Question de novice

jabo1
  • jabo1
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jabo1
    le 27 Fév 2013, 12:52
oyo

salut à tous ceux qui prendront le temps de me lire, aux trolls et aux autres

Depuis le temps que je parcours ce forum, j'ai compris qu'il y avait 2 écoles concernant le son...

la première concerne ceux qui recherchent le son brut, celui qui sort directement de l'ampli, non trafiqué, underground pour certain, nostalgique pour d'autres

La seconde concerne donc ceux qui recherchent le son le plus pur, propre ( quoi que cette notion diverge beaucoup suivant les définitions ), le son cd par excellence...celui qui ne sort d'aucun ampli au "naturel"

J'ai toujours usé de la première école sachant que j'étais fortement de la seconde ( doucement avec les pierres, je suis mauvais en esquive )...j'entends déjà les cris d'orfraie ....qu'entends-je ??

enfin bref ma question est relativement simple :

Quel est le meilleur moyen d'obtenir un son cd chez soi ??

je pensais à un truc du genre :

préampli>pod>pc ( cubase ou autres d'ailleurs éclairez ma lanterne plz ) > baffle ....

allez-y mollo je suis hyper mauvais

merci d'avance
The Trout
Ouais pod ou mieux, axefx ou kemper, dépend du budget.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fredyshred
Les impulse ou quelconque émulation par produit de convolution (axe fx, kemper,eleven rack - impulse).

Quand je veux m'enregistrer avec une qualité optimale, je travaille le son après a l'aide vst comme des maximiseur,compresseur,eq etc.. Ca aide pas mal à trouver le gros son que j'ai besoin.

Pour un petit budget, je dirais une interface audio usb avec peu de latence, un séquenceur qui prend en charge les amplis vst et roulez jeunesse

edit : le son de guitare cd est fort travaillé.. généralement 2 piste (voire 4), une à gauche une à droite et doublé manuellement (dans le meilleur des cas) rempli l'espace sonore
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 27 Fév 2013, 13:42
C'est quoi un son CD ? Parce que des CD y en a des millions et tous n'ont pas le même son.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
jabo1
  • jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le 27 Fév 2013, 14:11
d'abord merci pour vos réponses...

j'ai cherché brièvement et voila ce que j'ai trouvé, dites moi si j'ai tort :

- cubase est surtout un programme pour retravailler le son après l'avoir enregistré ...

- l'axe fx est un rack effet midi ( qui se connecte entre le préamp et le power amp de préférences ) accompagné d'un programme afin de travailler le son pendant que l'on joue !!!

- le Kemper Profiling audio est un préampli un peu dans le style line6...c'est de la modélisation ...

quand je voulais dire son cd, je pensais avant tout au disernement net de la propreté du son entre le live et le son cd....juste un son retravailler....

donc visiblement, ce qui se rapproche le plus de ce que je recherche ( à savoir un son que l'on peut travailler pendant qu'on joue ) est l'axefx !!!

par contre 2 questions cons ..... :

- existe-il juste un programme au lieu d'un rack que l'on pourrait utiliser pendant que l'on joue situé entre le préamp et le power amp pour améliorer le son et non après l'avoir enregistré...genre cubase mais pendant qu'on joue???

- le programme lié à l'axefx permet il de modifier en directe avec son pc le son sortant du baffle???

merci
fredyshred
Non non, le kemper est encore un autre genre. C'est pas de la modélisation mais de la convolution comme l'axe fx. Le kemper peut analyser un vrai ampli et te donner le même son.. Il l'analyse en quelque sorte.

L'axe fx tu peux t'en servir comme préampli donc l'utiliser avec un ampli de puissance guitare et un baffle classique ou le mettre dans une table de mixage etc ...

Travailler directement le son sur l'ampli etc et avoir un son studio c'est clairement pas possible puisque le son type "cd" comme tu l'entends c'est un ensemble.. Comme je l'ai dit, c'est souvent plusieurs piste de guitare avec parfois des EQ différentes etc

jabo1
  • jabo1
  • Publié par
    jabo1
    le 27 Fév 2013, 15:05
au début j'allais dire que pas mal de gratteux professionnel utilisais l'axe fx dans la boucle d'effets et non uniquement en préamp....mais j'ai vu le tarif et effectivement, c'est le prix d'un pré amp haut de gamme en fait.........

c'est dommage, j'espérais trouver un programme permettant de trafiquer le son pendant qu'on joue...genre une combinaison d'equaliseur avec un chorus et autres....

en tout cas merci des réponses
fredyshred
Beh avec l'axe fx t'as vraiment moyen de faire ton propre son puisque t'as des effets intégré etc..

fredyshred
Va quand même voir sur le topic de l'axe fx.. Ils t'apporterons quand même plus de réponse (et tu seras au courant s'il y en a qui se vendent)

Beh tu vois qu'on peux s'entendre

fredyshred
oui mais fait gaffe que ce n'est que des effets sur les produits TC.. Pas de simulations d'HP, baffle, ampli, ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...