Question du lundi / interaction volume et gain auto'

caribou71
Salut les filles,

parce que c'est lundi, parce que ma soupe est encore trop chaude, je poste un petit talc avec la question suivante :

Serait-il possible de créer un système qui adapterait automatiquement le volume à la variation de gain ? Histoire de pouvoir tourner le potard de gain, en gardant toujours le même volume ?

Je me posais la question en voyant un ampli avec un seul potard de volume. Je me doute qu'avec un circuit à lampe ce serait chaud ?

Et quid de la modélisation ?

Ca a l'air con, mais imaginez les possibilité de jeu au potard de l'ampli, comme au potard de volume de la guitare.....

Il y a des système de ce type qui existent ?
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Sep 2012, 16:32
Ca doit etre possible, mais je me pose la question : quel interet ?
Eviter de tourner deux potard quand tu regles ton gain ?
Sachant qu'il faudra de plus toujours un systeme de volume, sinon le jour ou tu veux jouer plus fort ... t'es baise

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
caribou71
salut FX,

l'intéret ? tu joues ton son blues en clean pèpère, et puis bam un coup de potard et tu est en crunch, sans variation de volume général.

Tu pourrais passer en live d'un son tout à fait clean à quelque chose de bcp plus crade, sans devoir régler de nouveau le volume général.

En fait le but de la question : il y a-t-il moyen de faire varier le gain de l'ampli sans faire varier le volume général ? c'est plus clair comme ça.

Comme ça tu choisis via un potard le volume général, et il ne reste plus qu'ç faire joujou avec le gain, sans qu'il y ait de variation de volume...
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 17 Sep 2012, 16:40
Oui oui j'ai bien compris, mais je voyais pas trop l'interet !
Mais c'est vrai que couple a une pedale d'expression au pied donc, ca pourrait etre marrant
Je me demande si je vais pas essayer

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
caribou71
ah yep pas pensé à ça.

C'est vrai que ça pourrait être fun de gérer un petit tweed au pied, et de passer d'un clean absolu à un son bien crade comme ça !
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le 17 Sep 2012, 17:13
Le problème c'est que pour un ampli avec un MV, c'est plutôt le niveau moyen du signal qui augmente, pas tellement le volume général. Et ça doit pas être facile à compenser correctement, encore moins de manière automatique.
Nico_las
Le hic c'est qu'en son clair, le volume moyen est plus faible qu'en saturationà cause du phénomène de compression.

Perso, j'ai trouvé la parade sur mon monocanal avec une pédale de compression : le gain est toujours à fond. Pour passer en clair, j'enclenche la pédale de compression avec un volume assez bas (via la pédale). La compression + un volume injecté dans l'ampli étant plus faible, je peux avoir un son clair ou crunch sans bcp de perte de volume utile.

je ne sais pas si je suis clair mais ça fonctionne.
The Trout
Nico_las a écrit :
Le hic c'est qu'en son clair, le volume moyen est plus faible qu'en saturationà cause du phénomène de compression.

Perso, j'ai trouvé la parade sur mon monocanal avec une pédale de compression : le gain est toujours à fond. Pour passer en clair, j'enclenche la pédale de compression avec un volume assez bas (via la pédale). La compression + un volume injecté dans l'ampli étant plus faible, je peux avoir un son clair ou crunch sans bcp de perte de volume utile.

je ne sais pas si je suis clair mais ça fonctionne.

Ça fonctionne bien oui, c'est d'ailleurs ce que fait Paul Gilbert depuis... Toujours
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Keihilin
Hello, dans le meme genre d'idée, au lieu de jouer sur le Gain en gardant un meme volume.

On pourrait jouer sur le Volume en ayant le GAIN qui s'adapte automatiquement afin de garder le meme "son" Crunch/Clean ou Disto.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Sep 2012, 13:17
Mon expérience est qu'il faut toujours que la disto soit un peu plus forte que le son clair pour percer en groupe.

Les amplis qui réagissent bien au potard de volume fonctionnent donc très bien dans un mix, le son est homogène quel que soit le niveau de gain. Je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus ?!
Escalobar
Ce genre de truc existait sur les petits amplis Gibson (GA 15/GA 30), la dernière série qui était dérivée des Velocette.

Si la mémoire ne me fait pas défaut, il y avait deux potards : un pour la tonalité et l'autre pour le gain/volume
Fioul Moon, nouvel album : septembre 2024 !
The Trout
ZePot a écrit :
Mon expérience est qu'il faut toujours que la disto soit un peu plus forte que le son clair pour percer en groupe.

Les amplis qui réagissent bien au potard de volume fonctionnent donc très bien dans un mix, le son est homogène quel que soit le niveau de gain. Je ne vois pas ce qu'on peut demander de plus ?!

+1

Une fois trouvé le bon couple guitare/ampli, gros crunch sur l'ampli et clean au potard de la guitare et zero problème de volume.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...