheter des tubes selectionné par le super testeur computerisé de des usines MESA, qui iront parfaitement dans ton ampli sans que tu ais besoin de rien faire.
Tu peux aussi, aller voir un techos, qui bidouillera l'engin pour pouvoir te régler le bias aux petits oignons et qui installera les tubes de ton choix, ou ceux qu'il t'aura conseillé. Tu à dés lors accés à toutes les marques de tubes, par contre, à chaque fois que tu voudras changer de tubes de puissances il faudra refaire faire un réglage de bias par le tech. A priori pas trop souvent parce que s'en acheter 8 juste pour voir, faut déjà être motivé.

3) Ca c'est super compliqué. Et tu en dis nettement pas assez pour que quelqu'un puisse t'aiguiller.
Si tu veux que certains t'aiguille un peu, il faut que tu précise ce qui ne va pas dans le son actuel et quel caractéristique sonore tu recherche.

Est-ce que tu manques de gain? (j'en doute mais sait on jamais)
Est-ce que tu souhaites des basses plus profondes, ou moins profondes mais plus sèches?
Un truc plus claquant et brillant ou au contraire un peu plus sombre.
Quelque chose de plus chaud, ou plus froid (chaud c'est pas une qualité juste un couleur sonore à mon sens)
Manque tu de définition dans un regisre du spectre?
Des petits aigus, qui partent en sucettes, ou un truc plutot droit...

Parce que juste je dois changer, c'est un peu court.

Ha oui, il est possible que tu ais besoin de changer tes tubes de puissances dans ton ampli car il est possible qu'ils soient usés. Mais ça ne veut pas dire que les tubes de ton préamp, et les 12ax7 de ton ampli soient usés car eux durent carrément plus longtemps que les tubes de puissance.
Tu peux donc te contenter de payer 8 6l6 dans un premier temps et attendre un peu pour la suite.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
pedroabsinthe a écrit :
Ça sert à quoi un ampli à lampes de 400 watts ?

En guitare pas à grand chose c'est un peu surdimensionné. Quoique si on est fan d'un parfaitement clair ça doit pouvoir le faire au mieux.

SImplement cet ampli n'est pas uniquement dédié à la guitare, il peut être utilisé pour un peu tout batterie basse clavier... (selon la notice).
Et 400W pour basse, c'est très confortable mais absolument pas démesuré.

Sympa ce post un gars vient poser des questions, il a droit à:
Demerde toi
Va voir un tech j'ai pas le temps.
Lol c'est n'importe quoi ton ampli.
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
  • Publié par
    Oligrim
    le 12 Avr 2012, 17:47
Tout d'abord, merci à toi little paco pour cette réponse longue et détaillée.
C'est mon premier ampli à lampes, et bien évidemment, quand on commence on ne connaît pas grand chose
Donc merci encore pour ces explications.

Concernant le pourquoi du comment d'un ampli de 400 W, c'est surtout que j'ai eu une très bonne occasion (de mémoire 300€ l'ensemble preamp et ampli), et lors de mon achat, le vendeur m'a bien dit que les lampes étaient rincées. D'où cette volonté de les changer.

Concernant le preamp, je cherche à gagner un peu en basse, je trouve que le son manque de percutant ( je sais pas si je suis très clair là) et je cherche aussi à gagner en précision. Le son est un peu brouillon je trouve (ce sont toujours les lampes d'origine)

Après, ça vient peut être du fait que les lampes de l'ampli de puissance soient nazes...

Dans tous les cas, si j'ai tout bien suivi, il faudra passer par un technicien pour ces modifs.
Little Paco
Oligrim a écrit :

Concernant le preamp, je cherche à gagner un peu en basse, je trouve que le son manque de percutant ( je sais pas si je suis très clair là) et je cherche aussi à gagner en précision. Le son est un peu brouillon je trouve (ce sont toujours les lampes d'origine)

Après, ça vient peut être du fait que les lampes de l'ampli de puissance soient nazes...

Dans tous les cas, si j'ai tout bien suivi, il faudra passer par un technicien pour ces modifs.

Une config comme ça, pour quelqu'un qui s'y connait pas trop je me disais aussi que ça sentait le bon plan. (très bon plan au passage)

Oui c'est possible que le manque de punch dans les basses viennent des lampes d'ampli usées. Possible aussi que ça viennent du cab. C'est quoi comme cab?

En théorie tu n'es pas obligé de passer par un technicien, tu rachète des 6L6 de marque mesa boogie, tu les mets et ça repart. En pratique un petit passage chez un tech qui fait son boulot correctement, ça ne peut pas nuire au passage il fait un petit controle rapide de l'état de l'ampli.
Et au prix des 6l6 mesa (qui sont pas spécialement mieux que la moyenne), en mettant des lampes pas estampillées mesa, la différence de tarif, doit pas être trop eloignée de l'installation d'un pot de bias.

Reste à en trouver un pas trop loin de chez toi.
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 14 Avr 2012, 19:47
Je me suis renseigné ,en se qui concerne un chariot élévateur,le tarif est limite pour être inclus sur un contrat zic, dommage....
Je vais m'acheter un kiné
Jusqu'à présent, j'utilisais un 4x12 spider II... Je vais changer pour un 2x12, car le 4x12 est vraiment trop encombrant. Je pensais passer sur un Harley benton en v30 à propos duquel j'ai vu pas mal de bons avis. Est ce un bon choix ou devrais je attendre un peu pour en prendre un autre de meilleure facture?
Little Paco
Il est clos, les V30 pour le style que tu envisages, sont des HP qui correspondent bien.

Les gens qui l'ont en sont satisfait.
Ha mon avis tu peux y aller, sans problèmes.

Il y a de meilleur cab, orange par exemple, mais c'est nettement plus cher, le Harley Benton c'est vraiment une offre super compétitive. A toi de voir en fonction de tes moyens. Mais si il te faut pas mal de temps pour réunir les fonds, prendre un cab Harley Bentton pour attendre peut être une bonne solution aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...