Question sur les différentes sortes de "trucs d'amplis&

el*lombric
Alors voila la question : j'ai jamais bien compris, est-ce que quelqu'un pourrait m'explique le rôle de ces différents trucs parce que j'y connais pas grand chose et j'aimerais bien savoir.
Donc : Ampli de puissance - Tête d'ampli - Préampli

Keskecest ???

Merci !
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
kewin78
  • #2
  • Publié par
    kewin78
    le 23 Sep 2003, 20:25
je suis pas clé en la matiere mais ce ke je peut te dire c que :

un preampli transforme les "signaux" en son
un ampli de puissance sert a amplifier le son qui sort de ton preampli
enfin un haut parleur qui te restitut le son


ensuite il exsiste trois types d'ampli:

Le combo : composé des trois element cité ci dessus
l
a tete : seulement preampli plus ampli de puissance (il faut rajouter des cabinets ou baffles si tu préfere)

enfin les stack ou tu insere dans une sorte de console tout les element de l'amplification


ET BIENTOT DANS LE COMMERCE LE BILOUTE AMP !
Maxcreed
En fait, comme le disait si bien notre ami Kewin78, tu as trois étages donc !

- Préampli
- Ampli
- Hp

Un combo réuni les trois en un, ce sont les amplis les plus courants, ceux qu'on voit un peu partout !

Ensuite il y a la tête d'ampli (cf. les têtes Marshall qui sont les plus connues !) qui rassemble l'étage de préamp et d'amplification mais à laquelle il faut ajouter une enceinte, un baffle, bref tu appelles ça comme tu veux !

Puis il y a les systèmes en rack (et non pas *stack cher Kewin ) qui ressemblent à des gros autoradios mis les uns sur les autres !

L'intérêt du rack, c'est que tu peux tout avoir en séparé, il y a des racks préamplis (avec bass, médium, aigu, gain, etc...), des racks amplificateur (volume, présence), et aussi des racks multi-effets ! Le tout relié sur un baffle !

Valà !

*stack : c'est quand tu mets une tête d'ampli reliée à 2 enceintes 4x12, lorsque la tête n'est reliée qu'à une seule enceinte 4x12, on appelle ça un half-stack !
kewin78
  • #4
  • Publié par
    kewin78
    le 23 Sep 2003, 21:23
Maxcreed a écrit :
En fait, comme le disait si bien notre ami Kewin78, tu as trois étages donc !

- Préampli
- Ampli
- Hp

Un combo réuni les trois en un, ce sont les amplis les plus courants, ceux qu'on voit un peu partout !

Ensuite il y a la tête d'ampli (cf. les têtes Marshall qui sont les plus connues !) qui rassemble l'étage de préamp et d'amplification mais à laquelle il faut ajouter une enceinte, un baffle, bref tu appelles ça comme tu veux !

Puis il y a les systèmes en rack (et non pas *stack cher Kewin ) qui ressemblent à des gros autoradios mis les uns sur les autres !

L'intérêt du rack, c'est que tu peux tout avoir en séparé, il y a des racks préamplis (avec bass, médium, aigu, gain, etc...), des racks amplificateur (volume, présence), et aussi des racks multi-effets ! Le tout relié sur un baffle !

Valà !

*stack : c'est quand tu mets une tête d'ampli reliée à 2 enceintes 4x12, lorsque la tête n'est reliée qu'à une seule enceinte 4x12, on appelle ça un half-stack !


merci pour la culture gé
il est genial ce type en plsu il vends un super ampli (donnant donant)
++
Maxcreed
Pourquoi, il t'intéresse mon ampli ?
el*lombric
Merci j'ai compris, je me coucherais moins bête !!
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 255 caractères
niaouli
  • #7
  • Publié par
    niaouli
    le 25 Sep 2003, 17:10
et les effets, c'ets l'ampli ou le préampli qui les fais ?

quand on veut acheter un ampli en éléments séparés, il faut acheter quoi au minimum, et c'est quoi lesp rix d'entrée de gamme ?

Merci
Maxcreed
84mickael a écrit :
et les effets, c'ets l'ampli ou le préampli qui les fais ?


Bah c'est le multi-effet !

Citation:
quand on veut acheter un ampli en éléments séparés, il faut acheter quoi au minimum, et c'est quoi lesp rix d'entrée de gamme ?



Il faut acheter un préampli, un ampli et une enceinte, avec un flight pour loger préamp et amp !

Citation:
Merci


De rien !
niaouli
  • #9
  • Publié par
    niaouli
    le 26 Sep 2003, 00:58
Maxcreed a écrit :
Bah c'est le multi-effet !
Il faut acheter un préampli, un ampli et une enceinte, avec un flight pour loger préamp et amp !
Ouais mais alors si j'achète que ça, j'aurais pas d'effets, juste le son amplifié ?
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    red
    le 26 Sep 2003, 09:30
Avec un ampli Hifi tu n'aurais 'que' le son amplifié mais avec un ampli de guitare, le préampli intègre une équalisation (en général 3 bandes) + un réglage de gain et souvent plusieurs canaux. Donc le son que tu récupère à la sortie c'est dèjà un son enrichi (euh, enfin selon la qualité du matos).

Tu as déjà gagné 2 effets (cool hein?). Si tu en veux d'autre il faut les rajouter avant d'attaquer le préamp ( disto, compresseur, wha, pitch shifter, equalisation) ou dans la boucle d'insertion d'effets du préamp (delay, reverb, chorus).
Aprés, l'ampli de puissance se borne à amplifier le son. Si c'est un ampli à cela a encore une influence sur le son.
Enfin le ou les HP achèvent de composer le son.

Donc avec ça tu a déjà un son de guitare, il ne manque plus grand chose (peut être une petite reverb, mais beaucoups de combos en intègrent déjà une).

Je ne sais pas ce que tu veux en faire ni quel est ton niveau, mais si tu débute ou presque, laisse tomber les effets, tu va passer plus de temps a faire joujou qu'a travailler.
niaouli
En fait j'ai un combo Marshall VS30R avec une guitare Ibanez GSA60.
J'envisage d'acheter une folk électroacoustique et on m'a dit que mon ampli n'étais pas idéal pour ce genre de guitare...

En gros j'aimerais n'avoir qu'un seul ampli, qui puisse être utilisé pour toutes sortes d'instruments à cordes (le banjo, la mandoline ou le luth me tentent énormément... mais j'vais déjà apprendre à jouer correctement de la guitare !)

Je sais que mon prof jouait aussi bien de l'électrique de l'electroacoustique ou du violon électrique sur un ampli en racks, composés d'éléments H&K, Rivera, Mesa Boogie & co.

C'est pourquoi cette éventualité m'a traversé l'esprit, et je me demandais combien pouvait coûter de tels éléments dans l'entrée de gamme, tout en sachant que je ne recherche pas tellement plus d' "effets" que ce que j'ai à présent sur mon combo (c'ets à dire pas grand chose !!!).

En ce moment sur amplification...